[News] Un mécanisme de déstabilisation de l’univers primordial

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3868
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Un mécanisme de déstabilisation de l’univers primordial

Message par Redbran » 28/04/2017 - 0:00:17

Des physiciens ont mis à jour un phénomène d’instabilité à l’œuvre dans l’univers primordial qui modifie notre interprétation des observations du fond diffus cosmologique en termes de physique des hautes énergies. Les observations cosmologiques récentes, en particulier du satellite européen Planck en 2013 et 2015, ont permis de confirmer la théorie de l’inflation cosmologique. Selon celle-ci, les germes des galaxies et des amas de galaxies sont issus de fluctuations quantiq...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Un mécanisme de déstabilisation de l’univers primordial

Message par bongo1981 » 28/04/2017 - 16:09:27

Redbran a écrit :Les observations cosmologiques récentes, en particulier du satellite européen Planck en 2013 et 2015, ont permis de confirmer la théorie de l’inflation cosmologique.
Euh... vraiment confirmée ?
Pour moi... les observations sont compatibles avec des théories de l'inflation (qui sont très nombreuses), mais elles ne sont pas du tout confirmées.

On attend encore par exemple les modes B de polarisation du rayonnement fossile.

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] Un mécanisme de déstabilisation de l’univers primordial

Message par melo » 13/07/2017 - 17:12:11

Bonjour,

je n'ai pas compris le schéma qui accompagne l'article, la bille est censée représenter l'univers ?

Merci

FLARIMI
Messages : 6
Inscription : 30/04/2018 - 12:13:23
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Un mécanisme de déstabilisation de l’univers primordial

Message par FLARIMI » 19/09/2018 - 17:50:40

Je note dans cet article deux langages différentes qui me désoriente.
1) Les observations cosmologiques récentes, en particulier du satellite européen Planck en 2013 et 2015, ont permis de confirmer la théorie de l’inflation cosmologique.
2)Les physiciens ont mis à jour un phénomène d’instabilité à l’œuvre dans l’univers primordial qui modifie notre interprétation des observations du fond diffus cosmologique en termes de physique des hautes énergies et permet de contraindre fortement les scénarios d’inflation issus des modèles de hautes énergies ?

C'est comme-ci le second paragraphe annule la première ou émets des doutes. Ma question est la suivante, la théorie de l'inflation cosmologique est elle vraiment confirmée ? :??:

Répondre