Abbaye - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abbaye de Graville (Le Havre, Seine-Maritime)

Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie « père »), lequel sert de père spirituel à la communauté religieuse. Les ordres monastiques, les chapitres canoniaux (de chanoinesses surtout), les communautés de chanoines réguliers ont vocation à fonder des abbayes. L'abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la...) n'est donc pas nécessairement un lieu de clôture monastique.

Organisation

Le prieuré, le couvent (Un couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des...) connaissent le même genre d'organisation que les abbayes, mais n'ont généralement pas d'abbé ou d'abbesse à leur tête; ils dépendent d'une abbaye "mère" ou directement du supérieur de l'Ordre monastique.

Le terme est assez récent par rapport à l'histoire du cénobitisme : on ne le rencontre pas par exemple dans la Règle de saint Benoît, qui parle simplement de monastère. Le mot apparaît au XIe siècle; c'est Cluny qui est à l'origine de l'évolution des dénominations et qui définit l'organisation d'une abbaye à proprement parler, ce qui explique pourquoi la notion d'abbaye est principalement rattachée au catholicisme.

Les conditions pour élever un monastère au rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) d'abbaye varient suivant la règle de chaque ordre. Par exemple, chez les moines Trappistes, une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) nouvellement fondée est d'abord :

  • une fondation, partie de la maison-mère ;
  • un prieuré (simple ou majeur) quand elle atteint un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de moines (ou moniales) et une autonomie financière suffisants ;
  • puis une abbaye, quand elle est pleinement autonome, que ce soit en nombre de moines (ou moniales), en bâtiments et en ressources.
Cloître (Un cloître ou cloitre (ou anciennement cloistre, ou clouastre) est une cour entourée de...) de l'abbaye de Fontevraud (L'abbaye de Fontevraud est une abbaye royale ne dépendant d'aucun ordre (mais d'inspiration...) (Anjou, France)

Architecture des premiers monastères orientaux

La nécessité de se défendre contre les attaques, l'économie d'espace et les besoins de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) au sein de la communauté ont dicté peu à peu une disposition spécifique des pièces dans un monastère. De larges piliers de construction étaient érigés, avec de puissants murs extérieurs capables de résister à l'assaut de l'ennemi. À l'intérieur, tous les édifices nécessaires étaient disposés autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une ou plusieurs cours ouvertes, généralement entourées de cloîtres. L'exemple typique d'un agencement oriental peut être trouvé dans le monastère de la Grande laure (Sainte Laure, « Lavra » en copte) du Mont Athos (Le mont Athos (en grec moderne Άγιο(v) Όρος...) en Grèce, plus précisément en Macédoine de l'Est, et qui a été édifié en 961-963. ( laure de saint Athanase )

Monastère de la Grande Laure (Lenoir)
Abbey 01.png
A. Entrée
B. Chapelles
C. Hôtellerie
D. Église
E. Cloître
F. Fontaine
G. Réfectoire
H. Cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur...)
I. Cellules
K. Entrepôts
L. Poterne (Une poterne est une petite porte qui était intégrée aux murailles d'une fortification, de façon...)
M. Tour

Le monastère, comme la grande majorité des monastères orientaux, est entouré d'un solide mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) entourant une zone de 10 000 à 16 000 m². Le côté le plus long fait près de 150 mètres. Il y a seulement une entrée principale sur la face nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (A), défendue par trois portes d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) séparées. Près de l'entrée se trouve une grande tour (M), ce qui est une constante des monastères du Levant. Une petite poterne se trouve en (L). L'enceinte comprend deux grandes cours ouvertes, entourées de bâtiments qui communiquent avec les galeries du cloître en bois ou en pierre. La cour extérieure, plus grande, contient les entrepôts, les granges (K) et la cuisine (H), ainsi que d'autres pièces communiquant avec le réfectoire (G). Près de la porte d'entrée, on trouve une hôtellerie s'ouvrant sur un cloître. La cour intérieure est entourée d'un cloître (E) sur lequel s'ouvrent les cellules monacales (I). Au centre de cette cour se trouve l'église (L'église peut être :), un bâtiment carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...) avec une abside (L'abside, du latin absis lui même dérivé du grec ἁψίς...) en croix de type byzantine et un narthex (Le narthex est l'entrée de l'église, un espace intermédiaire avant d'accéder à la nef...) surmonté d'une coupole (Une coupole est une voûte hémisphérique, de profil semi-circulaire, elliptique ou...). Devant l'église se trouve une fontaine de marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande...) (F) couverte d'un dôme () reposant sur des colonnes. S'ouvrant sur la partie ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) du cloître, mais se trouvant en fait dans la cour extérieure, se trouve le réfectoire (G), un vaste bâtiment en croix large de 30 mètres et long d'autant, décoré de fresques de saints. À son extrémité, on note un petit recoin circulaire qui rappelle le triclinium du palais du Latran à Rome, et dans lequel est placé le siège de l'abbé. Cette pièce est également utilisée comme lieu de réunion, les moines orientaux prenant habituellement leur repas dans des cellules séparées.

Plan d'un monastère copte
Abbey 02.png
A. Narthex
B. Église
C. Couloir bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la...) de cellules
D. Escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite...)

Ce plan d'un monastère copte, de Lenoir, montre une église avec trois allées, des absides disposées en cellules et deux rangées de cellules de chaque côté d'une longue galerie.


Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise