[News] Un ordinateur quantique à grande échelle

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Redbran
Messages : 625
Inscription : 16/05/2015 - 9:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Un ordinateur quantique à grande échelle

Message par Redbran » 15/02/2017 - 12:00:10

Un pas de géant vers l'informatique quantique, véritable «Graal de la science»

© IQTG
Une nouvelle recherche en partie soutenue par le projet IQIT, financé par l'UE, a produit le tout premier plan industriel d'un ordinateur quantique à grande échelle qui pourrait déboucher sur une extraordinaire révolution technologique.

Jusqu'à maintenant, l'informatique quantique ne produisait qu'une petite fraction de la puissance de calcul prédite par la théorie, ce qui a retardé l'émergence d'une possible «révolution quantique». Mais aujourd'hui, une équipe internationale de chercheurs, conduite par le Ion Quantum Technology Group de l'Université du Sussex au Royaume-Uni, estime avoir trouvé le moyen de surmonter les problèmes techniques ayant jusqu'alors empêché le développement de machines plus puissantes.

Ces chercheurs, qui ont publié leurs conclusions dans la revue «Science Advances» et sont en train d'élaborer un prototype, estiment qu'un ordinateur quantique à pleine échelle et entièrement fonctionnel devrait être opérationnel dans une dizaine d'années. Ce matériel serait des millions de fois plus rapide que le meilleur ordinateur actuel. Son fonctionnement se baserait sur la capacité de manipuler certains effets dans des systèmes et matériaux personnalisés, en exploitant des phénomènes se produisant à l'échelle atomique.

«Construire un ordinateur quantique représente véritablement le Graal de la science», commentait le professeur Winfried Hensinger qui dirige cette recherche. «Nous publions actuellement le plan de construction pratique d'un ordinateur quantique à grande échelle.»

L'informatique quantique apporterait un niveau de puissance susceptible de transformer notre existence, en permettant le développement de nouveaux médicaments, la construction de matériels de communication ultra-performants et en apportant de nouveaux outils pour aider l'humanité à résoudre les nombreux mystères non résolus de l'Univers. «Notre vie changera complètement», déclarait le Pr Hensinger. «... c'est vraiment, vraiment exaltant... c'est probablement l'un des moments les plus passionnants pour ceux qui travaillent dans ce domaine.»

La principale contrainte freinant le développement de l'informatique quantique tient au fait que les ordinateurs quantiques actuels nécessitent des lasers se focalisant sur des atomes individuels. Plus la taille de l'ordinateur est importante, plus il nécessite de lasers, ce qui augmente le risque de voir surgir des problèmes. Le professeur Hensinger et son équipe ont utilisé une technique différente pour surveiller les atomes, basée sur l'utilisation de l'électricité et d'un champ de micro-ondes dans un dispositif de «piège ionique».

«Nous pensons que dans les deux ans à venir nous aurons réalisé un prototype intégrant toute la technologie décrite dans ce plan [publié dans 'Sciences Advances']», expliquait le docteur Hensinger. «Parallèlement, nous recherchons un partenaire industriel afin de pouvoir fabriquer un dispositif à grande échelle, qui occuperait environ le volume d'un bâtiment.» L'équipe estime que la construction et les essais du prototype pourraient coûter jusqu'à 116 millions d'euros.

Le consortium IQIT, qui comprenait l'Université du Sussex mais était coordonné à l'Université de Siegen en Allemagne, était un projet d'une durée de quatre ans dont l'objectif était de développer de nouvelles méthodes visant à augmenter l'échelle des systèmes physiques quantiques. Bien que le projet ait pris fin en mars 2015, il a fortement contribué à la conception du modèle quantique révolutionnaire imaginé par le professeur Hensinger et son équipe.

Faire progresser l'informatique quantique reste une ambition majeure de l'UE, et les décideurs politiques comprennent que les avancées dans ce domaine peuvent assurer le maintien de l'Europe parmi les leaders de la science mondiale. Au total, l'UE a contribué à hauteur de 550 millions d'euros au financement des recherches dans ce secteur et comme le montre ce dernier développement, cet investissement pourrait s'avérer extrêmement fructueux.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
- site web du projet
- page web du Ion Quantum Technology Group

Source: CORDIS-Europa

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8801
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron

Re: [News] Un ordinateur quantique à grande échelle

Message par cisou9 » 15/02/2017 - 16:37:19

______ :_salut:
Avec le brexit ces résultats pourraient quitter UE pour les US !! :( _________________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 549
Inscription : 08/05/2011 - 7:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Un ordinateur quantique à grande échelle

Message par POB » 15/02/2017 - 17:09:28

Je ne crois pas à l'ordinateur quantique.
Dans l'état actuel de la recherche, on en parle énormément comme on parle du monstre du Loch Ness ou de l'Arlésienne, comme à Byzance on ratiocinait sur le sexe des anges.
De mon point de vue, cela ressemble à du pipeau pour drainer du fric, les décideurs étant tous des littéraires plus ou moins obtus et épouvantablement ignorants.
Par contre le Brexit ne m'inquiète pas : les Rosbifs quittent l'Union mais les collaborations scientifiques ne cesseront pas pour si peu et les financements s'adapteront, comme jadis avant la CEE.
Les scientifiques sont infiniment plus intelligents que les politiciens.

Qu'on réussisse ici ou là à transmettre de l'information en bidouillant des atomes excités par laser, qu'on joue sur leurs spins comme on joue sur les charges électriques dans un semi-conducteur, OK, cela tient debout mais on n'arrive à rien de concret.
La méthode Hensinger m'intéresse pour plusieurs raisons :
1 - je suis une bille en mécanique quantique (et pas seulement) ;
2 - j'aime que la recherche donne tort à mes doutes ;
3 - je serai dans le trou et mes os seront bien secs quand vos arrière petits-enfants bricoleront avec un PC quantique.

Bon, en 1940, à l'époque des lampes triodes et autres, on n'imaginait pas que 50 ans plus tard le Minitel relierait des tas de gens et apporterait tant de services, encore moins que l'informatique perso se développerait ainsi, et il y a 10 ans on n'imaginait pas les tablettes et autres smartphones.
Donc..?
Ouaip, on peut imaginer que la Science fera des progrès énormes au cours de ce siècle mais avec l'ordinateur quantique on saute un sacré pas parce qu'on entre dans le saint des saints de la physique et que les problèmes deviennent extrêmes.
Je ne crois évidemment pas à quelque graal que ce soit (c'est exprès que je n'ai pas mis de majuscule, utilisant graal comme substantif simple et non comme un nom propre empreint de religion).

J'ai connu la "révolution" du microsillon puis celle des cellules à diamant à la place des vieux saphirs, puis l'arrivée du CD à lecteur laser, j'ai connu l'Atari, le Commodore 64 et Win$ 3.1, maintenant les distributions Linux sont devenues graphiques comme Win$ et MacO$, et cela s'améliore régulièrement mais il reste dans certains cas une obligation de passer en ligne de commande.

On n'arrête pas plus le progrès qu'on n'arrête Mme POB quand elle émet ses doutes.
Et douter est quand même la première qualité d'un véritable esprit scientifique.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 16050
Inscription : 05/06/2006 - 20:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Un ordinateur quantique à grande échelle

Message par Victor » 15/02/2017 - 17:18:22

L'ordinateur quantique
c'est déjà mieux que d'aller sur Mars
il n'y a pas de morts à la fin
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5049
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un ordinateur quantique à grande échelle

Message par buck » 16/02/2017 - 10:46:07

assez d'accord avec madame POB ...
L'ordi quantique n'est pas pour demain, il y a tout a redefinir en hardware bien sur, arriver a faire tout tourner sans perte de coherence est assez ardu, mais aussi en software, comme c'est plus que massivement parallele l'approche pour extraire les resultat, generer les commandes de ontrole bref l'OS n'existe pas encore, et pas sur qu'on sache encore comment le concevoir.
Meme si on arrive a la limite physique des transistors actuels, le pas vers le quantique est enorme, et je doute qu'on y arrive meme (tout du moins pour plus que la gestion de qq portes logiques)
Entre la fin du silicium actuel et le quantique on aura d'autres voies en copiant le vivant (chimie organique pour les composants de base, copie de l'architecture de l'adn pour la memoire...) par exemple ou l'utlisation des composes carbones (si le graphene sort des labo un jour ).
On a deja des briques qui existent au niveau de certains capteurs ou on a une interface vivant/silicium (puce a adn par exemple ou on a une brique du vivant ouvert vers le monde qui transforme le signal recu en courant electriques traitee par le silicium
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 369
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Un ordinateur quantique à grande échelle

Message par JNem19 » 16/02/2017 - 12:11:19

Vous êtes bien pessimistes... On a pourtant toutes les raisons de penser qu'un ordinateur quantique macroscopique existe déjà depuis des millions d'années et c'est le cerveau humain. Bien sur la Nature a fait de la recherche & développement pendant quelques milliards d'années pour y arriver (d'autres versions existent) mais on a la preuve qu'il marche s'il est bien de cette nature. Et vu la taille des composants en jeu on peux légitimement soupçonner qu'il l'est au moins pour partie de ses composantes.
Ce n'est pas parce que les choses sont compliquées que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'on les estime compliquées. Eux qui sont du domaine semblent penser que c'est possible, pourquoi ne pas leur laisser le bénéfice du doute ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5049
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un ordinateur quantique à grande échelle

Message par buck » 16/02/2017 - 12:59:06

Salut
Le cerveau ce n'est pas franchement quantique dans le sens entendu ici... Les reseaux neuronaux s'en approchent de part leur construction et fonctionnement (manque la notion d'evolution du reseau physique sur les reseaux reels et non pas simule)

Ensuite au niveau de l'industrie pas grand y croie vraiment meme au niveau de l'ITRS qui planifiait et donnait les spec des futures tendances de l'industrie au niveau technologique (au passe car il y a eu qq soucis de fonctionnement et ne repondent plus depuis 2 ans).

Certes ce n'est pas parce que c'est complique qu'il ne faut pas le faire, les essais sur les qubits marchent bien et sont la preuves que certains de mes confreres bossent dessus. Par contre passer de ce niveau a un niveau integration pour une vrai puce quantique il y a plus qu'une marche a faire, au niveau technique pour garder la coherence et inventer les structure pour gerer les donnees, et niveau gestion logiciel. meme ne serait qu'au niveau du premier processeur, je ne parle pas du dernier i7
Au vu de ce que j'en connais, sauf saut technologique ca ne sera pas avant quelques dizaines d'annees
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 16050
Inscription : 05/06/2006 - 20:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Un ordinateur quantique à grande échelle

Message par Victor » 16/02/2017 - 14:06:12

Le problème des ordinateurs quantiques, c'est la distance de cohérence des faisceaux
au de-là de certaines distances, ça ne fonctionne pas correctement
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 369
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Un ordinateur quantique à grande échelle

Message par JNem19 » 16/02/2017 - 14:56:24

Pour ce que je connais du problème ils semblent sur une piste de ce type " https://www.hpcwire.com/off-the-wire/d- ... -computer/ " et de nombreux articles envisagent l' "ordinateur quantique" à relativement brève échéance, comme ici " http://www.nextbigfuture.com/2017/01/un ... could.html ". Après entre les annonces de presse et ce que sera la réalité dans un futur proche qui peux savoir?...

ckhoude
Messages : 50
Inscription : 02/10/2009 - 13:46:35
Activité : Retraité

Re: [News] Un ordinateur quantique à grande échelle

Message par ckhoude » 16/02/2017 - 15:41:22

Mme POB, vous auriez écrit "les Britanniques quittent …" au lieu de la vulgarité utilisée, votre propos aurait été tout aussi audible. Mais attendre de vous un peu de délicatesse est semble-t-il … .

Répondre