[News] Quand le désordre nous dit comment le vivant se construit

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Quand le désordre nous dit comment le vivant se construit

Message par Isabelle » 23/07/2016 - 12:00:27

Une majorité de plantes distribuent leurs feuilles et fleurs en spirale le long des tiges mais ces spirales sont souvent imparfaites. Un nouveau modèle stochastique de la genèse de ces spirales chez les plantes a été élaboré par les équipes de Teva Vernoux au Laboratoire de reproduction et développement des plantes et Christophe Godin de l'équipe-projet Inria Virtual Plants. Il montre que les désordres dans les spirales sont comme des filigranes qui donnent des informations sur les pr...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Quand le désordre nous dit comment le vivant se construit

Message par Pendesinialessandro » 23/07/2016 - 20:51:31

Bonjour
….Les organismes vivants produisent des structures ordonnées qui ont depuis toujours attiré la curiosité des chercheurs comme celle du grand public pour leur beauté et leur variété. Mais ces structures complexes ne sont pas parfaites et présentent des défauts à des degrés plus ou moins importants….Dit justement l’article !

En ce qui concerne l’homme et « sa beauté », voici la liste de quelques organes vestigiaux d’aujourd’hui parfaitement inutiles (et pas seulement dans notre organisme) interprétés comme des «reliques évolutives» (qui étaient fonctionnels chez nos ancêtres lointains et non hominiens) de notre évolution qui n’ont absolument rien à voir avec un « dessein intelligent » évolutif parfait guidé par un « Grand Horloger » :

--le pli semi-lunaire de la conjonctive de l'œil intérieur, est le vestige de la membrane nictitante, paupière reptilienne de certains vertébrés.
--Le coccyx résidu de la queue.
--L'organe voméronasal qui est actuellement déconnecté de l'encéphale, dans le passé, a servi à avertir les phéromones émises par d'autres personnes.
--Le gène codant pour l'enzyme L-gulonolattone oxydase: est présent dans le génome humain et animaux supérieurs, mais chez l'homme ne code pas pour une enzyme. Il est défini comme étant un pseudogène.
--Le thymus que déjà dans les deux années suivant la naissance commence à s'atrophier et enfin terminer le processus entre 25-30 ans de vie…..
--Sans oublier l’œil de tous les vertébrés câblé à l’envers ! Les yeux de certains autres animaux, comme les octopodes et les calmars, sont branché de façon plus rationnelle….La liste n’est pas exhaustive ! :non:

NB Chez les vertébrés et notamment chez l’homme, le milieu modifie la structure. Nos gènes font que nous sommes Homo doublement sapiens, mais ils nous donnent une certaine liberté par rapport au milieu. L’évolution a sélectionné une stratégie de développement qui fait que chaque individu peut se modifier au cours de sa vie, qu’il bénéficie d’une influence épigénétique. C’est une des bases du succès et de l’adaptation de l’espèce humaine, encore que, après quelque 200.000 ans d’existence, nous ne savons pas vers quoi mènera ce perfectionnement « extraordinaire » de nos mécanismes épigénétiques ! :houla2:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Quand le désordre nous dit comment le vivant se construit

Message par cisou9 » 24/07/2016 - 9:47:58

______________ :_salut:
Merci Alessandro !! ____ ;) ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre