Accoutumance - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'accoutumance ou tolérance est un processus d'adaptation de l'organisme à un stimulus extérieur, un environnement nouveau ou même un produit toxique. Cette accoutumance se manifeste par un affaiblissement ou même un épuisement de la réponse à ce stimulus à mesure que l'organisme y est confronté. Cette diminution de la réponse implique nécessairement une capacité plus grande à supporter les effets du stimulus et la possibilité potentielle d'augmenter le stimulus afin de recréer les mêmes effets qu'à la première confrontation.

Généralités

On parle notamment d'accoutumance (L'accoutumance ou tolérance est un processus d'adaptation de l'organisme à un stimulus...) au bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) où, à force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) d'être confronté à un bruit, les personnes ne l'entendent plus (bruit de circulation routière (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...), train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...), etc.) ou d'accoutumance à la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les...) où les personnes présentent de véritables malaises face à des températures ambiantes non régulées.

Il est aussi parfois question d'accoutumance à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) dans les processus d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) de la nage particulièrement attentifs à éviter le développement de phobie (En psychopathologie le terme phobie, du grec ancien phobos (φόβος),...). Le phénomène de conditionnement des chiens de Pavlov peut aussi être rapproché d'un processus d'accoutumance, puisqu'accoutumés à la sonnette (Une sonnette est de façon générale, un petit timbre, ou clochette, manipulée...), les chiens l'avait associée de fait à l'alimentation, adaptant la réponse de leur organisme par un processus de salivation.

C'est aussi le processus d'accoutumance qui sert de base à la désensibilisation allergique et l'insensibilisation des apiculteurs. Ce processus est d'ailleurs, intuitivement du moins, connu depuis plusieurs millénaires, puisque, selon la légende, le roi Mithridate eut la vie (La vie est le nom donné :) sauve le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) où l'on tenta de l'empoisonner pour avoir pris la précaution d'ingérer préalablement régulièrement de petites doses de poison (Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort...), on parle d'ailleurs de « mithridatisation ». Même si cette optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) pourrait amener à considérer l'accoutumance comme une sorte de réponse immunitaire, ça n'est pas le cas, l'accoutumance résulte d'une adaptation normale de l'organisme à une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) ou un stimulus anormal et générant nécessairement une réponse moins efficace en cas de danger.

En pharmacologie (La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui...), on parle plus spécifiquement d'accoutumance pharmacodynamique : l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par...) régulière et fréquente d'une substance toxique par une personne est suivie de réponses de l'organisme de moins en moins marquées. Il s'agit d'une réponse adaptative physiologique visant à maintenir l'homéostasie afin de tenter de conserver une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) normale malgré une situation anormale.

Cette accoutumance induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) parfois une augmentation des doses afin d'obtenir l'effet initial. Le seuil critique de toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...) peut alors être dépassé et ainsi occasionner une surdose (Une surdose (en anglais, overdose) est la prise, accidentelle ou non, d'un produit quelconque en...) (communément appelé overdose) ou même amener à supporter des doses considérées comme létales chez une personne non accoutumée.

La propension à provoquer une accoutumance fait partie des facteurs servant à déterminer la dangerosité des drogues. ( Voir article détaillé Classification des psychotropes )

Tolérances spécifiques

Tolérance croisée (Croisée peut désigner :)

Une tolérance croisée se développe quand la personne ne consomme qu'un seul produit mais que l'organisme s'accoutume à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de la famille chimique du produit ou aux produits ayant les mêmes effets.

C'est le cas par exemple pour :

  • les opiacés ;
  • l'alcool et certains médicaments ;
  • le LSD (Le LSD est un psychotrope hallucinogène puissant, de très petites doses suffisent à...), la mescaline (La mescaline (3,4,5-triméthoxyphénéthylamine) est un alcaloïde de la classe des...) et la psilocybine (La psilocybine est un ester d'acide phosphorique, le 4-hydroxydiméthyltryptamine et un...). Contrairement à ce qu'on lit souvent, il n'y a pas de tolérance croisée entre ces trois substances et la DMT.

Tolérance cyclique

On parle de tolérance cyclique quand la personne s'accoutume rapidement au produit lorsque la consommation est fréquente et régulière mais que cette accoutumance peut se perdre en cas d'abstinence (L'abstinence est un renoncement volontaire et durable à la satisfaction d'un appétit ou...) et réapparaître en cas de reprise de la consommation. C'est le cas pour le LSD. C'est ce phénomène qui explique la légende urbaine typique au LSD appelée rester collé où les personnes décrivent une absence d'effet malgré leur consommation.

Tolérance inversée

On parle de tolérance inversée ou tolérance négative lorsque les doses nécessaires à l'effet initial sont plus petites, ou l'apparition de l'effet devient plus rapide, à mesure que la consommation continue. Certains usagers de cannabis ou d'alcool décrivent ce phénomène.

Tolérance acquise

La tolérance acquise désigne une accoutumance qui continue malgré l'abstinence.

Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise