[News] Comment le cerveau protège-t-il nos rêves pendant notre sommeil ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Comment le cerveau protège-t-il nos rêves pendant notre sommeil ?

Message par Adrien » 18/02/2018 - 0:00:05

Des chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon viennent de compléter le décryptage des circuits neuronaux responsables de la paralysie musculaire pendant le sommeil paradoxal, celui où l'on rêve. C'est une découverte majeure pour comprendre certains troubles neurologiques (dus à l'absence de cette immobilité corporelle) qui se manifestent par l'expression des rêves sous forme d'une agitation nocturne violente et incontrôlée. D'importantes perspectives s'ouvrent grâce �...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Comment le cerveau protège-t-il nos rêves pendant notre sommeil ?

Message par Pendesinialessandro » 18/02/2018 - 20:22:53

Bonjour
-Freud a voulu faire du rêve une fenêtre sur l’inconscient. On peut, à la lumière des travaux neuroscientifiques actuels, dire plus précisément que le rêve est une fenêtre sur le non-conscient. Celui concerne les aspects cognitifs implicites et explicites et émotionnels de notre expérience. Le rêve et le sommeil nous servent autant à retenir qu’à oublier. Nous opérons ainsi, hors conscience, de manière automatique, un travail de tri. A notre insu, notre identité oriente nos souvenirs ou nos oublis. C’est pourquoi le sommeil est un bien précieux.
Les besoins de sommeil sont en moyenne de 10 heures par nuit chez l’enfant, de 8 à 10 heures chez l’adolescent, de 7 à 8 heures chez l’adulte.
NB Il y a belle lurette que je me suis posé la question, à maintes reprises, pourquoi pendant le rêve (qui a lieu pendant le sommeil lent et paradoxal) le système thalamocortical est automatiquement déconnecté de façon fonctionnelle du monde extérieur aussi bien pour les informations qui entrent que celles qui sortent ? En clair l’activité des neurones « ponto-geneculo-occipiaux », paralyse notre tonus musculaire (neurones moteurs) en disjonctant la moelle épinière qui, dans ces conditions, empêche toute personne qui rêve de bouger. Pourquoi cette caractéristique a-t-elle été retenue par l’évolution ? Je crois que la réponse il faut la chercher dans le comportement et caractéristiques de nos ancêtres hominiens, il y a des millions d’années, quand, pour une question de survie, dormaient dans les arbres. En fait je ne peux imaginer un singe (hominien) qui puisse dormir dans les branches des arbres avec son système thalamocortical fonctionnel ! Car le risque de tomber de l’arbre dans de pareilles conditions, pendant le sommeil paradoxal, est élevé ! Cette aptitude, malgré sa relative inutilité, est toujours présente chez l’humain et pas seulement. ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Comment le cerveau protège-t-il nos rêves pendant notre sommeil ?

Message par cisou9 » 19/02/2018 - 10:24:08

___________________ :_salut:
Pendesinialessandro a écrit :
18/02/2018 - 20:22:53
Bonjour
Pourquoi cette caractéristique a-t-elle été retenue par l’évolution ? Je crois que la réponse il faut la chercher dans le comportement et caractéristiques de nos ancêtres hominiens, il y a des millions d’années, quand, pour une question de survie, dormaient dans les arbres. En fait je ne peux imaginer un singe (hominien) qui puisse dormir dans les branches des arbres avec son système thalamocortical fonctionnel ! Car le risque de tomber de l’arbre dans de pareilles conditions, pendant le sommeil paradoxal, est élevé ! Cette aptitude, malgré sa relative inutilité, est toujours présente chez l’humain et pas seulement. ;)
Je n'y avais pas pensé,; merci Alessandro. ____ ;) ___________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Comment le cerveau protège-t-il nos rêves pendant notre sommeil ?

Message par QJ » 21/02/2018 - 16:15:13

Pendesinialessandro a écrit :
18/02/2018 - 20:22:53
Cette aptitude, malgré sa relative inutilité, est toujours présente chez l’humain et pas seulement. ;)
Quelques milliers d'années de "civilisation", ne remplacera pas si facilement les millions d'années d'évolution.

J'aime rappeler que nous sommes bien plus proche génétiquement des singes, que les singes ne sont proches de nous.

Question de l'article, à quoi rêvent les grands singes quand il sont dans leurs sommeil paradoxal ? Sont-il en parasomnie ? Intéressantes questions.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Comment le cerveau protège-t-il nos rêves pendant notre sommeil ?

Message par Victor » 22/02/2018 - 13:53:18

Les grands singes, ils n'ont rien de rats de laboratoire...si on peut les respecter
en n'en faisant pas des sujets d'expériences de laboratoire ça serait déjà bien
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre