[News] Les visages de peur sont perçus préférentiellement dès trois mois et demi de vie

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les visages de peur sont perçus préférentiellement dès trois mois et demi de vie

Message par Adrien » 16/09/2017 - 0:00:06

La détection des expressions faciales de peur alerte de la présence d'un danger et représente un avantage de survie. Les visages de peur retiennent l'attention chez le nourrisson dès l'âge de cinq à sept mois. Grâce à une approche novatrice, des chercheurs du laboratoire de Psychologie et neurocognition et leurs collaborateurs, mettent en évidence un phénomène perceptif, présent dès trois mois et demi, qui pourrait être à l'origine de ce biais attentionnel. Ces résultats ont ét�...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Les visages de peur sont perçus préférentiellement dès trois mois et demi de vie

Message par Pendesinialessandro » 16/09/2017 - 20:52:37

Bonjour
On a pu montrer que se sont principalement les peurs maternelles qui prédisposent les peurs infantiles. Et que plus ces peurs sont ouvertement exprimées par la mère devant l’enfant, plus elles seront importantes –ou amplifiées dans certaines circonstances- chez ce dernier.

NB :-Nous n’avons pas besoin d’apprendre à avoir peur (nous sommes en très grande partie génétiquement équipés pour cela) mais d’apprendre de quoi avoir peur, et aussi de quoi ne plus avoir peur ! Et, bien entendu, cet apprentissage doit avoir lieu dans une école laïque en évitant d'instrumentaliser ou formater les élèves en leur imposant des "fausses symétries".......
N’est-ce pas messieurs les prêcheurs de Bible, Coran et Torah ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les visages de peur sont perçus préférentiellement dès trois mois et demi de vie

Message par cisou9 » 17/09/2017 - 10:21:30

__________________ :salut:
J'ai eu des peurs infantiles, pendant la guerre 39/45 mes parents habitaient Tulle et mon père avait été ramassé par les allemands ou les collabos pour être pendu (il s'en est tiré par miracle) et j'avais une peur bleu des allemands. Auparavant je m'étais trouvé dans un train qui avait été dynamité dans un tunnel. J'ai aussi vu (j'étais à moins de 10m); un officier allemand tuer un français avec son revolver. Ces peurs ont disparues après la guerre. :( _____
Adulte mes peurs sont parfaitement maitrisées; par exemple quand j'ai eu du gros temps sur mon voilier. La peur n'a jamais sauvé personne. :jap: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre