[News] Evaluer les risques naturels sur les infrastructures de transport

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 701
Inscription : 16/05/2015 - 9:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Evaluer les risques naturels sur les infrastructures de transport

Message par Redbran » 31/08/2017 - 23:00:16



© Techno-science.net
De nouveaux outils pour évaluer les effets des risques naturels sur les infrastructures de transport.

Une initiative de l'UE a présenté plusieurs outils destinés à évaluer les risques que font peser les catastrophes naturelles sur les réseaux routiers et ferroviaires.

Lorsqu'une catastrophe naturelle frappe, les réseaux de transport européens doivent être plus résilients pour y résister ou en minimiser les conséquences. De nouvelles méthodes sont également nécessaires pour mesurer ses conséquences sur les routes et les voies ferrées.

Le projet INFRARISK (Novel indicators for identifying critical infrastructure at risk from natural hazards), financé par l'UE, a présenté des méthodologies et des outils d'aide pour permettre aux gestionnaires et les propriétaires d'infrastructures européenne d'analyser les conséquences potentielles des évènements naturels extrêmes. Ces solutions soutiendront également le processus de prise de décision pour la protection des infrastructures critiques.

Afin de développer des tests de résistance fiables pour l'infrastructure routière et ferroviaire européenne, les partenaires du projet ont proposé un cadre utilisable pour ce type d'évaluations. Celui-ci permet d'évaluer les pertes potentielles associées à des scénarios de risque peu probables mais ayant des conséquences importantes sur les infrastructures routières et ferroviaires. Le projet a conçu une méthodologie pour soutenir la mise en œuvre de ce cadre.

L'équipe d'INFRARISK a développé un outil en ligne d'aide à la décision évaluant les risques en cascade que les catastrophes naturelles pourraient causer aux infrastructures critiques. Il exploite des bases de données et simule des scénarios de risques naturels tels que les séismes, les glissements de terrain, les inondations et évalue leur conséquences probables sur les infrastructures critiques.

Les chercheurs ont développé une approche intégrée pour l'évaluation du risque, qui prend en compte l'interdépendance entre les réseaux d'infrastructure. Ils ont également mis en place une base de données en ligne permettant aux utilisateurs de télécharger et exécuter des requêtes sur les données relatives à des pannes historiques des infrastructures critiques.

Ils ont conçu de nombreux documents de diffusion et organisé plusieurs événements. Il s'agit de vidéos, de produits éducatifs, de notes politiques, de fiches d'information, d'un cours de formation spécialisé pour les propriétaires/gestionnaires d'infrastructure, et d'une conférence finale.

Les nouvelles approches de simulation de crise proposées par INFRARISK amélioreront la prévention et la préparation pour faire face aux catastrophes. Au final, ces méthodes optimisées de test de résistance contribueront à la protection des infrastructures critiques européennes.

Pour plus d'information voir: projet INFRARISK

Source: CORDIS-Europa

Répondre