[News] Vivre ensemble ou comment les plantes se rétablissent d'une maladie virale

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Vivre ensemble ou comment les plantes se rétablissent d'une maladie virale

Message par Adrien » 17/03/2018 - 0:00:08

Les maladies virales provoquent de graves dommages aux plantes cultivées entraînant des pertes de récolte. Cependant, dans certains cas, les plantes malades peuvent se rétablir et poursuivre un développement normal. Paradoxalement, les feuilles saines contiennent des virus toujours actifs. Le rétablissement de la plante infectée ne peut donc s'expliquer que par l'atteinte d'un état de tolérance dans lequel plante et virus peuvent coexister sans causer de maladie. En utilisant Arabidopsi...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Vivre ensemble ou comment les plantes se rétablissent d'une maladie virale

Message par cisou9 » 17/03/2018 - 11:10:36

____________ :_salut:
Voila une information qui ne va pas plaire à Monsanto !! _____ :bon: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Vivre ensemble ou comment les plantes se rétablissent d'une maladie virale

Message par Pendesinialessandro » 18/03/2018 - 9:58:52

Bonjour
A propos des plantes:
Il existe beaucoup de confusions sur le terme de « pensée », nous fait remarquer Alain Prochiantz.
La pensée n’est pas une substance, elle n’est pas un mécanisme. Pour un biologiste, la pensée est le rapport adaptatif que tout corps vivant entretient avec son milieu. Les arthropodes, les invertébrés, ont une pensée qui est très génétique : leur rapport au milieu est fixé, très proche de leur génome. C’est une contrainte mais c’est peut-être aussi un succès parce qu’ils se développent de façon clonale. Des mutations favorables peuvent être reproduites très vite. La connaissance que nous avons des arthropodes, dans un certain sens soutient les thèses sociobiologiques. Si on veut bien admettre que la pensée est le rapport adaptatif à son milieu, alors tous les êtres, animaux et plantes, pensent.....A tort? :yxt:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Vivre ensemble ou comment les plantes se rétablissent d'une maladie virale

Message par Victor » 18/03/2018 - 10:41:33

Excuse-moi mais de quoi parles-tu ? La pensée ?
si tu pouvais définir ce que tu mets dans ces mots...
Ma pensée n'a rien d''un processus biologique de plante
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Vivre ensemble ou comment les plantes se rétablissent d'une maladie virale

Message par Pendesinialessandro » 18/03/2018 - 11:47:01

Cher Victor :
Si on veut bien admettre que la pensée est le rapport ADAPTATIF !!! à son milieu, alors tous les êtres, animaux et plantes, pensent. Dit l’auteur !
Si, toutefois, tu n’a pas peur du ridicule –ce qui semble être souvent ton cas- alors je te suggère de poser directement tes question à Alain Prochiantz, en espérant qu’il prenne le temps pour te répondre….. ;)

J’oubliais :
La tragédie des plantes si j’ose dire -mais elles l’ignorent- tient au fait que leur cellules corsetées ne pourraient probablement jamais modifier suffisamment leur configuration pour devenir des neurones. Et, tant mieux pour les plantes. Personnellement je n’y vois aucun inconvénient ! :rD

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Vivre ensemble ou comment les plantes se rétablissent d'une maladie virale

Message par Victor » 18/03/2018 - 12:53:56

Il m'arrive parfois d'avoir des pensées
qui n'ont rien d'adaptatifs,
des petites divagations sur la vie qui passe
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre