[News] Première image visible de la surface d'une étoile autre que le Soleil

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3868
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Première image visible de la surface d'une étoile autre que le Soleil

Message par Redbran » 27/11/2015 - 12:00:10

À l'aide du nouveau système d'optique adaptative extrême SPHERE installé sur le Very Large Telescope de l'ESO, une équipe internationale menée par un astronome de l'Observatoire de Paris obtient la première image de la surface visible d'une étoile autre que le Soleil: la supergéante rouge Bételgeuse. Ces travaux font l'objet d'une publication dans la revue Astronomy & Astrophysics, en novembre 2015. Bételgeuse est une des plus grandes étoiles connues, avec une taille de plus...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Première image visible de la surface d'une étoile autre que le Soleil

Message par POB » 27/11/2015 - 22:38:49

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est la prédiction de l'évolution de Bételgeuse en supernova.
D'habitude, ce sont plutôt les étoiles bleues qui évoluent ainsi... du moins croyais-je le savoir.
Et je l'enseignais.
J'avais toujours cru savoir que Bételgeuse était une géante rouge, donc une étoile en fin de vie appelée à évoluer à terme en naine blanche, voire en étoile à neutrons.
Maintenant je ne sais plus rien et cela me dérange un peu.
Ce site m'apporte décidément toujours des éléments de culture.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Ph. B.
Messages : 129
Inscription : 08/02/2011 - 10:13:40
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Première image visible de la surface d'une étoile autre que le Soleil

Message par Ph. B. » 28/11/2015 - 14:31:09

POB a écrit :Ce qui m'étonne beaucoup, c'est la prédiction de l'évolution de Bételgeuse en supernova.
D'habitude, ce sont plutôt les étoiles bleues qui évoluent ainsi... du moins croyais-je le savoir.
Et je l'enseignais.
J'avais toujours cru savoir que Bételgeuse était une géante rouge, donc une étoile en fin de vie appelée à évoluer à terme en naine blanche, voire en étoile à neutrons.
Maintenant je ne sais plus rien et cela me dérange un peu.
Ce site m'apporte décidément toujours des éléments de culture.
:bieres:
C'est bien une rouge (donc une étoile en fin de vie), mais du type supergéante et non pas géante, d'un volume actuel plus de 700 fois supérieur à celui de notre soleil pour une masse de 7,7 masses solaires. Par conséquence sa fin de vie sera effectivement très mouvementée...

Répondre