[News] Mécanisme des surdités liées au bruit

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Mécanisme des surdités liées au bruit

Message par Isabelle » 26/11/2015 - 12:00:20

Découverte de la cause génétique et du mécanisme de surdités liées au bruit Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, du Collège de France et de l’université Pierre et Marie Curie en étroite collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Auvergne viennent de découvrir la fonction de la pejvakine, une molécule essentielle au système auditif. Son absence serait en effet responsable des surdités liées au bruit, une des causes les plus fréquentes des pertes...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mécanisme des surdités liées au bruit

Message par cisou9 » 26/11/2015 - 17:18:56

____________ :_salut:
Nos résultats indiquent que chez ces personnes, les prothèses auditives devraient être non seulement inefficaces mais sans doute délétères ».
Étant malentendant et appareillé; je me pose des questions ?? :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Mécanisme des surdités liées au bruit

Message par POB » 27/11/2015 - 10:43:42

Moi je vis dans le silence, je ne produis quasiment pas de bruit et j'entends un pet de taupe timide à 1km par vent contraire.
- Dites-moi docteur, c'est normal ?
- Moi docteur, c'est normal ?
J'exagère à peine.

Je comprends pas comment tant de gens, et pas seulement des jeunes, peuvent supporter le vacarme effroyable des discothèques et de leurs auto-radios. Ils doivent être déjà bien sourds.
Et ces gens-là emmerdent leurs voisins dès qu'ils "écoutent" de la "musique"... en fait le son qu'ils produisent n'est que du son, j'appelle ça du "boum boum". Cela me donne des idées de meurtre tant ces gens-là sont nuisibles et agressifs.

A l'armée, j'ai vu plusieurs copains atteints de traumatismes sonores après des séances de tir. Moi je ne supportais pas le bruit des tirs, surtout les mortiers. J'avais bricolé des cartouches à blanc pour me boucher les oreilles, elles étaient toujours dans une poche et j'en avais à tout hasard une paire de rechange.
C'était si efficace que, quand on me fit tirer à la MAT49, je tirais au coup par coup en ayant eu l'impression d'avoir tiré 2 cartouches : en fait le 2ème bruit était le claquement du retour de la culasse.
Et mon lieutenant de m'engueuler...
Je les ai gardées en revenant à la vie civile tant c'était efficace... mais je ne les ai jamais réutilisées : danser en boîte avec des étuis de cartouches à blanc dans les oreilles, cela aurait fait un peu désordre.

En 1987, j'étais commissaire de piste sur le moto-cross international organisé au stade Charléty avant sa reconstruction. Il y avait une sono effroyable, on n'entendait même pas les motos en étant au ras de la piste. J'avais dû sortir pour aller acheter des boules Quiès mais cela ne suffisait pas, j'avais ajouté un casque de protection antibruit de chantier et ainsi j'avais pu supporter à peu près le vacarme de cette sono débile.
Cela n'avait pas évité des acouphènes dans les jours qui suivirent, qui heureusement ne durèrent pas.
Si seulement j'avais eu l'idée de prendre mes vieilles cartouches à blanc avant d'aller à Charléty !

Le bruit rend les gens agressifs ou dépressifs, ou les deux, il pollue la vie sociale, c'est la pire des nuisances. On peut se protéger des odeurs, de la lumière violente, de la chaleur ou du froid, il est beaucoup plus difficile de se protéger du bruit, et malheureusement ce sont les gens les plus débiles qui produisent le plus de bruit.
Quand les dents se déchaussent et que les vertèbres prennent du jeu, il faut fuir cette nuisance.
On s'habitue au voisinage d'une voie ferrée ou d'une autoroute, on s'habitue plus mal aux avions, mais les sonos atroces de voisins débiles, on ne s'y habitue pas.
Et dire qu'on ne peut même pas les pendre !
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mécanisme des surdités liées au bruit

Message par cisou9 » 27/11/2015 - 16:47:48

__________ :_salut:
J'ai tiré au mas36 dans stands en béton et au mortier sans aucune protections.
J'en avais les oreilles douloureuses.
Mon handicap n'est pas reconnu par l'armée; je n'ai rien demandé car j'ai eu des difficultés quelques années plus tard. :gueule:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre