[News] Les machines reconnaissent mieux les visages que les humains

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17075
Inscription : 02/06/2004 - 17:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Les machines reconnaissent mieux les visages que les humains

Message par Adrien » 19/06/2007 - 23:00:36

Le principal argument des adversaires de l’intelligence artificielle est que les ordinateurs, s’ils sont parfois des géants dans les activités de calcul et de raisonnement pur, comme les échecs, restent des nains dans des domaines facilement maîtrisés par un enfant de deux ans, comme le déplacement dans un environnement imprévisible ou la reconnaissance des visages. C’est pourtant dans ce tout dernier domaine qu’une limitation vient de tomber.

Le NIST (National Institute of Standards and Technologies) a en effet publié les résultats du “Face Recognition Grand Challenge” (Le grand défi de la reconnaissance faciale), un concours ouvert aux chercheurs qui se composait d’une double épreuve, le FRVT 2006 (Face Recognition Vendor Test, le test des fournisseurs de programmes de reconnaissance faciale) et le ICE (Iris Challenge Evaluation, le défi de l’iris).


Image
Un travail sur la texture permet d'affiner la reconnaissance


Selon ces travaux, la capacité de reconnaissance des visages par les machines a été multipliée par 10 depuis 2002, et par 100 depuis 1995. Surtout, elle serait aujourd’hui supérieure aux performances de l’être humain dans ce domaine, qu’on lui aurait pourtant cru réservé.

Outre les améliorations des algorithmes, ce progrès exponentiel a pu être causé, entre autres, par la meilleure qualité des images haute définition 3D, qui a permis le développement de nouveaux domaines, comme l’analyse de la texture de la peau qui permet par exemple de distinguer deux vrais jumeaux. “En combinant la reconnaissance faciale avec l’analyse de texture, on augmente son taux de réussite de 20 à 25 %”, affirme Ralph Gross, chercheur à l’université Carnegie Mellon.

Sur les sept algorithmes qui ont concouru, six se sont montrés au même niveau que les humains, voire meilleurs. Malheureusement, les impératifs commerciaux tendent à obscurcir les raisons d’un tel progrès scientifique, car, selon Jonathon Phillips, auteur du rapport du NIST, “la plupart des candidats au FRVT 2006 n’ont pas donné le détails de leurs méthodes, ce qui fait qu’on ignore ce que ces algorithmes possèdent de spécifique”.

Une manie du secret regrettable, mais compréhensible lorsqu’on imagine les bénéfices qu’on peut tirer des avancées d’une telle technologie. L’une des sociétés qui a participé au concours, Neven Vision, a d’ailleurs été récemment acquise par Google, qui compte utiliser ses méthodes pour proposer des services avancés de recherche et de classement de photographies.

Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Illustration: FRVT 2006 et ICE 2006

karfyn
Messages : 35
Inscription : 18/09/2006 - 13:47:19
Localisation : Toulouse

Message par karfyn » 20/06/2007 - 8:42:16

Pour avoir fait un projet de fin d'étude sur ce sujet, je peux vous dire qu'on arrive assez facilement à des reconnaissances plus que correcte.

Notre projet était un logiciel de reconnaissance faciale en Java, par l'intermédiaire d'une WEBCAM classique. On obtenait des résultats proche de 90 % reconnaissance ...

La difficulté reste que ca demande un tres grande puissance ...

SeikoTheWiz
Messages : 41
Inscription : 05/03/2007 - 11:06:38

Message par SeikoTheWiz » 20/06/2007 - 9:57:05

Allie avec une memoire d'ordinateur se "souvenant" de tout, c'est completement normal que la reconnaissance soit meilleure que la notre!

J-B
Messages : 109
Inscription : 27/07/2006 - 21:03:30

Message par J-B » 20/06/2007 - 10:13:29

[quote="SeikoTheWiz"]Allie avec une memoire d'ordinateur se "souvenant" de tout, c'est completement normal que la reconnaissance soit meilleure que la notre![/quote]

Normal ? Quel algorithme utiliserais-tu alors ?

Répondre