[News] Des implants osseux intelligents

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 10894
Inscription : 02/09/2004 - 9:49:47

[News] Des implants osseux intelligents

Message par Isabelle » 17/07/2017 - 23:00:17

Des chercheurs européens ont réuni leurs compétences pour créer de nouveaux implants biomédicaux. Grâce à une approche innovante, ils ont réalisé toute une série de matrices favorisant la croissance et la différenciation des cellules.

Le vieillissement de la population couplé à l'augmentation planétaire du nombre d'accidents entraîne l'accroissement des besoins en implants orthopédiques. Pour soigner les fractures osseuses ou réparer efficacement les tissus endommagés tout en améliorant la récupération post-implantatoire et en réduisant les coûts opérationnels, de nouvelles approches sont nécessaires dans la réalisation même de ces implants osseux.

Le projet PLASMANANOSMART (Plasma- and electron beam-assisted nanofabrication of two-dimensional (2D) substrates and three-dimensional (3D) scaffolds with artificial cell-instructive niches for vascular and bone implants), financé par l'UE, a justement exploré de nouvelles voies de préparation de substrats 2D ou de matrices tridimensionnelles fonctionnelles. Les partenaires du projet voulaient utiliser ces matrices pour construire des niches synthétiques de croissance cellulaire adaptées aux implants cardiovasculaires et osseux.

Comme matériaux de départ, les chercheurs ont sélectionné le poly(?-hydroxybutyrate), le polycaprolactone et le poly(3-hydroxybutyrate-co-hydroxyvalérate) (PHBV) ainsi que des alliages métalliques et un enrobage en hydroxyapatite (HA). Différentes matrices de structure, morphologie, stœchiométrie et épaisseur variables ont ainsi été générées avec un revêtement nanostructuré. En visualisant la structure interne de ces matrices par rayons X, les chercheurs ont pu établir la meilleure composition en matière de biodégradation et de résistance à la corrosion. Les rayons X se sont de fait, révélés un outil d'analyse de haute résolution pour la détermination de la taille et de la répartition spatiale des nanoparticules.

Le revêtement constitué de phosphate de calcium a montré qu'il facilitait de manière très efficace, l'adhésion, la prolifération et la différenciation des cellules. Les composites contenant des nanoparticules à base d'hydroxyapatite et enrichies en particules inorganiques présentaient également des propriétés mécaniques et biologiques améliorées.

En s'appuyant sur la microscopie photonique et électronique, les chercheurs ont pu étudier la morphologie et la croissance des cellules sur des substrats de culture bidimensionnels et sur des milieux tridimensionnels plus proches de l'environnement physiologique des tissus. Afin d'imiter ce dernier et pouvoir étudier l'interaction des cellules avec les matériaux de la matrice, ils ont utilisé des bioréacteurs fermés dans lesquels ils ont introduit les nutriments et éliminé les produits du métabolisme cellulaire de manière continue.

Les résultats de cette étude ont été communiqués au grand public en mettant plus particulièrement l'accent sur l'importance de ces nouveaux biomatériaux pour l'amélioration de la vie quotidienne. Ces matrices générées pour la construction d'implants osseux remplaceront à terme les matériaux bio-inertes et bioactifs en ouvrant la voie à l'exploitation de niches artificielles qui soutiennent la croissance et la différenciation cellulaire.

Pour plus d'information voir:
Final Report Summary - PLASMANANOSMART (Plasma- and electron beam-assisted nanofabrication of two-dimensional (2D) substrates and three-dimensional (3D) scaffolds with artificial cell-instructive niches for vascular and bone implants)

Source: CORDIS-Europa

Répondre