[News] Mémoire : une remise en cause de l'hypothèse de la consolidation/reconsolidation

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Mémoire : une remise en cause de l'hypothèse de la consolidation/reconsolidation

Message par Isabelle » 13/10/2015 - 12:00:20

L'équipe de Pascale Gisquet-Verrier de l'Institut des neurosciences Paris-Saclay, en collaboration avec des chercheurs de Kent University (USA), démontre que la formation de nouveaux souvenirs ne requiert pas nécessairement la synthèse de nouvelles protéines et que les amnésies dues à l'application d'un agent pharmacologique, ne correspondent pas à des pertes de mémoire, mais à des incapacités à retrouver le souvenir. Cette étude parue dans la revue Journal of Neuroscience, réinter...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Mémoire : une remise en cause de l'hypothèse de la consolidation/reconsolidation

Message par Pendesinialessandro » 13/10/2015 - 18:16:45

…..« Cette étude bouleverse nos connaissances sur la formation et la transformation des souvenirs. Elle est aussi porteuse d'espoir car la mise en évidence d'une telle malléabilité ouvre des voies thérapeutiques nouvelles consistant à modifier la valence émotionnelle de souvenirs pathologiques, les rendant ainsi moins perturbants »…..Dit l’article

Certes, cette étude pourrait –si elle aboutit- servir à alléger ou supprimer certains souvenirs traumatisants omniprésents !
Supposons qu’un homme demande à un neurobiologiste s’il lui serait possible d’éliminer le souvenir très négatif de son ex-femme en bloquant les synthèses protéiques dans son cerveau lors qu’il pense à elle. Une application pratique en serait la possibilité pour les victimes d’un traumatisme de se le rappeler, sous l’effet d’une substance ou par un autre moyen sur le cerveau, pour réduire l’emprise de son souvenir sur le psychisme....C’est un sujet important d’inquiétude qui fait toucher du doigt les profondes questions éthiques que peuvent soulever certaines découvertes scientifiques et leurs éventuelles applications… :houla2:

N.B. -Il existe actuellement des psychothérapies d’inspiration cognitivo-comportementale capables de déconditionner, moduler, ou éliminer la peur et le flot de pensées invalidantes de la victime. En gros, le thérapeute désinstalle le "logiciel" de la peur : l’objectif est que la victime réduise ses comportements d’évitement, qu’elle ne réagisse plus négativement lors de la confrontation à un contexte similaire à celui de l’accident, qu’elle diminue l’intensité de ses réactions émotionnelles.
Tout en étant une manipulation thérapeutique de la mémoire, cette thérapie cognitive et comportementale est une véritable intrusion apaisante dans les systèmes de mémoire des victimes sans qu’il y ait des effets secondaires invalidants. ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mémoire : une remise en cause de l'hypothèse de la consolidation/reconsolidation

Message par cisou9 » 14/10/2015 - 10:32:14

_____________ :_salut:
Pendesinialessandro a écrit :il lui serait possible d’éliminer le souvenir très négatif de son ex-femme en bloquant les synthèses protéiques dans son cerveau lors qu’il pense à elle. ;)
Cette manipulation de la mémoire serait très dangereuse si elle est utilisée par une personne malintentionnée !!! ___ :fada2: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mémoire : une remise en cause de l'hypothèse de la consolidation/reconsolidation

Message par Victor » 14/10/2015 - 10:51:31

One leader, one entreprise, one country
un vieux slogan mis au goût du jour
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre