[News] Conduire en produisant moins de GES

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Adrien
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[News] Conduire en produisant moins de GES

Message par Adrien » 21/02/2017 - 0:00:25


Une étude démontre qu'un programme de formation à l'éco-conduite automobile peut permettre des économies d'essence, sur une période de plusieurs mois, de près de 5% en ville et de près de 3% sur les autoroutes

L'éco-conduite automobile permet-elle des économies d'essence significatives ? Celles-ci sont-elles du même ordre que l'on conduise en ville ou sur les autoroutes ? Y a-t-il une différence entre les résultats obtenus par la conduite manuelle et ceux obtenus par la conduite automatique ? Enfin, les changements apportés à la manière de conduire persistent-ils dans le temps ?

Ces questions, le professeur Philippe Barla, du Département d'économique, y a répondu en faisant, avec trois autres chercheurs, l'analyse poussée d'une masse de données recueillies durant un projet de recherche mené entre 2009 et 2010 par l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec. La cueillette des données avait été confiée à la société FP Innovations. Les résultats de l'analyse des données ont paru en février 2017 dans la publication Energy Economics.

«Le principal résultat de notre étude est que l'effet de l'éco-conduite est plus marqué en ville que sur les autoroutes, indique Philippe Barla. Les réductions moyennes de la consommation d'essence que nous avons observées sont de 4,6% en ville et de 2,9% sur les autoroutes.» Selon lui, l'élément qui ressort tout particulièrement est l'incidence plus grande de la conduite manuelle sur la consommation d'essence: -10% en ville et -8% sur les autoroutes. «Avec ce type de conduite, dit-il, la réduction de la consommation passe par le fait de changer de vitesse de manière optimale, avec le plus bas régime possible.»

En 2005, au Canada, les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports représentaient 26% du total de ces émissions. La majeure partie provenait de l'automobile.

Des études ont démontré que les habitudes de conduite ont un effet significatif sur la consommation d'essence. Cependant peu d'études ont à ce jour été consacrées à la formation à l'éco-conduite automobile. Les techniques d'éco-conduite consistent notamment à accélérer puis décélérer en douceur, à changer de vitesse de façon optimale, à maintenir une vitesse modérée et constante, à prévoir la circulation dense, à éviter de faire tourner le moteur au ralenti et à assurer un bon entretien du véhicule.

L'échantillon étudié par les chercheurs comprenait 59 conducteurs résidant soit à Montréal, soit à Québec. Environ la moitié d'entre eux étaient propriétaires de leur véhicule, les autres utilisaient celui de leur employeur. Les véhicules comprenaient des sedans, des VUS et des hatchbacks. La technologie embarquée permettait d'enregistrer des données telles que la consommation instantanée d'essence, la vitesse et les accélérations. Ces informations étaient transmises régulièrement à un serveur.

La plupart des autres recherches sur l'éco-conduite n'ont mesuré que les bénéfices à court terme. Cette fois, l'expérience menée par l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec s'est étalée sur 10 mois. «Cette longue période nous a permis de découvrir que l'effet d'éco-conduite ne dure pas dans le temps, explique Philippe Barla. Chassez le naturel, il revient au galop, pourrait-on dire. D'une part, les bénéfices de l'éco-conduite en ville ont diminué de moitié sur la période de 10 mois. D'autre part, les bénéfices relatifs à la conduite sur les autoroutes se sont avérés nuls autour de la trentième semaine.»

Les chercheurs ont calculé que les conducteurs pouvaient espérer une économie d'environ 60$ annuellement sur leur consommation d'essence. Selon le professeur, une augmentation de ces bénéfices serait possible en combinant les techniques d'éco-conduite à un dispositif donnant une lecture en temps réel de la consommation d'essence.

Trois autres chercheurs ont participé à l'étude. Luis Miranda-Moreno enseigne le génie civil à l'Université McGill. Mathieu Gilbert-Gonthier, diplômé de la maîtrise en économique de l'Université Laval, étudie maintenant à l'Université de Toronto. Et Marco Antonio Lopez Castro poursuit ses études de doctorat en aménagement du territoire à l'Université Laval.

Source: Yvon Larose - Université Laval

Noxx
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Re: [News] Conduire en produisant moins de GES

Message par Noxx » 21/02/2017 - 9:22:13

Bref, ça marche pas sur la durée car on trouve toujours une "bonne" raison d'avoir à appuyer sur le champignon (je ne m'exclu pas du "on" ;-).
D'où l'avantage du transport en commun, au moins pour les villes.

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Re: [News] Conduire en produisant moins de GES

Message par cisou9 » 21/02/2017 - 10:48:16

________________ :_salut:
Je conduit avec une certaine souplesse et utilise le frein uniquement pour m’arrêter (ou en cas de nécessité).
C'est une essence donc le frein moteur est moins prononcé que sur un diésel. :jap: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

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Re: [News] Conduire en produisant moins de GES

Message par doume65 » 22/02/2017 - 15:30:28

Une étude démontre qu'un programme de formation à l'éco-conduite automobile peut permettre des économies d'essence, sur une période de plusieurs mois, de près de 5% en ville et de près de 3% sur les autoroutes
Je suis étonné par la faiblesse de ce résultat. Je suis sûr qu'on peut faire bien mieux.
Je suis toujours très craintif lorsque j'achète une voiture à cause des consommations annoncées par les journalistes, très éloignées de celles des constructeurs. Eh bien, chaque fois, je constate que je consomme un bon tiers de moins que ces journalistes et que ma consommation s'approche de la théorique. Donc on peut faire bien mieux. j'ai une conduite normale, en ce sens que j'arrive à destination peu ou proue à l'heure indiquée par mon GPS avant le départ. En plus des accélérations mesurées, la recette pour moi est simple : an-ti-ci-per. Je devrais l'écrire en majuscule ! combien de fois vois-je des personnes devant moi continuer à accélérer alors que plus loin, devant, on voit bien que la circulation ralentit. résultat, ils crament de l'essence et des freins bien inutilement. Ce n'est qu'un exemple.

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Re: [News] Conduire en produisant moins de GES

Message par cisou9 » 24/02/2017 - 11:12:30

___ :+1: ____ Tout à fait, j'anticipe ____ !! ;) ____
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Re: [News] Conduire en produisant moins de GES

Message par macland » 13/03/2017 - 15:46:14

Artheush a écrit :Il vaux mieux privilégier les transports en commun ça évite d'avoir a appuyer sur le champignon du moins dans les grande ville ;)
...va falloir l'expliquer aux artisans, techniciens de SAV, médecins, commerciaux.... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

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