[News] Le sucre, allié du premier accouchement

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17076
Inscription : 02/06/2004 - 17:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Le sucre, allié du premier accouchement

Message par Adrien » 14/02/2017 - 0:00:06


Photo: © Vividpixels | Dreamstime.com
C'est connu : la durée de l'accouchement est généralement plus longue chez les mères dont c'est le premier enfant que chez les femmes ayant déjà donné naissance. Peu de solutions existent pour accélérer le processus. Mais une recherche réalisée par une gynécologue de l'UdeS change la donne. La clef ? Le glucose.

Le sucre, on le sait, améliore la performance musculaire. Qu'arriverait-il si on ajoutait du sucre (dextrose 5 %) au soluté salin habituellement administré à la mère lors de l'accouchement ? C'est ce qu'a voulu savoir la Dre Josianne Paré dans le cadre de ses études en obstétrique-gynécologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Plus rapide d'au moins une heure

Plutôt que de donner un soluté salin aux femmes qui donnent naissance pour la première fois et dont le travail est induit (accouchement provoqué), comme c'est l'habitude, un des deux groupes de femmes ayant participé à l'étude s'est fait administrer un soluté auquel on a ajouté du sucre. Résultat: chez ce dernier groupe, les accouchements ont été plus rapides en moyenne de 76 minutes (423 minutes pour le groupe ayant reçu le soluté sucré versus 499 minutes pour les femmes ayant reçu le soluté salin).

Qui plus est, les chercheurs ont remarqué qu'il n'y avait pas de différence ni dans le mode d'accouchement, ni dans les mesures mises en place pour le bien-être du bébé après la naissance.

Une solution accessible

C'est donc dire qu'il existe désormais un moyen facile, peu coûteux et sécuritaire pour réduire la durée de l'accouchement chez la femme qui donne naissance pour la première fois et par induction.

Les résultats de la recherche effectuée sous la direction de la Dre Josianne Paré ont été présentés tout récemment à la réunion annuelle de la Society for Maternal-Fetal Medicine à Las vegas. Ils ont été diffusés en ligne à la fin janvier dans le American Journal of Obstetrics and Gynecology et seront publié sous peu dans la version imprimée du journal scientifique.

Information complémentaire

La recherche du Dre Josianne Paré et ses collègues

Source: Université de Sherbrooke

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 371
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Le sucre, allié du premier accouchement

Message par JNem19 » 16/02/2017 - 11:54:04

Très étonné qu'on n'y ait pas pensé avant. Après tout l'accouchement est un gros travail physique (musculaire) et le glucose est le carburant du muscle. Le mieux il est alimenté , le mieux il doit travailler. Mais je suppose que c'était un peu plus compliqué que ça, sinon ce serait de l'histoire ancienne...

Victor
Messages : 16051
Inscription : 05/06/2006 - 20:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Le sucre, allié du premier accouchement

Message par Victor » 16/02/2017 - 12:21:53

je ne sais pas si dans ce cas les statistiques, elles sont fiables au de là de 430Minute,
je ne sais pas si une différence de 76 minutes, elle est vraiment significative
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 371
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Le sucre, allié du premier accouchement

Message par JNem19 » 16/02/2017 - 14:31:38

15% de différence serait significatif sur un gros échantillon, mais un chercheur connaît toutes les notions de statistiques et donc si la présentation a été faite aux pairs, c'est qu'elle doit l'être.

Répondre