[News] Un nouveau mécanisme de refroidissement ultra-efficace pour les transistors de graphène

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3868
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Un nouveau mécanisme de refroidissement ultra-efficace pour les transistors de graphène

Message par Redbran » 18/12/2017 - 12:00:17

Des physiciens viennent de mettre en évidence un nouveau mécanisme de refroidissement pour les composants électroniques en graphène déposés sur du nitrure de bore. L’efficacité de ce mécanisme leur a permis d’atteindre pour la première fois des intensités électriques à la limite intrinsèque de conduction du graphène. Du supercalculateur au smartphone, les concepteurs de matériel informatique sont confrontés à un défi majeur : évacuer toujours plus de chaleur pour évit...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Un nouveau mécanisme de refroidissement ultra-efficace pour les transistors de graphène

Message par POB » 19/12/2017 - 6:48:46

Waouh ! Voilà un article plutôt trapu, voire velu, il me fait arriver à la limite de ce que je peux comprendre en nanoélectronique.
Je connais les diodes Zener depuis longtemps (quand j'avais 20ans, j'en avais mis une en parallèle avec l'ampoule du phare de ma mobylette pour réguler la tension) mais je n'avais jamais entendu parler de transistors Zener.
C'est bath de s'instruire.
:bieres: (vous connaissez l'Anosteke ? essayer, c'est une excellente bière du Nord)
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre