Adresse IP - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour...) utilisant l’Internet Protocol.

Il existe des adresses IP de version 4 et de version 6. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement écrite en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, par exemple : 212.85.150.134.

Utilisation des adresses IP

Pour pouvoir être contacté par les autres ordinateurs d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) IP, chacun des ordinateurs doit disposer d'une adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur...) propre. Cette adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) est assignée individuellement par l'administrateur du réseau local (Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un...) dans le sous-réseau (Un sous-réseau est une subdivision logique d'un réseau de taille plus importante. Le...) correspondant, ou automatiquement via le protocole DHCP.

Si l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) dispose de plusieurs interfaces, chacune dispose d'une adresse IP. Une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) peut également disposer de plusieurs adresses IP.

Chaque paquet transmis par le protocole IP contient l'adresse IP de l'émetteur ainsi que l'adresse IP du destinataire. Les routeurs IP acheminent les paquets vers la destination de proche en proche.

Certaines adresses IP sont utilisées pour la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) (multicast ou broadcast) et ne sont pas utilisables pour adresser des ordinateurs individuels.

Les adresses IPv4 (L'Internet Protocol version 4 ou IPv4 est la première version d'IP à avoir été...) sont dites publiques si elles sont enregistrées et routables sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...), elle sont donc uniques mondialement. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), les adresses privées ne sont utilisables que dans un réseau local, elles ne sont uniques que dans leur réseau propre. La traduction d'adresse réseau permet de transformer des adresses privées en adresses publiques et donc l'accès à Internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années...) à partir d'un réseau privé.

La technique anycast permet de faire correspondre une adresse IP à plusieurs ordinateurs répartis dans Internet.

Classe d'adresse IP

Jusqu'aux années 1990, on a distingué des classes d'adresse IP qui étaient utilisées pour l'assignation des adresses et par les protocoles de routage (En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement...). Cette notion est désormais obsolète.

Adresse IP et nom de domaine

La plupart des adresses IP peuvent être converties en un nom de domaine et inversement. Le nom de domaine est plus facilement lisible : fr.wikipedia.org est le nom de domaine correspondant à 91.198.174.2. Il s'agit du système de résolution de noms (DNS pour Domain Name System en anglais).

Agrégation des adresses

En 1992, la RFC 1338 (Supernetting: an Address Assignment and Aggregation Strategy) propose d'abolir la notion de classe qui n'était plus adaptée à la taille d'Internet.

Le Classless Inter-Domain Routing (CIDR), est mis au point (Graphie) en 1993 afin de diminuer la taille de la table de routage (Les tables de routage contiennent les informations indispensables à l'acheminement des datagrammes...) contenue dans les routeurs. Ce but est atteint en agrégeant plusieurs entrées de cette table en une seule.

La distinction entre les adresses de classe A, B ou C a été ainsi rendue obsolète, de sorte que la totalité de l'espace d'adressage unicast (Le terme unicast définit une connexion réseau point à point.) puisse être gérée comme une collection unique de sous-réseaux indépendamment de la notion de classe. Le masque de sous-réseau (Un masque de sous-réseau permet d'identifier un sous-réseau.) ne peut plus être déduit de l'adresse IP elle-même, les protocoles de routage compatibles avec CIDR, dits classless, doivent donc accompagner les adresses du masque correspondant. C'est le cas de Border Gateway Protocol (Border Gateway Protocol (BGP) est un protocole d'échange de route utilisé notamment sur...) dans sa version 4, utilisé sur Internet (RFC 1654 A Border Gateway Protocol 4, 1994), OSPF, EIGRP ou RIPv2. Les registres Internet régionaux (RIR) adaptent leur politique d'attribution des adresses en conséquence de ce changement.

L'utilisation de masque de longueur variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) (Variable-Length Subnet Mask, VLSM) permet le découpage de l'espace d'adressage en blocs de taille variable, permettant une utilisation plus efficace de l'espace d'adressage.

Un fournisseur d'accès internet peut ainsi se voir allouer un bloc /19 (soit 8192 adresses) et créer de sous-réseaux de taille variable en fonction des besoins à l'intérieur de celui-ci : de /30 pour des liens points-à-point à /24 pour un réseau local de 200 ordinateurs. Seul le bloc /19 sera visible pour les réseaux extérieurs, ce qui réalise l'agrégation et l'efficacité dans l'utilisation des adresses.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise