[News] Le fonctionnement du cerveau quand on joue à des machines à sous

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23647
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le fonctionnement du cerveau quand on joue à des machines à sous

Message par Adrien » 02/02/2016 - 0:00:29

L'imagerie cérébrale par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, et en particulier d'identifier les bases cérébrales de notre motivation pour obtenir un gain monétaire, ou la réponse du cerveau engendrée lors de l'obtention d'un tel gain. Cependant, la mesure du signal enregistré en IRMf est indirectement liée à l'activité neuronale. Des chercheurs de l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod et de l'hôpital neurolo...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Le fonctionnement du cerveau quand on joue à des machines à sous

Message par Pendesinialessandro » 02/02/2016 - 11:33:13

Bonjour
A propos de nos décisions :
Les cerveaux sélectionnistes doivent nécessairement opérer dans le cadre de contraintes imposées par les systèmes de valeur. Ce sont, dans le cerveau, des structures héritées de l’évolution qui établissent ce qui est frappant, les punitions et les récompenses. Les systèmes de valeur consistent en réseaux neuronaux ascendants et dispersés qui modulent les réponses synaptiques en libérant en abondance des neuromodulateurs ou neurotrasmetteurs. Exemple : le système situé dans les ganglions de la base et le tronc cérébral, qui libère la dopamine. La libération de dopamine pendant un jeu ou entraînement, par exemple, est essentielle à l’anticipation d’actes qui récompensent.

P.S. :-Le sentiment que nous appelons volonté n’est pas la cause d’un acte volontaire, mais le symbole de l’état du cerveau qui est la cause immédiate de cet acte. Ce qui nous fait dire, paraphrasant G.M.Edelman, que nous sommes rien d’autre que des automates conscients !
N.B. A mon humble avis (et pas seulement), il est plus que probable que l’homme, pendant son évolution, n’a pas pu faire autrement que ce qu’il a fait….et…sa continue… ;)

Répondre