[News] Des LED flexibles à nanofils : une nouvelle avancée pour les écrans pliables

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Des LED flexibles à nanofils : une nouvelle avancée pour les écrans pliables

Message par Adrien » 22/10/2015 - 0:00:31

Des chercheurs du CNRS, du CEA, de l'université Paris-Sud et de l'université Joseph Fourier (1) ont mis au point un nouveau procédé pour obtenir des diodes électroluminescentes (LED) flexibles. Ces chercheurs ont ainsi fabriqué la première diode électroluminescente verte flexible et à nanofils au monde ainsi que le premier système multicouche combinant des émissions bleues et vertes, une étape cruciale avant d'obtenir des écrans et des ampoules blanches à LED déformables. Leurs tr...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des LED flexibles à nanofils : une nouvelle avancée pour les écrans pliables

Message par cisou9 » 22/10/2015 - 17:23:22

___________ :_salut:
En ce qui concerne la lumière bleu des DEL j'ai lu plusieurs articles; il semblerais qu'elle soit dangereuses pour la rétine.
Le dernier en date dans Que Choisir N° 541 (novembre 2015) page 5.
Qu'en pensez -vous ? ____ :_grat2: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des LED flexibles à nanofils : une nouvelle avancée pour les écrans pliables

Message par Victor » 22/10/2015 - 18:46:04

Je crois bien que oui j'ai un problème à l’œil, je pense que je me suis aveuglé avec un lampe de poche à LED Blanche et j'ai une tache dans l’œil qui est restée... Le focus de lumière et l'éclairement doit dépassés les normes anciennes des lampes classiques, j'aurais dit avant que le problème venait d'un flash laser mais il est plus raisonnable de parler d'une lampe LED blanche avec une dominante bleue... La puissance de ces lampes pour des surfaces très réduites, elle est très importante donc dangereuse
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des LED flexibles à nanofils : une nouvelle avancée pour les écrans pliables

Message par cisou9 » 23/10/2015 - 10:00:06

___________ :_salut:
As-tu consulté un ophtalmo pour voir s'il s'agissait d'un problème rétinien ? ___ :_grat2: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des LED flexibles à nanofils : une nouvelle avancée pour les écrans pliables

Message par Victor » 23/10/2015 - 18:29:33

J'ai fait quelques recherches, pour une intensité lumineuse on parle de lumens, ça concerne une puissance lumineuse en fonction de la longueur d'onde, ainsi une lampe à incandescence 100 Watts, elle émet 800 lumens dans le visible et beaucoup dans l'IR, les lampes halogènes pour une même puissance électrique elles montent à 1200 lumen dans le visible, une LED moderne donne cette puissance de 1000 Lumens avec 20 watts puissance électrique... Les lampes à incandescence et halogènes, elles étaient dans des globes de verre dépoli pour répartir la puissance lumineuse sur la sphère de l'ampoule et diminuer la densité lumineuse...Les lampes à LED ont cette même puissance répartie sur plusieurs LED... Lorsqu'on utilise une lampe torche de puissance 10 watts électrique on a une puissance de 1500 Lumens sur une pastille de 2.25 mm² et ça peut monter jusqu'à 3600 lumens pour une lampe torche... On peut comparer cette densité lumineuse avec la densité lumineuse du soleil, lumens/surface apparente (en stéradians) il n'est pas recommandé de regarder le soleil sans protection
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des LED flexibles à nanofils : une nouvelle avancée pour les écrans pliables

Message par Victor » 24/10/2015 - 14:28:42

En conclusion les lampes à LED utilisées comme lampe torches
elle sont aussi dangereuses pour la rétine que des lasers de laboratoire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des LED flexibles à nanofils : une nouvelle avancée pour les écrans pliables

Message par cisou9 » 24/10/2015 - 16:53:45

__________ :+1: ___________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des LED flexibles à nanofils : une nouvelle avancée pour les écrans pliables

Message par Victor » 24/10/2015 - 21:15:52

Un petit détail sur la lumière des diodes luminescentes bleues,elles travaille dans des zones proches de l'ultraviolet et elles sont nuisible pour les yeux, leurs utilisations à la longue donne des fatigues de l’œil... NB elle existent aussi dans tous les écrans LED, TV, portables, moniteurs etc...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre