[News] Télescope CHIME: la carte du plus grand volume d'espace jamais étudié

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17069
Inscription : 02/06/2004 - 17:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Télescope CHIME: la carte du plus grand volume d'espace jamais étudié

Message par Adrien » 08/09/2017 - 23:00:37

Les efforts déployés par le Canada pour bâtir l'un des radiotélescopes les plus novateurs de la planète pavent la voie à l'étude de l'Univers dans une toute nouvelle dimension scientifique. Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a posé la dernière pièce du nouvel instrument, qui agira en quelque sorte comme une machine à remonter le temps. Grâce à lui, les scientifiques traceront une carte en relief de l'univers, tel qu'il était il y a longtemps et loin dans l'espace.

L'Expérience canadienne de cartographie de l'intensité de l'hydrogène ou CHIME est en fait un nouveau télescope de grande puissance. Il est le seul à emprunter la forme d'une « moitié de tuyau » ou demilune et à posséder assez de puissance de calcul pour que les scientifiques comprennent mieux les trois frontières de l'astronomie actuelle: l'histoire de l'univers, la nature des étoiles lointaines et la détection des ondes gravitationnelles.

En mesurant la composition de l'énergie sombre, les scientifiques comprendront mieux l'aspect, la structure et le sort de l'univers. Enfin, le télescope CHIME jouera un rôle capital dans l'étude des ondes gravitationnelles, qui font onduler l'espace-temps et n'ont été mesurées que depuis peu, confirmant un élément de la théorie d'Einstein sur la relativité générale.

Le télescope CHIME est né de la collaboration d'une cinquantaine de scientifiques canadiens travaillant à l'Université de la Colombie-Britannique, à l'Université de Toronto, à l'Université McGill et au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Les 16 millions de dollars injectés dans cet instrument ont été réunis par la Fondation canadienne pour l'innovation et les gouvernements de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Québec, avec le concours du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et de l'Institut canadien de recherches avancées. Le télescope a été aménagé dans les montagnes de la vallée de l'Okanagan, près de Penticton, en Colombie-Britannique, où se trouve l'Observatoire fédéral de radioastrophysique du CNRC.

Source: Université McGill

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8797
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron

Re: [News] Télescope CHIME: la carte du plus grand volume d'espace jamais étudié

Message par cisou9 » 09/09/2017 - 10:43:52

_______________ :_salut:
Radio Canada ___ ;) ___
_

:jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre