[News] Atteindre Mars en 3 heures: anti-gravitation et hyperespace à notre portée ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 13:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Atteindre Mars en 3 heures: anti-gravitation et hyperespace à notre portée ?

Message par Michel » 07/01/2006 - 0:00:30

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le gouvernement des Etats-Unis étudie actuellement un moteur "hyperspatial". Ce moteur pourrait faire des voyages interstellaires à travers d’autres dimensions une réalité.

L’engin hypothétique, dont les grandes lignes du principe sont tracées mais qui est basé sur une théorie controversée sur la structure de l'univers, pourrait potentiellement permettre à un vaisseau spatial de se déplacer de la Terre jusqu’à Mars en trois heures et ne mettrait que 80 jours pour atteindre une étoile située à 11 années-lumière, selon un article du magazine New Scientist.


Image


Le moteur, en théorie, fonctionne en créant un intense champ magnétique qui, selon les idées initialement développées par le défunt scientifique Burkhard Heim dans les années 50, produirait un champ gravitationnel et permettrait la propulsion d’un vaisseau spatial.

En outre, si le champ magnétique produit était suffisamment élevé, le vaisseau glisserait dans une dimension différente où la vitesse de la lumière est plus rapide, ce qui permettrait d’atteindre des vitesses extraordinaires. La simple coupure du champ magnétique aurait comme conséquence la réapparition du vaisseau dans notre propre espace à trois dimensions.

L’US Air Force a manifesté de l’intérêt pour l'idée et les scientifiques travaillant pour le Département de la Défense américain (qui possède un appareil connu sous le nom de « Z machine » susceptible de produire le genre de champ magnétique nécessaire pour piloter le moteur) indique qu’un essai pourrait être envisagé si la théorie est soumise à une analyse minutieuse.

Le Professeur Jochem Hauser, physicien à l'université des sciences appliquées de Salzgitter en Allemagne, ancien aérodynamicien à l’ESA et qui est un des scientifiques ayant proposé l'idée, a fait savoir que si tout allait bien un moteur opérationnel pourrait être testé dans environ cinq ans. Cependant, il prévient que le moteur est basé sur une théorie fortement controversée qui exigerait un changement crucial de notre compréhension actuelle des lois de la physique.

« Rien n’est joué » dit-il, « nous devons d'abord prouver que la science sous-jacente est correcte et certains physiciens ont une opinion différente. Mais si la théorie est correcte, alors ce ne sera plus de la science-fiction, mais un fait scientifique avéré ».

L'attention des autorités américaines avait été attirée après que le professeur Hauser et un scientifique autrichien, Walter Dröscher, aient écrit un article intitulé « Guide pour un appareil de propulsion spatial basé sur la théorie quantique de Heim ».


Une théorie à prouver

Au début des années 1950, Heim a commencé à réécrire les équations de la relativité générale dans un cadre quantique. Il est parti de l'idée d'Einstein que les forces de gravitation émergent des dimensions d'espace et de temps, mais il a proposé que toutes les forces fondamentales, comme l'électromagnétisme, pourraient en fait émerger d'un nouvel ensemble différent de dimensions. À l'origine il a suggéré quatre dimensions supplémentaires, mais en a éliminé deux, pensant qu’elles n’étaient à l’origine d’aucune force, et a donc finalement rajouté un nouveau "sous-espace" bidimensionnel à l'espace-temps quadridimensionnel d'Einstein.

Dans le monde « héxadimensionnel » de Heim, les forces gravitationnelle et électromagnétique sont couplées. Même dans notre monde quadridimensionnel familier, il existe un lien entre les deux forces par le comportement des particules fondamentales telles que l'électron. Un électron possède une masse et une charge. Quand un électron tombe sous l’action de la gravité, sa charge électrique mobile crée un champ magnétique. Si l’on utilise un champ électromagnétique pour accélérer un électron, alors le champ gravitationnel lié à sa masse se déplace. Mais dans les quatre dimensions que nous connaissons, on ne peut pas modifier la force de la gravité simplement en produisant un champ électromagnétique.

Dans la théorie de l'espace et du temps de Heim, cette limitation disparaît. Selon lui, il est possible de convertir l'énergie électromagnétique en énergie gravitationnelle et vice-versa, et il a prédit qu'un champ magnétique tournant pouvait réduire suffisamment l'influence de la gravité sur un vaisseau spatial pour lui permettre de décoller.

Heim présenta sa théorie en 1957 et il devint immédiatement célèbre dans les milieux scientifiques. Cependant il était réticent à la divulguer sans pouvoir la prouver expérimentalement et peu de gens la connaissent finalement. Il continua ses travaux dont l’un des résultats fut un théorème contenant toute une série de formules pour calculer les masses des particules élémentaires, ce que les théories conventionnelles ne réussissaient pas à faire jusque là. D’une manière très abstruse que peu de physiciens comprenaient, les formules déterminaient la masse des particules à partir de leurs caractéristiques physiques, comme la charge ou le moment angulaire.

Après la publication de ce théorème, Heim n’a plus jamais travaillé sur sa théorie hyperspatiale. Ce n’est que vers 1980 que Walter Dröscher reprit son idée dont il produisit une version étendue : un « espace de Heim-Dröscher », description mathématique d’un univers à huit dimensions, dont les quatre forces fondamentales de la physique pouvaient provenir. Mais ce n’est pas tout. Selon Dröscher, si la vision de Heim doit avoir un sens, alors deux forces fondamentales supplémentaires sont nécessaires. Elles sont de la famille de la gravitation : une force d’anti-gravitation répulsive analogue à l’énergie noire qui semble provoquer l’accélération de l’expansion de l’Univers, et une autre qui pourrait permettre d’accélérer un vaisseau spatial sans utiliser une quelconque fusée classique à carburant.

Cette dernière force résulte de l’interaction des 5ème et 6ème dimensions de Heim et des deux autres dimensions que Dröscher a introduites, qui génère des couples de « gravitophotons », particules médiatrices de la conversion réciproque des énergies électromagnétique et gravitationnelle.

Prouver cette théorie requiert un énorme anneau en rotation autour d’une spire supraconductrice pour créer un champ magnétique intense. Selon Dröscher, si le courant dans la spire est assez élevé et le champ magnétique suffisamment intense, les forces électromagnétiques peuvent équilibrer la force gravitationnelle agissant sur l’anneau de telle façon qu’il puisse flotter librement. Il indique que pour qu’un vaisseau de 150 tonnes puisse s’élever, un champ magnétique de 25 Tesla est nécessaire (soit 500.000 fois le champ magnétique terrestre) avec des impulsions brèves à 80 Tesla.

Dröscher est quelque peu nébuleux dans les détails, mais il indique qu’un vaisseau équipé d’une spire et d’un anneau pourrait être propulsé dans un hyperespace multidimensionnel où les constantes de la nature seraient différentes et où même la vitesse de la lumière serait plusieurs fois plus élevée que celle que nous connaissons.

Source: NASA Watch, The scotman & New scientist
Illustration: Extrait de Star Wars
Dernière modification par Michel le 07/01/2006 - 18:07:16, modifié 1 fois.

SuperPat

Message par SuperPat » 07/01/2006 - 0:36:02

Ca me rappelle quelquechose...

Stargate SG1?

J'adore la science

fybe!

de la vie sur mars

Message par fybe! » 07/01/2006 - 7:16:56

Il y a déja de la vie sur mars , ils nous attendent.
http://fybe.over-blog.com/article-1535655.html
_fybe!_

Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 18:56:34

Message par Space » 07/01/2006 - 8:13:26

Si on crée un champ magnétique de 25 tesla a coté de la terre, ca risque de déréglé pas mal de chose non ?
Si un obstacle ce trouve sur la route, on atterit dedans ?
Si on peut faire ca dans l'espace, sur terre ca devrait être possible ? Déplacé un armée quasiment instantanément ...

Invité

Message par Invité » 07/01/2006 - 10:45:58

Euh ... Euh ... pourquoi aller sur mars en 3 heures se les geler :heink: alors qu'en 1 seconde on peut faire Paris-Papeete(Tahiti) en faisant un detour par Cuba se fumer un bon cigare... sérieusement, si cette technologie était mise en place les applications sur notre cailloux bleue serait bien plus intéressante que de jouer les Magélan de l'univers ...

Je ne citerais qu'un certain H.Simpson pour montrer le ridicule de la finalité avancé par ce projet d'exploitation d'une telle théorie :

"Alors comme ça vous pouvez envoyer des hommes sur la lune, mais vous ne pouvez pas enpécher mes chausettes de chlinguer !?"

:fada:

pachuka

Message par pachuka » 07/01/2006 - 12:12:56

:houla: ça va finir comme l'"event horizon" leur affaire... Un peu trop pressés ces états uniens... J'parie dix cigares cubains que leur vaisseau rammène l'enfer sur Terre :heink:

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4206
Inscription : 05/06/2004 - 11:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 07/01/2006 - 12:39:24

Bientôt, un hummain pourra dire "passer en vitesse de distortion" autrement que sur un plateau de tournage ?

:siffle:


Juste une question: il faut combien de centrale nucléaire pour alimenter tout ça en énergie ?

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 18:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 07/01/2006 - 15:05:15

25 tesla c'est tout a fait faisable il me semble. mais la charge a supporter risque d'etre trop importante.
Je parie que dans 200 ans ca n'aura pas aboutit ... :fada:
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Invité

Message par Invité » 07/01/2006 - 17:53:30

Pour moi c'est bien possible tous. Comme le dit le proffesseur Farnsworth dans futurama "tant que tu peux le pensser alors c'est possible" ou un truc dans le genre.
Mas ca va etre excellent tous ca on va pouvoir commencer notre expension dans l'univers et anfin rejoindre la république galactique, j'espere qu'on va tomber en pleine guerre des clones ou civile.
Et enfait les sabres-laser c'est pour quand ?

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 401
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 07/01/2006 - 18:54:07

Anonymous a écrit :"Alors comme ça vous pouvez envoyer des hommes sur la lune, mais vous ne pouvez pas enpécher mes chausettes de chlinguer !?"

:fada:


Une espèce peut survivre des milliards d'années avec des pieds qui puent, mais pas sur une seule et même planète. Donc coloniser l'espace est une question de survie. Les malins pourront rester ici au chaud pour développer des chaussettes inodores. Par exemple avec de l'acide borique. Ah mince, ça a déjà été inventé.

Invité

Message par Invité » 07/01/2006 - 19:00:25

Anonymous a écrit :Pour moi c'est bien possible tous. Comme le dit le proffesseur Farnsworth dans futurama "tant que tu peux le pensser alors c'est possible" ou un truc dans le genre.
Correction :

"tant que tu peux le penser et que tu a l'argent, alors c'est possible"

StarDreamer

Message par StarDreamer » 07/01/2006 - 22:30:42

On en revient à la théorie des champs pulsés tournants, conséquence des travaux sur les champs unifiés d'Einstein, et qui auraient abouti à l'expérience de philadelphie dans les années 40, expérience pas si cinématographique que ça.

Cela me rappelle un prof de physique qu'on avait interpellé, lors de mes études, sur l'expérience philadelphie. Sa réponse a été : "bien sûr que c'est vrai ! Tous les physiciens le savent, le public n'est juste pas au courant".
On a rigolé quand on a posé la question, on était un peu verts ensuite.

5 ans plus tard, me disant qu'il s'était bien foutu de nous, je suis tombé sur un myriades d'articles qui parlaient de quelques physiciens est-européens (de derrière l'ex-mur) qui avaient travaillé avec succès sur de tels projets... et je me suis alors souvenu que mon ancien prof était un transfuge des pays de l'est.

Ca m'a longtemps dérangé les méninges et, malgré mon mélange de scepticisme et de pragmatisme, ainsi que pas mal de recherches sur le sujet (dont certains travaux du père Tesla), je suis convaincu que les champs magnétiques de très forte puissance peuvent jouer fortement sur la gravitation (enfin, de là à péter une barrière dimensionnelle ....).

Qui vivra verra (et j'aimerais bien voir).

Invité

Message par Invité » 08/01/2006 - 0:10:34

il te serait donc utile de vivre ;)

Sinon est ce système est capable de soulever sa propre charge ?

parce si un aimant de 200 tonnes permet d'assurer 180 tonnes ça serait un peu con :p

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 08/01/2006 - 0:45:58

Ce qu'il faut pour que ceci voit le jour c'est de l'argent baucoup d'argent!!!! :bon:

Invité

J'en suis

Message par Invité » 08/01/2006 - 10:02:57

Euh il faut se mettrre où pour lever le pouce ??? parce que moi si ça marche ! je veux en être..j'irais bien voir les anneaux de saturne le week end prochain !!

Invité

Message par Invité » 08/01/2006 - 11:12:31

Space a écrit :Si on crée un champ magnétique de 25 tesla a coté de la terre, ca risque de déréglé pas mal de chose non ?

rien du tout, il existe déjà de nombreux électroaimants qui créent des champs magnétiques de plus de 25 T, certains allant jusqu'à 80 T (je ne connais pas la limite haute actuelle).

JB

Source?

Message par JB » 08/01/2006 - 11:56:17

Salut,

Pourrait-on avoir une source plus précise, comme un lien, ou un titre de bouquin ou un numero de journal?

Adrien
Site Admin
Messages : 17076
Inscription : 02/06/2004 - 17:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

Message par Adrien » 08/01/2006 - 12:09:53


Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 18:56:34

Message par Space » 08/01/2006 - 12:31:19

Anonymous a écrit :
Space a écrit :Si on crée un champ magnétique de 25 tesla a coté de la terre, ca risque de déréglé pas mal de chose non ?

rien du tout, il existe déjà de nombreux électroaimants qui créent des champs magnétiques de plus de 25 T, certains allant jusqu'à 80 T (je ne connais pas la limite haute actuelle).
Donc c'est que dalle comparer au champ de la terre.

Il faut de l'argent ... toujours ...

Invité

Message par Invité » 08/01/2006 - 14:06:05

Pas de liens en français?

Sinon si ça voit le jour, quelle avancée pour l'humanité ! ... :houla:

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 08/01/2006 - 14:26:11

Je trouve ça bien si ça se fait mais comment l'homme va t-il faire pour êtres le maitres de sa machine ils nous faudrait faire d'autres avancer technologique pour moi c'est un peu comme Einstein à son époque il a fait des théories que il n'y a que maintenant que l'on a la technologie pour voir si elle sont vrai c'est à dire 100 après.

Adrien
Site Admin
Messages : 17076
Inscription : 02/06/2004 - 17:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

Message par Adrien » 08/01/2006 - 15:06:02

Anonymous a écrit :Pas de liens en français?

Sinon si ça voit le jour, quelle avancée pour l'humanité ! ... :houla:


Je n'en ai pas encore vu en français, mais ca devrait arriver (après le weekend probablement). Faut remercier Michel pour avoir été bien réactif sur cette news (avec les sources en langue anglaise) :jap:

shantak

Message par shantak » 08/01/2006 - 18:28:30

Interessant comme article. Toutefois deux remarques :

1/ Les pulsars développent des champs magnétiques d'une puissance difficilement imaginable. Le phénomène décrit dans cet article n'aurait-il pas déjà été observé si la théorie était valide ?

2/
Dröscher est quelque peu nébuleux dans les détails, mais il indique qu'un vaisseau équipé d'une spire et d'un anneau pourrait être propulsé dans un hyperespace multidimensionnel où les constantes de la nature seraient différentes et où même la vitesse de la lumière serait plusieurs fois plus élevée que celle que nous connaissons.


Euh ? Si les constantes de la nature sont différentes, quid de la stabilité de la matière qui constitue le vaisseau et ses occupants ? Notamment le rôle de la vitesse de la lumière qui est une constante fondamentale dans les différentes théories de la physique.

Ca sent bon la science fiction tout ça... :sarcastic:

Pascal
Messages : 48
Inscription : 01/12/2005 - 21:46:32

Message par Pascal » 08/01/2006 - 20:36:23

En supposant qu'ils arrivent à faire fonctionner un tel dispositif, ce qui m'effraie le plus sera son application militaire, ils n'ivestissent pas pour rien .... :non:
Non, sans dec' ?!?

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 08/01/2006 - 20:49:10

Pascal a écrit :ce qui m'effraie le plus sera son application militaire, ils n'ivestissent pas pour rien .... :non:



Militaire c'est à dire?

Répondre