[News] Un éclairage semi-conducteur efficace

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 625
Inscription : 16/05/2015 - 9:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Un éclairage semi-conducteur efficace

Message par Redbran » 19/10/2017 - 11:00:33


© GLASS to POWER
Une équipe de l'UE a résolu certains des problèmes rencontrés par les éclairages à semi-conducteurs (SSL, pour solid-state lighting). En ajustant les propriétés des nanocristaux, l'équipe a créé un dispositif d'éclairage bon marché et parfaitement efficace.

L'éclairage compte pour plus de 20 % de la consommation électrique et pourtant les technologies actuelles sont inefficaces et dispendieuses. En revanche, l'éclairage à semi-conducteurs, basé sur les nanocristaux, est efficace à 100 % mais son développement est confronté à toute une série de problèmes.

Le projet EDONHIST (‘Electronic' doped colloidal nanocrystal heterostructures with designed interfacial composition: Towards the development of new nano-device concepts for lighting and energy technologies), financé par l'UE, a donc abordé certaines de ces questions. L'équipe a travaillé sur le potentiel de confinement des hétérostructures nanocristallines et le dopage électronique. Les chercheurs ont étudié les propriétés structurales et optiques des nanocristaux afin de développer un dispositif d'éclairage à semi-conducteurs qui soit efficace, bon marché et pratique.

Les membres de l''équipe ont développé de nouveaux protocoles de synthèse de points quantiques à fonction d'onde ayant une composition interfaciale commandée. Cette approche réduit ainsi le temps de croissance des nanocristaux sans affecter leurs propriétés optiques. Les chercheurs ont également étudié de nouveaux matériaux photophysiques. Cette étape a permis de démontrer un nouveau mécanisme antibunching (dégroupement de photons) et clarifié l'influence des surfaces et des interfaces sur les propriétés optiques.

Les chercheurs ont exploité ces points quantiques dans quatre applications pratiques. L'une de ces applications concerne des concentrateurs solaires luminescents transparents de grande taille - le principal résultat du projet. Ce concentrateur solaire luminescent s'appuie sur des points quantiques colloïdaux sans métaux lourds et des nanoparticules de silice en bande indirecte. Le dernier prototype de concentrateur solaire ne subit ainsi aucune perte optique grâce à la réabsorption orientée de la luminescence.

Le dispositif démontre par conséquent une efficacité de conversion record, supérieure à 3 % malgré sa grande surface et sa haute transparence (70 % de transmission). Ces nouveaux concentrateurs apparaissent comme de bons candidats pour des éléments photovoltaïques intégrés comme les fenêtres.

Les simulations prévoyaient que la performance optique du LSC devait augmenter en fonction de la largeur et de l'épaisseur. Les résultats donnent une puissance optique maximale en sortie de 70 W. Une telle puissance est obtenue en utilisant des dalles multiples d'un mètre carré chacune dans lesquelles les points quantiques optimisés seraient intégrés.

Ces travaux ont généré la publication de 22 documents dans des revues à comité de lecture et trois demandes de brevets. En s'appuyant sur ces brevets, les partenaires du projet ont créé une société dérivée pour industrialiser et commercialiser les fenêtres photovoltaïques développées dans le cadre d'EDONHIST.

Une nouvelle technologie d'éclairage hautement efficace en sera l'aboutissement. Le produit commercialisable se composera essentiellement de panneaux de verre plats émettant de la lumière.

Pour plus d'information voir: Final Report Summary - EDONHIST ('Electronic’ DOped colloidal Nanocrystal Heterostructures with designed Interfacial composition: towards the development of new nano-device conceptS for lightning and energy Technologies)

Source: CORDIS-Europa

Avatar de l’utilisateur
aeris
Messages : 34
Inscription : 10/04/2011 - 8:27:45
Activité : Etudiant

Re: [News] Un éclairage semi-conducteur efficace

Message par aeris » 19/10/2017 - 12:08:03

Les LEDs sont des semi-conducteurs, mais pas un mot dans l'article... pourtant il serait judicieux de faire le parallèle avec l'actuel...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8802
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron

Re: [News] Un éclairage semi-conducteur efficace

Message par cisou9 » 19/10/2017 - 16:52:16

________________ :_salut:
En effet une comparaison s'impose. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre