[News] Rechercher les exoplanètes similaires à la Terre

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Redbran
Messages : 645
Inscription : 16/05/2015 - 9:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Rechercher les exoplanètes similaires à la Terre

Message par Redbran » 16/01/2017 - 12:00:33

Cartographier le ciel à la recherche d'exoplanètes similaires à la Terre.

Des scientifiques financés par l'UE ont permis de confirmer l'existence d'exoplanètes similaires à la Terre et publié des rapports météo sur des planètes situées à 1 000 années-lumière.


Illustration: projet ETAEARTH
Il est bon de se rappeler de temps en temps que notre planète est très spéciale. Grâce à sa croûte externe solide et à sa position favorable, à une distance du Soleil où l'eau liquide peut exister, elle est capable - et d'après ce que nous savons, elle est la seule - d'accueillir la vie.

On n'a jusqu'ici découvert que quelques planètes satisfaisant à ces critères d'«habitabilité». Cependant, des scientifiques comme ceux impliqués dans le projet ETAEARTH financé par l'UE, commencent à trouver des planètes potentiellement candidates. Par exemple Kepler-78b, une planète de la taille de la Terre avec une composition remarquablement similaire à notre planète, a été récemment découverte à quelque 400 années-lumière. Cette découverte pourrait, à terme, répondre à la question «Sommes-nous seuls dans l'Univers ?».

Le projet ETAEARTH sur quatre ans, qui devrait s'achever fin 2017, vise à fournir pour la première fois une image précise de la quantité de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie. Pour ce faire, les données de l'observatoire spatial de Kepler à la NASA ont été associées aux lectures d'un nouveau spectrographe de l'ESA appelé HARPS-N, capable de détecter des signaux infimes de vélocité provenant de planètes aussi petites que la Terre. Les résultats sont en cours d'analyse par une équipe d'experts provenant d'Italie, du Royaume-Uni, de Suisse et des États-Unis.

Cette combinaison des données de Kepler et de HARPS-N a permis aux scientifiques d'en apprendre bien davantage sur ces planètes. Nous savons par exemple que Kepler-78b orbite autour d'une étoile lumineuse à environ 400 années-lumière, après avoir été détectée pour la première fois par le Télescope spatial Kepler en 2013. Un des résultats remarquables des scientifiques d'ETAEARTH est qu'ils ont pu depuis déterminer le rayon de cette prétendue exoplanète d'après la quantité de lumière solaire bloquée pendant son passage devant son étoile hôte. Ils ont également pu étudier la masse de la planète en calculant l'attraction gravitationnelle qui fait basculer Kepler-78.

Forts de ces informations, les scientifiques ont ensuite pu calculer la densité de Kepler-78 et déterminer sa composition. Ils en ont conclu que l'exoplanète mesure 1,2 fois la taille de la Terre et est 1,7 fois plus lourde. Elle serait formée de roches et de fer. De ce fait, Kepler-78b semble être l'exoplanète la plus similaire à la Terre jamais découverte.

Bien évidemment, Kepler-78b n'est qu'une des nombreuses exoplanètes à avoir été découvertes. Le but ultime d'ETAEARTH consiste à obtenir des données statistiques qui permettront aux astronomes de mieux comprendre les tendances en termes de répartition des exoplanètes au voisinage de leur étoile. Par ailleurs, le projet espère fournir aux scientifiques une explication plus claire de ce à quoi ressemblent les conditions sur ces planètes.

Par exemple, le projet a pu (pour la première fois) observer la météo sur une exoplanète. L'atmosphère nuageuse de HAT-P-7b, une géante gazeuse d'environ 16 fois la Terre située à plus de 1 000 années-lumière, reflète la lumière pendant qu'elle orbite autour de son astre. En observant les variations de lumière, une image complexe des modèles de nuage de la planète a été établie durant les quatre dernières années écoulées, offrant la définition la plus détaillée jusqu'à présent de la météo sur une exoplanète.

Les 12 mois restants du projet ETAEARTH, devraient apporter encore d'autres surprises intergalactiques, et nous apporter des éléments de réponse à la question «sommes-nous vraiment seuls ?».

Pour plus d'informations, veuillez consulter: site web du projet ETAEARTH

Source: CORDIS-Europa

Victor
Messages : 16087
Inscription : 05/06/2006 - 20:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Rechercher les exoplanètes similaires à la Terre

Message par Victor » 16/01/2017 - 13:23:53

Il y a là plein d'arrières pensées, mais je me tais....
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8851
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Rechercher les exoplanètes similaires à la Terre

Message par cisou9 » 16/01/2017 - 17:53:06

___ :_salut:
Tiens Victor à parlé mais n'a rien dit !! :lol: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 16087
Inscription : 05/06/2006 - 20:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Rechercher les exoplanètes similaires à la Terre

Message par Victor » 16/01/2017 - 19:09:15

je laisse la parole à Pob qui dira bien un truc là-dessus,
la question de exoplanètes, elle revient souvent sur le site
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

passant
Messages : 4957
Inscription : 26/09/2008 - 16:07:19

Re: [News] Rechercher les exoplanètes similaires à la Terre

Message par passant » 16/01/2017 - 23:35:37

Je pense que des informations concernant la recherche d'exo-planètes ( j'écris ainsi car mon ordi efface le trait rouge sous le mot écrit ainsi : exoplanète) similaires à la Terre amène à une réflexion, puis à un éventuel discours lorsque à la télé il est présenté dans des documentaires , l'Univers, la Terre, leurs avenirs.

Des documentaires et, sans être un spécialiste vous le savez sur le forum, je me rends compte cependant que ces documentaires sont en retraits en fait de ce que l'on peut apprendre sur les forums de Techno-Science. (écrit ainsi j'ai un grand trait rouge sous le mot) alors qu'écrit Technoscience, rien, pas de trait rouge sous le mot. Glups...

Ainsi les lectures de Techno-Science (trait rouge sous le mot) portent à des discussions familiales ou entre amis en regardant ces documentaires concernant notre avenir sur la Terre. "La discussion dégage" , vous n'en doutez point!

Conclusion. Bravo pour les infos concernant la recherche sur notre avenir de Terriens.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 557
Inscription : 08/05/2011 - 7:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Rechercher les exoplanètes similaires à la Terre

Message par POB » 18/01/2017 - 9:58:04

Mme POB ne va pas faillir à sa réputation, que mes détracteurs (agricoles) se rassurent et que mes thuriféraires de délectent de ma prose si particulière en de mon style percutant.
En toute modestie, cela va de soi.
C'est très bien de dégotter ici ou là, au prix de recherches très sophistiquées et extrêmement onéreuses, des planètes potentiellement propices à la vie.
Ouaip, c'est vraiment très bien et je salue comme il se doit les chercheurs.

Je salue autrement leurs bailleurs de fonds, lesquels fonds viennent de nos porte-monnaies. Parce qu'enfin, cela sert à quoi de chercher s'il y a de la vie ailleurs, sinon à démontrer que les Terriens ne sont peut-être pas seuls dans l'Univers, ce qui statistiquement a une probabilité qui confine à l'évidence ?
Oh certes cela pourrait river leurs clous à force gourous et illuminés qui en sont restés à la Bible, sans savoir - tristes ignorants qu'ils sont - que ce fatras de textes antiques bidouillés et caviardés à partir de textes plus anciens, ne donne plus à réfléchir qu'à quelques érudits et d'innombrables abrutis bas du front qui ne comprennent rien en dehors de ce que justement leurs gourous leur font comprendre.

Le problème, c'est que les recherches en question ne démontrent rien au sens expérimental, ce qui ne fera qu'apporter de l'eau aux moulins des gourous.

Ces bailleurs de fonds de l'UE font peut-être bien partie de ces lobbyistes de la biblitude - ou de l'anti-biblitude ? Je n'en sais rien et honnêtement je m'en tamponne le coquillard, je vois surtout qu'ils gaspillent nos deniers.

D'un autre côté, les chercheurs qui trouvent des exoplanètes potentiellement "vivables" seraient bien en peine d'aller plus loin vu qu'il n'y a aucun moyen PHYSIQUE d'aller y voir de plus près et ce n'est pas le progrès technique qui changera les lois de la physique.
Le seul point positif que je puisse voir dans cette recherche EPDL c'est qu'en cherchant dans une direction on trouve des tas de choses qu'on ne cherchait pas, cela fait donc quand même progresser la Science.
Ouf !
Je vous laisserai sur ce paradoxe.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8851
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Rechercher les exoplanètes similaires à la Terre

Message par cisou9 » 18/01/2017 - 17:26:12

POB a écrit :je vois surtout qu'ils gaspillent Nos deniers. :bieres:
Po grave puisque madame POB est payée en Euros soit € !! :bieres: ____ :lol: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 557
Inscription : 08/05/2011 - 7:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Rechercher les exoplanètes similaires à la Terre

Message par POB » 19/01/2017 - 17:33:39

Ignorant !
Le denier était la petite monnaie romaine, nom dont est dérivé le dinar.
Par extension, on utilise le mot "denier" quelle que soit la monnaie pour désigner de l'argent, c'est plus élégant que fric, flouze, artiche, pognon, pèze etc.
C'était ma rubrique culturelle.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8851
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Rechercher les exoplanètes similaires à la Terre

Message par cisou9 » 23/01/2017 - 14:31:11

POB a écrit :je vois surtout qu'ils gaspillent Nos deniers. :bieres:
Il suffisait de cliquer sur "Nos Deniers" en bleu pour savoir
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 214
Inscription : 25/07/2008 - 17:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Rechercher les exoplanètes similaires à la Terre

Message par Mizar 17 » 24/01/2017 - 13:55:52

POB a écrit :Ignorant !
Le denier était la petite monnaie romaine, nom dont est dérivé le dinar.
Par extension, on utilise le mot "denier" quelle que soit la monnaie pour désigner de l'argent, c'est plus élégant que fric, flouze, artiche, pognon, pèze etc. ( blé , fraiche ,thune, monnaie , oseille , grisbi ....)
C'était ma rubrique culturelle.
:bieres:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Répondre