[News] Oméga 3 et gestion du stress, les liens se resserrent

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Oméga 3 et gestion du stress, les liens se resserrent

Message par Isabelle » 27/07/2016 - 12:00:27

La relation entre la consommation d’Oméga 3 et l’adaptation au stress ou à l’anxiété se précise. En 2011 déjà, une équipe de chercheurs de l’Inra et de l’Inserm a montré chez le rongeur qu’une faible consommation d’Oméga 3 chez les souris augmentait leur stress. Ce phénomène serait lié à l’altération de la capacité du cerveau à produire des endocannabinoïdes (cannabinoïdes endogènes), des lipides du cerveau qui contrôlent la mémoire synaptique. Pour mieux c...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Oméga 3 et gestion du stress, les liens se resserrent

Message par Pendesinialessandro » 27/07/2016 - 16:43:39

Bonjour
Tous les problèmes de la vie ne sont pas d’ordre psychiatrique, et tous les problèmes psychiatriques ne sont pas de l’ordre du « déséquilibre chimique » ni ne se résolvent en avalant une simple pilule. Il n’y a pas de honte à admettre que nous ne comprenons toujours pas les causes de nombreuses maladies mentales : les autres secteurs de la médecine ont à traiter de simples organes et pourtant, dans leur domaine aussi, l’étiologie reste souvent obscure. Si les psychiatres peuvent se fier à quelques grandes lignes directrices afin d’orienter les traitements, chaque personne n’en est pas moins unique, et chaque cure, qu’il s’agit d’adapter aux besoins spécifiques de chacun, s’apparente souvent à une expérimentation faite de tatonnements, d’essais, d’erreurs et de subtils réajustements. Et, quand le patient et son psychiatre coopèrent et y mettent chacun tout leur cœur, il en ressort en général quelque chose de bon. Mais, hélas, le facteur « temps » vient souvent entraver cette éventualité…..

Et, comme affirme Edouard Zarifian, « la psychiatrie contemporaine considère que l’homme n’est qu’une mécanique neurobiologique. Ce déni du psychisme s’accompagne d’un mépris de la parole individuelle, qui est muselée, ou non écoutée ni entendue. Cette situation est insupportable. Perdre la parole, pour un être humain, c’est s’exposer à des graves perturbations. La première, immédiate, est la souffrance psychique. Une autre est le passage à l’acte, seul moyen qui lui reste pour s’exprimer. Quoi qu’en pensent les tenants de l’idéologie scientiste, parler et être écouté est encore le meilleur moyen pour apaiser la souffrance de quelqu’un qui « veut dire quelque chose ».
P.S.J’ajoute que c’est d’ailleurs la base même des psychothérapies cognitivo-comportementales (TCC), qui peuvent aller bien au delà de l’effet placebo (quand il existe !) des psychothérapies classiques. ;)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Oméga 3 et gestion du stress, les liens se resserrent

Message par Victor » 27/07/2016 - 17:14:39

Ai-je le droit d'en sourire et de me poser des questions ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Oméga 3 et gestion du stress, les liens se resserrent

Message par cisou9 » 27/07/2016 - 17:20:57

____________ :_salut:
Ça, tu fais comme tu l'entend, c'est ton problème !!! __________ :lol: __________
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabino ... og.C3.A8ne
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre