Air India - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Air india LOGO.png
AITA
AI
OACI
AIC
Indicatif d'appel
Air India
Repères historiques
Date de création 1932
Généralités
Basée à Aéroport international Chhatrapati Shivaji (L'aéroport international Chhatrapati-Shivaji (code AITA : BOM • code...)
Autres bases Aéroport international Indira Gandhi (L'aéroport international Indira Gandhi ou IGI, en hindi...)
Programme de fidélité Flying Returns
Nombre de destinations 36
Siège social Inde Inde Bombay
Société mère National Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) Corporation of India Limited
Filiales Air India (Air India, en hindi एअर इंडिया, (code...) Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données....), Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) India Regional, Indian Airlines
Dirigeants V Thulasidas
Site internet www.airindia.in
Boeing 747-400 (Le Boeing 747-400 est, en 2009, le seul Boeing 747 en production et était le plus gros avion...) de la compagnie Air India

Air India, en hindi एअर इंडिया, (code AITA : AI ; code OACI : AIC) est l'une des deux compagnies aériennes appartenant à l'État indien, l'autre étant Indian Airlines.

Le centre d'exploitation est à l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) Chhatrapati Shivaji à Bombay. Elle dessert 28 destinations autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du monde (Le mot monde peut désigner :), y compris 11 dans le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...).

Histoire

La compagnie fait remonter ses racines au 15 octobre 1932 quand son fondateur Jehangir Ratanji Dadabhoy Tata (ou J. R. D. Tata) vola sur un monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise...) De Havilland (de Havilland Aircraft Company est un constructeur aéronautique britannique fondé en 1920...) Puss Moth immatriculé VT-ADN, transportant du courrier de Karachi à Bombay via Ahmedabad (Ahmedabad (Gujarati:??????? Amd?v?d, Hindi: ???????? Ahmad?b?d) (Ahmdâvâd en gujarati, signifie...). L'appareil continuait jusqu'à Madras via Bellary, piloté par un pilote de la Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en...) nommé Neville Vincent.

La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), la société fut créée comme une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) de Tata Sons Ltd. (actuellement Tata Group), le conglomérat indien. Après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale le service reprit en 1946 sous le nom actuel.

En 1948 le gouvernement du pays, nouvellement indépendant, acheta 49 % des actions avec une option pour 2 % de plus n'importe quand et accorda l'autorisation d'exploitation internationale.

Le 8 juin 1948, un Lockheed Constellation (Le Lockheed Constellation (Connie) était un avion de transport quadrimoteur américain...) L-749A nommé Malabar Princess VT-CQP partit de Bombay pour Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) via Le Caire () et Genève marquant le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) à grand rayon d'action suivi rapidement par une ligne sur Nairobi via Aden.

En 1953, le gouvernement choisit d'exercer son option et les lignes vers Tokyo, Singapour, Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) et Bangkok (Bangkok (en thaï ???????? Krung Thep    écouter , voir ci-dessous) est la...) sont ouvertes.

En 1970, les bureaux sont déménagés dans un gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il...) spécialement construit au centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...). L'année suivante entre en service le premier Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 747-200 nommé Emperor Ashoka VT-EBD. Cela correspond à l'introduction de la livrée et service Palais dans le ciel.

En 1986, Air India prend la décision de compléter sa flotte avec des Airbus A310 (L’Airbus A310 est un modèle d’avion de ligne long courrier à large fuselage...) dont elle est, encore aujourd'hui, le plus grand opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) passager de ce type. En 1988, elle prend livraison de deux Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...) en configuration mixte passagers-cargo.

En 1993, Air India obtient son nouveau vaisseau étendard, le Boeing 747-400 nommé Konark VT-ESM, qui bat un record en étant le premier vol sans escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long...) entre New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) et Delhi. En 1996, une seconde destination est ouverte aux États-Unis à Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à...) et en 1999 elle a son terminal dédié, le 2-C, à Bombay.

Elle a depuis ouvert une ligne avec Shanghaï et Newark, ainsi que Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....).

En 2007, Air India (et Air India Express) fusionne avec la compagnie indienne Indian Airlines (et Alliance Air).

Galerie

Information icon.svg
Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise