[News] Réparer les os avec des cellules souches

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 10979
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Réparer les os avec des cellules souches

Message par Isabelle » 09/04/2018 - 12:00:27

L'utilisation de cellules souches pour la réparation osseuse devient possible grâce à un hydrogel nourricier développé par des chercheurs du laboratoire de Bioingéniérie et biomécanique ostéoarticulaire (1), en collaboration avec des membres de l’Equipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellule (2). Cet hydrogel évite la mort des cellules souches après implantation en leur délivrant le glucose dont elles ont besoin.

Image
L'autogreffe osseuse est la technique chirurgicale de référence pour la réparation des os. Mais elle a des limites (effets secondaires, disponibilité de greffons chez l’enfant, qualité du greffon chez la personne âgée...). Une autre voie est explorée depuis des années : l'utilisation de cellules souches mésenchymateuses (CSM), qui ont la capacité de se différencier en cellules osseuses. Mais jusqu'à présent cette stratégie thérapeutique restait moins efficace que l'autogreffe, en raison de la mort massive des CSM après implantation, liée au manque de vascularisation de l'implant (ischémie locale). Des chercheurs ont mis au point un hydrogel nouricier (3) qui assure la survie des cellules souches après implantation jusqu'à la revascularisation de l'implant.

Mais avant de développer cet hydrogel, les chercheurs ont fait une découverte majeure. « Ce n'est pas le manque d'oxygène qui provoque la mort des cellules souches privées d'apport sanguin, mais le manque de nutriments », explique Hervé Petite, chercheur au Laboratoire de bioingéniérie et biomécanique ostéoarticulaire (1). En effet, les cellules CSM survivent et restent fonctionnelles en l'absence d'oxygène, pourvu qu'on leur fournisse du glucose. Ce résultat surprenant a été démontré in vitro, puis confirmé in vivo chez la souris. De plus, la présence de glucose accélère la revascularisation de la zone péri-implantaire.

Dans le cadre d’un programme de maturation financée par la SATT IDF innov (2 ans, 170 k€), les chercheurs ont alors mis au point un hydrogel nourricier dont le rôle est de délivrer du glucose aux CSM implantées. Il contient un polymère du glucose et une enzyme qui hydrolyse le polymère. La délivrance progressive du glucose ainsi obtenue peut être prolongé en encapsulant l'enzyme dans des nanoparticules. Les deux équipes étudient ensemble différentes formulations de l'hydrogel, en modifiant le couple polymère/enzyme, afin de moduler la durée de délivrance du glucose selon l'application qui est visée. Au-delà de la réparation osseuse, le même principe pourrait être appliqué plus largement à l'ingénierie tissulaire à partir de cellules souches lorsque les volumes de tissus à régénérer sont significatifs.

Contact chercheur:
Hervé Petite - Laboratoire de bioingénierie et biomécanique ostéo-articulaires - Université Paris-Diderot

Note:
(1) CNRS/Université Paris-Diderot
(2) Université de Cergy-Pontoise
(3) Brevet EP14306700, en copropriété CNRS/Inserm/Université de Cergy-Pontoise/Université Paris Diderot, déposé le 24 octobre 2014


Source et illustration: CNRS/Université Paris-Diderot

Victor
Messages : 16290
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Réparer les os avec des cellules souches

Message par Victor » 09/04/2018 - 13:40:04

ça m'impressionne qu'on puisse enfin utiliser une technique
dont on parle depuis une dizaines d'années, les cellules souches,
je ne sais pas si cette technique elle est abordable par tous
mais voilà une bonne nouvelle de son utilisation pour restructurer les os
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Réparer les os avec des cellules souches

Message par JNem19 » 11/04/2018 - 16:09:33

J'ignorais ce soucis des cellules souches après implantation. Il me semblait résolu pour la régénération de cartilage utilisant ces cellules mais je peux me tromper ou l'os pose peut-être un problème particulier.

Victor
Messages : 16290
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Réparer les os avec des cellules souches

Message par Victor » 12/04/2018 - 10:14:03

Le problème c'est sans doute le degré d'évolution
lié avec l'âge du greffon ça ne doit pas toujours être greffable
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Répondre