[News] Pollution de l’air : un impact direct sur l’athérosclérose

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 10979
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Pollution de l’air : un impact direct sur l’athérosclérose

Message par Isabelle » 19/03/2018 - 12:00:27


Image©Techno-Science.net
Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université libre de Bruxelles démontre un lien direct entre une exposition à un gaz polluant et l’athérosclérose chez un être vivant. Ces travaux, publiés dans le Journal of Biological Chemistry, mettent en évidence l’impact de l’acide cyanhydrique sur les protéines circulant dans le sang et leur accumulation dans les plaques d’athérome.

Particules fines, ozone, dioxyde d’azote… On le sait : la pollution atmosphérique a un impact sur la santé, et notamment sur l’augmentation du risque lié aux maladies cardiovasculaires. Mais comment ces polluants agissent-ils concrètement sur notre corps ? Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université libre de Bruxelles démontre un lien direct entre une exposition à un gaz polluant et l’athérosclérose chez un être vivant.

Les chercheurs de l’ULB – dont Karim Zouaoui Boudjeltia (Laboratoire de Médecine Expérimentale, ULB 222, CHU Charleroi), Cédric Delporte et Pierre Van Antwerpen (Plateforme Analytique de la Faculté de Pharmacie) – se sont penchés sur la métabolisation de l’acide cyanhydrique, la forme volatile du cyanure. Il s’agit d’un des gaz polluants non réglementés, qui est généré par la combustion des matières organiques issue de l’utilisation de moteurs thermiques, la consommation de tabac, les feux,… Il ne fait donc pas partie des gaz mesurés lors de l’évaluation de la qualité de l’air comme le dioxyde d’azote ou l’ozone.

Les chercheurs ont tout d’abord démontré qu’une protéine humaine impliquée dans le développement de l’athérosclérose, la myéloperoxydase (MPO), est capable d’oxyder ce cyanure en cyanate par divers mécanismes chimiques directs et indirects, ce qui favorise la transformation de protéines circulant dans le sang. Avec l’aide d’équipes autrichienne et américaine, ils ont ensuite injecté du cyanure dans un modèle murin mimant les maladies cardiovasculaires et exprimant la MPO humaine. Cette expérience démontre que l’exposition au cyanure induit l’accumulation de protéines modifiées par ce polluant spécifiquement dans les plaques d’athérome - ces plaques que l’on retrouve dans la paroi des vaisseaux, à l’origine de certaines maladies cardiovasculaires. Les protéines modifiées de cette manière sont également impliquées dans le déclenchement de mécanismes inflammatoires pouvant devenir chroniques. Ces travaux viennent d’être publiés dans le Journal of Biological Chemistry..

Bien que l’implication des transformations de protéines par la MPO dans les maladies cardiovasculaires soit bien connue, les gaz polluants n’avaient pas été impliqués jusqu’à présent. C’est donc la première fois que l’on démontre chez un être vivant un lien direct entre une exposition à un gaz polluant et l’athérosclérose. Ceci souligne, si c’était encore nécessaire, le rôle de la pollution atmosphérique dans la survenue d’évènements cardiovasculaires médiée par l’athérosclérose.

Référence publication:
Myeloperoxidase-catalyzed oxidation of cyanide to cyanate: A potential carbamylation route involved in the formation of atherosclerotic plaques? Cedric Delporte, Karim Zouaoui Boudjeltia, Paul G. Furtmueller, Richard A. Maki, Marc Dieu, Caroline Noyon, Monika Soudi, Damien Dufour, Catherine Coremans, Vincent Nuyens, Florence Reye, Alexandre Rousseau, Martine Raes, Nicole Moguilevsky, Michel Vanhaeverbeek, Jean Ducobu, Jean Neve, Bernard Robaye, Luc Vanhamme, Wanda F. Reynolds, Christian Obinger, and Pierre Van Antwerpen J. Biol. Chem. jbc.M117.801076. DOI : 10.1074/jbc.M117.801076

Contact scientifique:
Pierre Van Antwerpen ULB - Faculté de Pharmacie, Plateforme Analytique

Source: Université libre de Bruxelles

Victor
Messages : 16290
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Pollution de l’air : un impact direct sur l’athérosclérose

Message par Victor » 19/03/2018 - 15:45:57

ça m'inquiète un peu, là je me sens directement concerné...
Oui ! Je respire le bon air de Paris avec toutes ses pollutions.
J'ai déjà eu des problèmes cardiaques,
mais je ne connais pas les causes de mes histoires de cœur
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Pendesinialessandro
Messages : 167
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Pollution de l’air : un impact direct sur l’athérosclérose

Message par Pendesinialessandro » 19/03/2018 - 18:12:33

Bonjour

Doublement bravo pour ces chercheurs ! :clapclap:
1°-Pour la découverte, certes
2° -Pour avoir démontré une des causes (ou étiologie) de cette maladie ; la pollution de l’air n’étant pas la seule cause d’athéromes.
Cette découverte permet de mieux cerner et approfondir cette problématique mais aussi imaginer que diverses autres causes que la pollution de l’air (stress oxydatif ou oxydant, tabac, mal bouffe etc..) peuvent s’additionner et amplifier les dépôts d’athéromes dans les artères avec des conséquences fâcheuses, parfois létales.

A noter qu'il n'y a aucun lien direct, rationnellement démontré, entre le taux de cholestérol et l'athérosclérose ! D'où l'inutilité -sauf pour certains cas particuliers (après un infarctus par exemple) de prendre des statines (médicaments anticholestérol) avec ses effets indésirables ! :non:
L'industrie pharmaceutique n'appréciera pas mais votre portefeuille et votre santé s'en réjouiront.... ;)

Victor
Messages : 16290
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Pollution de l’air : un impact direct sur l’athérosclérose

Message par Victor » 19/03/2018 - 18:46:57

Pour les statines c'est une histoire de lobbies pharmaceutiques
qui imposent aux médecins la prise de statines par tous les patients
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Victor
Messages : 16290
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Pollution de l’air : un impact direct sur l’athérosclérose

Message par Victor » 22/03/2018 - 12:33:00

Je rigole mais je ne devrais pas: Car je vois dans les publicité que me sert Google
des publicités pour mes masques respiratoires avec un design qui se veut très concernés
Quoiqu'on dise quoiqu'on fasse, il y a toujours cette publicité de Mer....
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Répondre