[News] Un panneau d'affichage sans papier pour le secteur publicitaire

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 673
Inscription : 16/05/2015 - 9:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Un panneau d'affichage sans papier pour le secteur publicitaire

Message par Redbran » 29/09/2016 - 11:00:17

Une initiative de l'UE a lancé un outil d'affichage en temps réel sur support extérieur, à la fois économique et respectueux de l'environnement.


Illustration: projet SPABRINK
Les publicités imprimées et les affichages numériques sont visuellement efficaces mais peu respectueux de l'environnement. Pour remédier à ce problème, le projet SPABRINK (Self-printing advertisement board with reusable ink), financé par l'UE, a mis au point un outil d'affichage extérieur ayant le même impact visuel que les panneaux publicitaires en papier, tout en évitant l'utilisation d'affiches et d'adhésifs à usage unique.

Le système fonctionne comme une imprimante, en utilisant des poudres colorées déposées par une tête piézoélectrique en céramique sur une surface électrostatique. Il peut régler avec précision la force d'adhésion, ce qui permet de retirer aisément la poudre. Vu le type de matériau servant à afficher les images, les couleurs sont rendues par une méthode sur mesure. Le système dispose d'une interface accessible par le Web permettant de surveiller en direct l'affichage, via une caméra intégrée.

Les travaux ont commencé par une étude du marché, une recherche approfondie sur les composants, et l'analyse des besoins pour définir les spécifications du système. Le test de plusieurs matériaux pulvérisables a conduit à la sélection d'une surface présentant les propriétés électrostatiques, diélectriques et magnétiques adéquates, ainsi qu'une compatibilité de têtes et une gamme de couleurs appropriées. L'équipe a adapté un système de dépôt au polymère sélectionné, et défini des paramètres optimisés de buse d'impression. Elle a aussi conçu et testé des prototypes bêta de tête d'impression.

Les activités étendues de recherche, développement et de test ont conduit à la conception et à la fabrication d'une surface d'impression grand format. L'équipe a conçu un système de contrôle complet ainsi qu'un logiciel de traitement d'images capable de convertir les couleurs et de redimensionner les images.

Un prototype grand format de deux mètres carrés a été développé et testé en environnement extérieur réel. La qualité d'image obtenue a été comparée aux techniques actuelles et jugée satisfaisante.

Le projet SPABRINK a mis au point une technique respectueuse de l'environnement qui parvient à réduire les déchets de papier et à limiter les rejets toxiques de colles et de peintures dans l'environnement. Deux PME partenaires, SIARQ (Espagne) et INDEX (Hongrie), ont déjà déposé la demande de brevet pour cette technique. Depuis la fin du projet, des négociations sont menées avec des acteurs majeurs du secteur des panneaux d'affichage grand format pour l'extérieur, dans le but de faire évoluer le prototype et d'obtenir un produit finalisé. Vous pouvez visionner ci-dessous une vidéo du projet.

Pour plus d'information voir: projet SPABRINK

Source: CORDIS-Europa

Victor
Messages : 16145
Inscription : 05/06/2006 - 20:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Un panneau d'affichage sans papier pour le secteur publicitaire

Message par Victor » 29/09/2016 - 13:35:55

Rahhhh si on pouvait supprimer tous les affichages publicitaires
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8912
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un panneau d'affichage sans papier pour le secteur publicitaire

Message par cisou9 » 29/09/2016 - 17:11:09

______ :_salut:
Ce n'est pas prêt d'arriver; les limiter peut-être !! :jap: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre