[News] Les planètes de Trappist-1 sont rocheuses et pourraient être riches en eau

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17163
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Les planètes de Trappist-1 sont rocheuses et pourraient être riches en eau

Message par Adrien » 07/02/2018 - 0:00:15

Deux articles publiés le lundi 5 février 2018 reviennent sur les sept planètes découvertes l'an passé et qui gravitent autour de la petite étoile Trappist-1. Ces nouvelles études révèlent que ces sept planètes sont en grande partie constituées de roches et qu'elles ne possèdent pas d'atmosphère riche en hydrogène au contraire de planètes comme Uranus et Neptune.

Image
Leurs densités suggèrent que certaines pourraient avoir jusqu'à 5% de leur masse composée d'eau (alors que l'eau ne constitue que 0,1 % de la masse de la Terre). En termes de taille, de densité et de quantité de rayonnement reçu de la part de son étoile, la quatrième planète est la plus semblable à la Terre. Il semblerait que ce soit la planète la plus rocheuse de toutes même si la présence d'eau n'est pas exclue.

Ces études ont été réalisées par une équipe internationale impliquant des chercheurs français du Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux), du service d'astrophysique du CEA et du Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/École polytechnique/Sorbonne université/ENS Paris). Elles sont publiées le 5 février 2018 dans Nature Astronomy et Astronomy & Astrophysics.

Source: CNRS-INSU

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9138
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les planètes de Trappist-1 sont rocheuses et pourraient être riches en eau

Message par cisou9 » 07/02/2018 - 11:20:04

__________ :_salut:
À 39 AL Quand même. ___________ :jap: _______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 585
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Les planètes de Trappist-1 sont rocheuses et pourraient être riches en eau

Message par POB » 07/02/2018 - 12:39:24

Certains ont une si grande envie de découvrir des "planètes habitables" qu'ils finiront par en découvrir, cela me semble évident, de même qu'il m'a toujours semblé évident que le système solaire ne pouvait pas être le seul dans la galaxie - ni dans une autre - à héberger une planète habitable.
Une probabilité faible n'est pas nécessairement nulle et Giordano Bruno avait raison, 4 siècles trop tôt, mais il aurait été mieux inspiré de fermer sa grande gueule.
De là à aller y voir... cela fournira au moins du grain à moudre aux auteurs de romans de gare et aux escrocs qui feront croire aux gogos qu'il y a un intérêt à financer des voyages vers des mondes nouveaux pour quand l'imbécillité humaine aura rendu la Terre inhabitable.
On a imaginé que, quand le soleil sera devenu une géante rouge, il y aurait des conditions vivables du côté de Saturne et on a posé sur Titan le module Huygens largué par la sonde Cassini. Titan est un monde hostile et la main de l'Homme n'y mettra jamais le pied, on va donc aller voir du côté de Jupiter s'il y a un océan sous la glace d'Europe. Cette idée me plait bien mais de là à aller y poser les pieds... il ne faut pas rêver : Europe n'a pas d'atmosphère et la vie non aquatique y est impossible.
A fortiori Encelade - qui contient de l'eau liquide - est aussi un milieu hostile.
Quant à Mars... ne rêvons pas non plus, les lieux sont encore plus hostiles ne serait-ce que du fait du rayonnement.

Qu'il y ait des "mondes habitables" en dehors du système solaire nous fera une belle jambe (de bois) vu qu'y aller restera impossible physiquement, nonobstant les progrès techniques que l'avenir offrira dans les siècles des siècles. Les distances dans le temps ne sont pas à l'échelle humaine.
Heureusement qu'il y a les romans de gare pour rêver !
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre