[News] Pourquoi courir rend-il heureux ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Pourquoi courir rend-il heureux ?

Message par Adrien » 03/09/2015 - 0:00:39

Le bonheur de courir. Cette sensation de bien-être, de liberté et de regain d'énergie souvent vécue par les coureurs n'est pas qu'une affaire d'endorphines. Une étude du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) montre que le phénomène de «l'euphorie du coureur» est aussi causé par la dopamine, un neurotransmetteur important pour la motivation. «Nous avons découvert que l'effet de récompense de l'activité physique à l'endurance est modul...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Pourquoi courir rend-il heureux ?

Message par alessandro pendesini » 03/09/2015 - 11:30:38

Bonjour
Toutes les activités sportives, exercice physique ou dépendances ont une voie finale commune qui est le circuit de la récompense, lequel a pour neuromédiateur unique la dopamine. Le plaisir que nous éprouvons dans certaines circonstances comme la relative douleur que nous ressentons pendant l’efforts physique, déclanchent une activation des circuits morphiniques endogènes (endorphines, enképhalines), ceux-ci nous incitent à les répéter, devenant ainsi progressivement dépendant. Un sportif bien accompli qui se trouve dans l’impossibilité d’exercer son sport préféré, ressent comme un certain mal-être du au manque d’activité physique !
C’est d’ailleurs ce qui m’arrive quand je suis dans l’impossibilité de faire du vélo (mon sport préféré) ou une toute autre activité physique….et je ne suis certainement pas le seul !
N.B. : Quand retraite signifie oisiveté, la dépression nous guète et, à la longue, elle peut se manifester à des degrés différents, car l’homme désoeuvré – par manque d’activité ou distraction- ne pense plus qu’a sa décrépitude. :houla2:

Répondre