[News] Mieux rêver, mieux dormir ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Mieux rêver, mieux dormir ?

Message par Isabelle » 29/09/2015 - 0:00:20

Les insomniaques ne l'ont pas facile. Ils se lèvent le matin convaincus d'avoir mal dormi et persuadés que la journée qui les attend sera interminable, qu'ils peineront à se concentrer, qu'ils n'arriveront pas à faire correctement leur travail et que leur insomnie finira par les rendre malades. Ces ruminations mentales les accompagnent du matin jusqu'au soir. Au moment d'aller au lit, ils sont hantés par l'idée que la nuit qui vient sera une répétition de la précédente. De là à pe...

Retroguitar
Messages : 1
Inscription : 29/09/2015 - 6:16:32
Activité : Retraité

Re: [News] Mieux rêver, mieux dormir ?

Message par Retroguitar » 29/09/2015 - 6:21:41

Ah ces insomnies ! Je m'endors comme un bébé mais je me réveille trop tôt dans la nuit : 4 ou 5 heures....
https://www.youtube.com/watch?v=VWE2pQt ... e=youtu.be

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Mieux rêver, mieux dormir ?

Message par alessandro pendesini » 29/09/2015 - 10:51:12

Bonjour
A l’intérieur du talamus, il y a une espèce de « machine automatique » qui nous rend inconscients lorsque nous dormons.
Certains d’entre nous ne vont pas se coucher avant 2 ou 3 heures du matin, et ne se réveillent qu’à 10 ou 11 heures du matin : c’est ce qu’on appelle un « retard de phase », l’horloge retarde sur le soleil. On peut guérir 80% des malades avec 2 ou 3 mg. de mélatonine absorbée une demi-heure avant l’heure normale du coucher : 22 heures.
A noter, malgré les fleuves d’encre versés dans cette thématique, le sommeil ainsi que le rêve est partiellement une énigme dans laquelle il reste encore beaucoup à découvrir…..
P.S. : Le chat et pas seulement, a une horloge biologique qui fonctionne très mal, il n’a pas de rythme circadien, et dort autant le jour que la nuit. Peinard va… :love:

Revonsuo suggère que le nombre élevé de rêves négatifs, la bagarre, de conflits, la nécessité d’échapper à des dangers ou une mort imminente, chez tous les humains, même chez ceux ne souffrant d’aucun problème psychologique ou d’aucune maladie du sommeil sous-jacents, joue un rôle utile pour l’espèce humaine : celui d’un entraînement virtuel nocturne, en sécurité dans son lit, pour pouvoir faire face à toute sortes de dangers. Le rêveur y croit dur comme fer, beaucoup plus que lorsqu’il regarde un film ou lorsqu’il imagine, les yeux fermés, la même situation. Il s’agit d’une réalité virtuelle très crédible, en quelque sorte. Michel Jouvet ayant montré que les rêves des chats sont essentiellement des simulations de chasse, de combat et de guet, Revonsuo en a conclu que si les mauvais rêves sont la règle et non l’exception, si les hommes partagent avec les animaux ces mauvais rêves et s’ils ont été conservés par l’évolution, alors ils présentent un avantage adaptatif. Pour ce qui est des étudiants en médecine, il est aussi possible que les rêves d’échec aux examens réduisent l’angoisse lors de l’épreuve réelle, puisque l’étudiant a vécu bien pire pendant son sommeil ! ;)

Répondre