[News] Le guidage des avions dans les situations difficiles

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 669
Inscription : 16/05/2015 - 9:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Le guidage des avions dans les situations difficiles

Message par Redbran » 06/06/2017 - 23:00:33



A350. Illustration: Airbus
Des chercheurs financés par l'UE ont développé des technologies avancées de guidage, navigation et contrôle (GNC) qui allègent les tâches du pilote lors de situations hors normes, et facilitent de ce fait le pilotage.

Dans leur version numérique, les commandes de vol électriques, ou fly-by-wire (FBW), constituent aujourd'hui une norme industrielle pour les avions civils gros porteurs. Les principaux avantages de ce système comprennent le contrôle sophistiqué par ordinateur du vol de l'avion, la protection de l'enveloppe de vol et l'allégement de la charge de travail du pilote, pour n'en citer que quelques-uns.

Pour la prochaine génération d'avions, le défi consistera à élargir les fonctions de GNC afin de faciliter les tâches de vol tout en optimisant les performances de l'avion. Le consortium RECONFIGURE (Reconfiguration of control in flight for integral global upset recovery), financé par l'UE, a été constitué à cette fin.

Dix entreprises privées, des universités et des centres de recherche ont uni leurs efforts pour développer des fonctions GNC de pointe prenant en charge la gestion des situations hors normes. La nouvelle technologie doit assister les pilotes en reconfigurant automatiquement l'avion à son état de vol optimal, afin de préserver la facilité de pilotage.

À cette fin, les partenaires du projet ont procédé à une estimation poussée des paramètres et développé des diagnostics des pannes et des techniques de contrôle avancées. Ils se sont également penchés sur l'absence de recherches concernant les problèmes découlant de l'intégration des systèmes d'estimation des paramètres et de diagnostic des pannes avec des systèmes GNC reconfigurables.

L'équipe de RECONFIGURE a reconnu une lacune dans la certification des techniques individuelles et intégrées, qui empêche d'en tirer pleinement parti. D'autre part, la recherche sur le système de compensation FBW, une condition préalable à la certification, s'est par le passé presque uniquement axée sur les commandes fixes.

Les chercheurs ont exploré un large éventail de conceptions de GNC et de méthodes et outils de validation. Ceux-ci ont été appliqués au banc Airbus, un modèle d'avion très fidèle qui offre une plateforme de simulations de scénarios réalistes de panne et de situations anormales.

Ce modèle d'avion a hérité des composants de bancs d'essai utilisés dans de précédents projets européens. Son développement, qui représente une amélioration importante des capacités technologiques des modèles de simulation, a également impliqué de définir des contraintes et exigences pour la vérification industrielle et l'analyse de validation.

Trois scénarios de situation anormale ont été pris en compte: des pannes de capteurs, des effets aérodynamiques incertains (conditions de givrage) et des pannes d'actionneur. S'ils semblent modestes, les progrès réalisés par RECONFIGURE sont importants pour l'évolution des futurs systèmes de FBW.

Actuellement, l'industrie aéronautique privilégie une conception prudente plutôt qu'une conception axée sur les performances. Les solutions proposées peuvent améliorer la conception des systèmes GNC mis en œuvre dans le contrôle de vol FBW actuel.

Pour plus d'information voir: projet RECONFIGURE

Source: CORDS-Europa

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8912
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le guidage des avions dans les situations difficiles

Message par cisou9 » 08/06/2017 - 9:56:56

____________ :_salut:
GNC
Guidance, Navigation, and Control (en) : sigle anglophone regroupant en une seule branche d'ingénierie les sciences et techniques de guidage, pilotage et navigation
FBW
Des commandes de vol électrique, en anglais fly by wire.
________________ :yxt: ________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre