[News] Sommeil paradoxal: ces neurones qui nous paralysent

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Sommeil paradoxal: ces neurones qui nous paralysent

Message par Adrien » 16/12/2016 - 0:00:18

Lors du sommeil paradoxal, le cerveau inhibe le système moteur, ce qui rend le dormeur complètement immobile. Des chercheurs CNRS travaillant au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Inserm/Université Jean Monnet) ont identifié une population de neurones responsables de cette paralysie transitoire des muscles. Le modèle animal créé permettra de mieux comprendre l'origine de certains troubles du sommeil paradoxal, en particulier la maladie qui...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Sommeil paradoxal: ces neurones qui nous paralysent

Message par Pendesinialessandro » 16/12/2016 - 9:29:49

Bonjour
…« Alors que pendant la phase de sommeil paradoxal, les muscles sont au repos, chez ce patient, la paralysie corporelle est absente, sans que l'on sache bien pourquoi »…Dit l’article.

Effectivement cette paralysie pendant le sommeil paradoxal, intrigue depuis belle lurette certains scientifiques !
Personnellement je me suis penché sur ce phénomène naturel et ai trouvé une réponse (voir Wikipedia) qui, bien entendu, devra être rationnellement validée.

Je me suis posé la question, à maintes reprises, pourquoi pendant le rêve (qui a lieu pendant le sommeil lent et paradoxal) le système thalamocortical est automatiquement déconnecté de façon fonctionnelle du monde extérieur aussi bien pour les informations qui entrent que celles qui sortent ? En clair l’activité des neurones « ponto-geneculo-occipiaux », paralyse notre tonus musculaire (neurones moteurs) en disjonctant la moelle épinière qui, dans ces conditions, empêche toute personne qui rêve de bouger. Pourquoi cette caractéristique a-t-elle été retenue par l’évolution ? Je crois qu’il il faut chercher la réponse dans le comportement et caractéristiques de nos ancêtres hominiens, il y a des millions d’années, quand, pour une question de survie, dormaient dans les arbres. En fait je ne peux imaginer un singe (hominien) qui puisse dormir dans les branches des arbres avec son système thalamocortical fonctionnel ! Car le risque de tomber de l’arbre dans de pareilles conditions, pendant le sommeil paradoxal, est élevé ! Cette aptitude, malgré sa relative inutilité, est toujours présente chez l’humain et pas seulement.

NB : « l'hypothèse que cette phase du sommeil (et le sommeil essentiellement) sert fondamentalement à consolider la mémoire et fortifier les réseaux de neurones en général », fait justement remarquer Krueger80 de Wikipedia ; à qui je réponds : Entièrement d’accord ! Cela a d’ailleurs été confirmé en 2000, par différentes études à l’Université Harvard (et pas seulement) qui ont démontré que le sommeil améliorait la capacité d’apprentissage. Néanmoins cela ne semble nullement être incompatible avec mon commentaire… ;)

Répondre