[News] La réalité augmentée prend son envol

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 701
Inscription : 16/05/2015 - 9:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] La réalité augmentée prend son envol

Message par Redbran » 08/01/2018 - 12:00:17


Image
© Projet AEROGLASS
Une projet financé par l'UE a mis au point des lunettes qui utilisent la technologie de réalité augmentée pour fournir aux pilotes une vision 3D à 360° dans le cockpit. Grâce au pilotage assisté par réalité augmentée, les pilotes pourront prendre des décisions plus sûres et mieux informées, notamment en conditions difficiles.

Considérée par le passé comme la technologie du futur, la réalité augmentée connaît une croissance stable depuis plusieurs années, ses nombreuses applications transformant la façon dont les personnes perçoivent ce qui les entoure et ce qu'elles en apprennent. Alors qu'elle a déjà commencé à prendre une place de plus en plus importante dans nos vies, la réalité augmenté a déjà fait l'objet d'améliorations et été utilisée dans des applications révolutionnaires dans le secteur de l'aviation.

Financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE, le projet AEROGLASS (Augmented reality aerial navigation for a safer and more effective aviation) a présenté une solution innovante qui utilise la réalité augmentée pour améliorer la vision des pilotes. La solution de lunettes intelligentes prêtes à l'emploi d'AEROGLASS apporte aux pilotes de l'aviation générale une vraie vue en 3D et à 360° des informations de navigation et de sécurité.

Faire progresser l'aviation et la rendre plus sûre

Pour les pilotes professionnels, l'une des plus grandes difficultés est de diriger un avion de manière exacte et sûre. Des études actuelles révèlent que jusqu'à 70 % des accidents d'avion sont dus à des erreurs de pilotage. Le pilotage d'un avion exige de convertir des informations complexes fournies par des écrans bidimensionnels en un environnement 3D et à 360°. Pour consulter ces informations, les pilotes doivent également quitter le ciel des yeux, ce qui favorise les risques d'erreur et augmente leur niveau de stress.

Grâce au port d'un casque, les pilotes pourront désormais accéder à des informations numériques 3D qui s'afficheront de manière naturelle dans leur champ de vision et qui leur permettront de prendre des décisions plus rapides et plus pertinentes. «Notre produit est une solution de réalité augmentée basée sur des lunettes intelligentes. Lorsqu'ils les porteront, les pilotes continueront de voir ce qui les entoure, mais des informations de sécurité et de navigation seront superposées par transparence dans leur champ de vision», indique Ákos Maróy, fondateur d'Aero Glass. «En portant les lunettes Aero Glass, les pilotes pourront visualiser des informations qui autrement seraient invisibles, telles que des points de navigation prédéterminés («autoroutes du ciel»), les villes et villages, les espaces aériens, le trafic aérien et même les pistes d'atterrissage et taxiways.»

Le développement de cette technologie non encore aboutie a exigé de résoudre certaines difficultés inhérentes au secteur de l'aviation. Les solutions habituelles de réalité augmentée utilisées dans les applications au sol ne fonctionnaient tout simplement pas dans des véhicules en mouvement. AEROGLASS est une solution autonome: la totalité du système est intégré aux lunettes intelligentes. Cette contrainte entraîne des problèmes de performances de calcul et de taille du stockage. «Pour que le contenu de réalité augmentée se superpose avec précision à la réalité, une très faible marge d'erreur de visualisation d'environ 0,1 degré est autorisée», précise M. Maróy.

Perspectives commerciales

Pour commencer, le projet AEROGLASS vise le secteur de l'aviation générale, mais envisage d'adapter sa technologie à d'autres secteurs des transports, tels que l'automobile et le transport maritime, voire même d'équiper les passagers.

À l'occasion de la rencontre annuelle EAA AirVenture organisée en 2016 dans le Wisconsin, AEROGLASS a présenté ses lunettes intelligentes ainsi que son logiciel destiné au secteur de l'aviation. Les partenaires du projet sont également fiers d'avoir remporté le prix de la «Meilleure application» lors de l'Augmented World Expo (AWE) qui s'est tenue cette année à Santa Clara. L'AWE est le plus important salon mondial consacré à la réalité augmentée.

Le projet AEROGLASS organise des levées de fonds par capital-risque pour soutenir ses activités. Un soutien financier complémentaire encouragera l'innovation tout en soutenant la croissance économique.

Voir la vidéo : https://vimeo.com/210800728

Pour plus d'information voir: projet AEROGLASS

Source: © Union européenne, [2017] CORDIS

Répondre