[News] Un moins un n'est pas toujours égal à zéro !

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 10899
Inscription : 02/09/2004 - 9:49:47

[News] Un moins un n'est pas toujours égal à zéro !

Message par Isabelle » 24/05/2016 - 11:00:21

1-1 = 0, la formule mathématique que l’on a tous apprise par cœur n’est peut-être pas si exacte que cela. En tout cas pas dans le domaine de l'optique. Une équipe de l’Institut des matériaux Jean Rouxel de Nantes (CNRS/Université de Nantes) a en effet démontré que lorsqu’on mélangeait deux molécules présentant des propriétés opposées, celles-ci, au lieu de s’annuler, se complètent. Ce résultat publié dans la revue Nature Materials pourrait faire émerger de nouvelles technologies et de nouvelles applications.

Image
Illustration de la chiralité : deux molécules images l’une de l’autre dans un miroir qui font tourner la lumière en sens opposé.
© Romain Gautier
Certaines molécules ont le pouvoir de faire « tourner »(*) le faisceau lumineux qui les traverse. Connue depuis deux siècles, cette propriété est utilisée en médecine, chimie, télécommunications et dans les techniques d'affichage (téléviseurs, ordinateurs, smartphones...). En pharmacologie par exemple, cette mesure de la rotation du faisceau lumineux permet de distinguer les molécules pouvant soigner un patient de celles susceptibles de provoquer des effets indésirables.

En 1848, Louis Pasteur a montré que lorsque deux molécules sont l’image l'une de l'autre dans un miroir (énantiomères), elles font tourner le faisceau lumineux en sens inverse. Quand ces deux molécules sont mélangées en quantités égales dans un cristal, ces effets s'annulent, aucune rotation n’est alors observée (1-1=0). Cette observation n'a jamais été remise en cause et pourtant, elle se révèle partiellement inexacte. Les chercheurs de l’Institut des matériaux Jean-Rouxel viennent en effet de montrer que lorsque deux molécules avec des formes miroirs sont arrangées d'une manière spécifique dans le cristal, leurs rotations en sens inverse ne s’annule plus et elles peuvent malgré tout faire tourner le faisceau lumineux. En effet, dans certaines structures cristallines, l'arrangement de ces molécules brise la centrosymétrie à l’origine de l’annulation des rotations. Dans ce cas de figure, 1-1 n’est plus égal à zéro !

Ce résultat devrait changer la manière dont les chimistes perçoivent ces molécules « miroir ». Maintenant que l'on sait qu'elles peuvent se compléter et non plus seulement annuler leur propriété, on peut penser améliorer les techniques et technologies actuelles dans différents domaines.

Note:
(*) Le pouvoir rotatoire, également appelé activité optique est la propriété qu'ont certains milieux de faire tourner le vecteur polarisation d'un faisceau lumineux les traversant. Le milieu est alors appelé « chiral ».


Pour plus d'information voir:
Romain Gautier, Jordan M. Klingsporn, Richard P. Van Duyne & Kenneth R. Poeppelmeier
Optical activity from racemates
Nature Materials 18 avril 2016
doi:10.1038/nmat4628

Contact chercheur:
Romain Gautier, Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel

Contacts institut:
Christophe Cartier dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken

Source: CNRS-INC

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5050
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un moins un n'est pas toujours égal à zéro !

Message par buck » 25/05/2016 - 11:44:27

dans ce cas ce n'est pas 1-1=0 mais 1-1+eps qu'il faut prendre en compte ... C'est relativement connu en cristallographie que les placement des composes dans la strucuture cristalline donne des resultats differents ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

doume65
Messages : 68
Inscription : 25/08/2009 - 19:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Un moins un n'est pas toujours égal à zéro !

Message par doume65 » 30/05/2016 - 10:13:04

Bonjour. On a l'habitude d''expliquer la synergie par la formule 1 + 1 = 3. Nous pouvons maintenant ajouter la nouvelle formule 1-1 > 0

Victor
Messages : 16083
Inscription : 05/06/2006 - 20:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Un moins un n'est pas toujours égal à zéro !

Message par Victor » 30/05/2016 - 11:08:41

Parfois on devrait raisonner avec des nombres complexes plutôt qu'avec des nombres relatifs, la partie imaginaire donne parfois des surprises dans les égalités numériques, deux nombres complexes, ils ne sont égaux que si les parties réelles et les parties imaginaires sont égales... Les produits hermitiens, ceux qui donnent la normalisation de la quantique, ils possèdent cependant une partie imaginaire qui reste non nulle et c'est encore un complexe (1+Jt)(1-Jt)= 1+Epsilon ce qui donne une sorte de courbe en cloche centrée sur 1 si on intègre de -jt à +jt
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Répondre