Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
American Airlines

Introduction

American Airlines.svg
AITA
AA
OACI
AAL
Indicatif d'appel
AMERICAN
Repères historiques
Date de création 1930 (sous American Airways)
Généralités
Basée à Aéroport international de Dallas-Fort Worth
Aéroport international John-F.-Kennedy
Aéroport international de Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique. Chef-lieu du comté de Miami-Dade, c'est, par sa population de 392 417 habitants[1] (2005), la deuxième...)
Aéroport international O'Hare
Autres bases Aéroport de LaGuardia
Aéroport international Lambert-St-Louis
Aéroport international Logan
Aéroport international de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A....)
Aéroport international Luis Muñoz Marín
Programme de fidélité AAdvantage
Alliance Oneworld
Taille de la flotte 612 (+117 commandes) (2009)
Nombre de destinations 157 (2009)
Siège social Fort Worth (Texas)
États-Unis États-Unis
Société mère AMR Corporation
Effectif 78 900 (2009)
Dirigeants Gerard Arpey
Site internet www.aa.com
Données financières
Chiffre d'affaires : 19,9 milliards $ (2009)
Résultat net : Diminution 1,5 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et...) $ (2009)

American Airlines, Inc. (code AITA : AA ; code OACI : AAL) est une compagnie aérienne américaine. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur quatre continents, depuis ses nombreux hubs à Dallas-Fort Worth (DFW), New York/JFK (JFK), Miami (MIA) et Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au...) O'Hare (ORD). En 2010, c'est la 3e plus grande compagnie aérienne au monde (Le mot monde peut désigner :) (derrière Delta Air Lines (Delta Air Lines (code AITA : DL ; code OACI : DAL) est une compagnie aérienne américaine ayant son siège à Atlanta, opérant sur des vols réguliers aux États-Unis et dans le monde.) et Southwest) en termes de nombre de passagers transportés et la 2e au niveau de la taille de la flotte d'avions passager. Elle dessert avec ses partenaires American Eagle Airlines et American Connexion plus de 250 villes dans 40 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) et territoires avec plus de 3 400 vols quotidiens. Elle est contrôlée par AMR Corporation et son siège social se trouve à Fort Worth, au Texas. En 2010, elle est au 120ème rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...) du Fortune 500. American Airlines est membre fondateur de Oneworld.

Histoire

Douglas DC-3 (Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une...) Flagship en 1943
Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 50 par Boeing. Même si il ne fut pas le premier avion commercial à réaction en service, il...) Astrojet spécialement affrété par la U.S. Army en 1966
Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son...) 707F en 1976
Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très lontemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727 a volé pour la première fois en 1963.) en 1989
Boeing 747SP en 1989
MD-11 dans les années 1990
MD-80 en 2006
Boeing 737-800 en 2007
Boeing 777-223ER en 2009
American Airlines à DFW en 2009

Historique

Années 1930

Au matin du 15 avril 1926, un jeune aviateur (Un aviateur est une personne qui pilote un aéronef.) Charles Lindbergh s'envole à bord d'un DH-4 effectuant une livraison postale pour le compte de la Robertson Aircraft Corporation of Missouri de Chicago à Saint-Louis. Ce vol est considéré comme le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) régulier de ce qui allait devenir plus tard American Airlines. À l'origine soit en 1930, American Airlines s'appelait American Airways Inc. Cette dernière était le résultat de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur,...) de la Aviation Corporation, de ses filiales et de la Robertson Aircraft Corporation of Missouri. En 1934, l'entreprise éprouvait de grandes difficultés économiques et fut rachetée par Errett Lobban Cord et prit son nom actuel American Airlines. La même année, le 13 mai, Cyrus Rowlett Smith est nommé PDG de la compagnie aérienne, poste qu'il occupera jusqu'en 1968, mis à part pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) Guerre mondiale. Le 25 juin 1936, American Airlines est la première compagnie aérienne à introduire, le Douglas DC-3. Le 16 février 1937, elle reçoit son millionième passager. Le 10 juin 1939, American Airlines entre à la bourse de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...) (NYSX).

Années 1940

Durant la Seconde Guerre mondiale, la moitié de la flotte de Douglas DC-3 d'American Airlines est affrété par la U.S. Army. En 1941, American Airlines inaugure son vol New York-Toronto. En 1942, American Airlines met un service de catering appelé Sky Chefs pour ses passagers ainsi que les autres compagnies aériennes. Septembre de la même année, American Airlines inaugure ses vols El Paso-Monterrey et Dallas-Mexico. En 1944, American Airlines met en place le premier service aérien régulier domestique aux États-Unis de transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.) avec le Douglas DC-3, pour par la suite continuer durant les années 1950, avec des Douglas DC-6A et Douglas DC-7 (Le DC-7 est un avion quadrimoteur construit par Douglas Aircraft Company de 1953 à 1958.). Entre 1945 et 1950, American Airlines opére American Overseas Airlines (AOA), une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) Trans-Atlantique qui dessert de nombreux pays européens. En 1946, American Airlines établit sa base d'entretien d'aéronefs à Tulsa en Oklahoma. En 1947, American Airlines met en service son premier Douglas DC-6 (Le DC-6 est un avion quadrimoteur construit par Douglas Aircraft Company de 1946 à 1959.) suivi du Convair (La Consolidated Vultee Aircraft Corporation fut une société aéronautique américaine plus connue sous le nom de Convair et issue de la fusion des...) 240 en 1948.

Années 1950

En 1953, American Airlines introduit dans sa flotte le Douglas DC-7 et ainsi desservir la totalité des États-Unis continentaux en vol non-stop dans les deux directions. En 1957, elle inaugure un centre de formation pour son PNC, l'American Airlines Stewardess College à Dallas/Forth Worth. En janvier 1959, American Airlines introduit dans sa flotte le Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company) était un constructeur américain de l'aéronautique et de...) L-188 Electra. Le 25 janvier 1959, elle est la première compagnie aérienne américaine à offrir des vols de la Côte Est à la Côte Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) des États-Unis avec le Boeing 707, raccourcissant la durée de 8 à 5 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de vol. L'aller simple coûtait à l'époque 115,50 $ avec un supplément de 10 $ pour des frais de service ou encore l'aller-retour à 231 $, soit 25% moins cher que les avions à pistons de cette ère.

Années 1960

En 1960, American Airlines et IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du...) conçoivent le système de réservation SABRE. En 1962, elle introduit dans sa flotte le Convair 990 et en 1964 le Boeing 727. En décembre 1966, elle retire de sa flotte le Douglas DC-6. En 1968, elle est la première compagnie aérienne à commander le McDonnell Douglas DC-10 (Le DC-10 est un avion tri-réacteur long-courrier de McDonnell Douglas, produit par la Douglas Aircraft Company, entre-temps devenue la division Long Beach de Boeing Commercial Airplanes.).

Années 1970

En 1970, American Airlines rachète la Trans Caribbean Airways étant établie à Porto Rico (Porto Rico (localement Puerto Rico) est un État libre associé aux États-Unis avec un statut de commonwealth. Située dans les grandes Antilles, l'île est baignée au nord par l'océan Atlantique...), elle acquerra ainsi dans les années 1970 plusieurs routes aériennes dans les Caraïbes. En mars 1970, American Airlines introduit dans sa flotte son premier Boeing 747 (Le Boeing 747 est un avion de ligne construit par l'avionneur américain Boeing depuis 1968. Doté de quatre turboréacteurs, il offre une...). Elle en acheta 16 au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...). Elle utilisera aussi des Boeing 747 pour le cargo pendant quelques années. Le 5 août 1971, American Airlines effectue le premier vol commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) avec le McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre "Douglas Aircraft Company" et "McDonnell Aircraft Corporation", pour former la...) DC-10. Le 12 juin 1972, le vol 96 reliant Los Angeles à New York LGA via Détroit et Buffalo subit une décompression explosive d'une porte de soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) cargo, l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...) se posa à Détroit ne faisant aucun mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes vivants,...). En 1973, Bonnie Tiburzi devient la première femme pilote à bord d'un Boeing 727 d'American Airlines. En 1974, la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...) acquit un des Boeing 747-123 d'American Airlines immatriculé (N905NA) pour s'en servir comme Shuttle Carrier Aircraft. En février 1974, Albert V. Casey est nommé PDG et CEO. En 1977, elle commence à desservir Montréal, Montego Bay, Kingston, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. En 1979, le siège social déménage de New York à Fort Worth. Le 20 janvier 1979, American Airlines inaugure huit nouvelles destinations, Albuquerque, La Nouvelle-Orléans, Las Vegas, Miami, Minneapolis/St-Paul, Reno, Tampa/St. Petersburg et St-Martin. Le 25 mai 1979, la compagnie connait sa plus grosse catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle...) avec le crash du vol 191 à Chicago O'Hare.

Années 1980

En 1980, Robert L. Crandall devient PDG et CEO. En 1981, American Airlines introduit AAdvantage, le tout premier programme de fidélisation. La même année, le 11 juin, American Airlines établit son hub à Dallas-Fort Worth. Plus tard, elle ajoutera de nouvelles villes ainsi que de nouvelles routes aériennes pour renforcer son réseau. En août 1981, elle ne possède plus dans sa flotte de Boeing 707 et Boeing 707F les ayant tous mis à la retraite. En 1982, elle introduit dans sa flotte le Boeing 767 (Le Boeing 767 est un avion de ligne biréacteur de type long-courrier, produit par la société américaine Boeing. Il a effectué son premier vol le...) et établit son hub à Chicago O'Hare. En mai 1982, les actionnaires approvent une réorganisation d'American Airlines et la création d'un holding, AMR Corporation, devient ainsi la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) mère de la compagnie aérienne. Toujours en mai 1982, American Airlines inaugure sa liaison Dallas/Forth-Worth-Londres-Gatwick. En 1983, elle introduit dans sa flotte le McDonnell Douglas MD-80 (Le McDonnell Douglas MD-80 est un avion de ligne américain qui était fabriqué par le constructeur aéronautique McDonnell Douglas. Ce dernier développa et...). En 1984, American Airlines introduit American Eagle Airlines, un réseau de compagnies aériennes régionales, desservant les plus petites villes aux plus grosses. En 1985, 10 000 agences de voyages utilisent le système SABRE pour leurs réservations. En 1986, elle emploie déjà plus de 50 000 personnes, elle vend sa filiale Sky Chefs et fait l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) d'Air California. Toujours la même année, elle inaugure ses vols vers Genève, Tōkyō et Zurich. En 1989, American Airlines introduit dans sa flotte le Boeing 757 (Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen courrier qui prit l'air pour la première fois le 19 février 1982. Il était destiné à remplacer le Boeing 727. Comme la plupart des avions Boeing il...). Le 13 septembre 1989, American Airlines inaugure son 7ème hub à Miami.

Années 1990

En 1991, American Airlines reçoit son milliardième passager. La même année, elle introduit dans sa flotte le McDonnell Douglas MD-11 (Le McDonnell Douglas MD-11 est un avion de ligne fabriqué par le constructeur aéronautique McDonnell Douglas. C'est une version allongée du DC-10 avec des winglets en bout d'aile et un cockpit à...). En 1992, elle instaure un nouveau service de classe premium, pour sa première classe et classe affaires (La classe affaires ou business class (emprunt à l'anglais), parfois appelée classe "club" est une classe du transport aérien de passagers....) American Flagship Service à destination de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale...), l'Amérique latine et l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...), de plus elle inaugure ses vols vers Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) et Berlin. Le 3 juillet 1993, elle inaugure à Fort Worth, son propre musée, le American Airlines C.R. Smith Museum. En 1995, American Airlines lance son premier site internet. Le 20 décembre 1995, le vol 965 reliant Miami à Cali s'écrase contre une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme...) à son approche sur Cali, faisant 159 morts et 4 survivants. Le 21 septembre 1998, American Airlines et quatre autres compagnies aériennes annoncent la création d'une future alliance appelée Oneworld qui entrera en fonction 1er février 1999. En 1999, American Airlines introduit le Boeing 777 (Le Boeing 777 est un avion long-courrier bi-réacteur construit par la société Boeing (États-Unis) et dont le premier vol a eu lieu le 12 juin 1994. United Airlines fut la...) et le Boeing 737-800 à sa flotte.

Années 2000

Avril 2001, la Trans World Airlines est rachetée par American Airlines. Le 11 septembre 2001, deux avions (le vol 77 et le vol 11) de la compagnie furent détournés par des terroristes. Le vol 11 s'écrasa sur la tour nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du World Trade Center () et le vol 77 sur le Pentagone. Le 12 novembre 2001, le vol 587 reliant New York à Saint-Domingue s'écrase au décollage faisant 265 morts. Le 23 décembre 2001, Richard Reid se fait arrêter en essayant de faire exploser le vol 63 entre Paris et Miami. En avril 2002, American Airlines inaugure une nouvelle route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée »,...) aérienne entre New York et Tōkyō, faisant ainsi sa quatrième entrée au Japon. Le 14 janvier 2004, American Airlines célèbre le 30ème anniversaire du premier vol commercial à l'aéroport international de Dallas-Fort Worth. En mai 2004, Gerard Arpey devient l'actuel PDG d'AMR Corporation et d'American Airlines. En 2005, American Airlines inaugure sa plus longue route aérienne entre Chicago et Delhi. Le 2 avril 2006, American Airlines inaugure son premier vol vers la Chine avec un Boeing 777 en lançant son vol quotidien Chicago - Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur la mer ») est la ville la plus peuplée de...). En 2007, American Airlines aménage au nouveau Terminal 8 de l'aéroport international John-F.-Kennedy, coût des travaux de 1,3 milliards de dollars. En 2008, American Airlines devient le premier transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des pays une profession réglementée.) américain à proposer une connexion haut débit WiFi sur ses vols intérieurs. Le 15 octobre 2008, elle annonce qu'elle planifie la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de 42 Boeing 787-9 Dreamliner et 58 en option. Elle devrait recevoir ses premiers Boeing 787 (Le Boeing 787, également connu à la fois par son surnom Dreamliner et par son nom de code « 7E7 », est un futur avion long-courrier...) début septembre 2012 et ce jusqu'en 2018. En décembre 2008, American Airlines annonce une nouvelle route aérienne entre Dallas (Pour le feuilleton, voir Dallas (feuilleton télévisé).) et Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle...) qui entrera en service le 1 er mai 2009. En février 2009, American Airlines et ses partenaires aériens, membres de l'alliance oneworld, célèbrent leur 10 ème anniversaire. En avril 2009, American Airlines reçoit ses deux premiers nouveaux Boeing 737-800 d'une commande 76 qui remplaceront à long terme, ses vieux MD-80. Le 11 juin 2009, American Airlines effectue depuis l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle vers l'aéroport international de Miami, son premier vol vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain...) avec un Boeing 767. Le 14 septembre 2009, American Airlines manifeste son intérêt pour un rachat d'une partie du capital de Japan Airlines qui souffre de la crise financière, son concurrent américain Delta Air Lines ainsi qu'Air France-KLM (Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant deux compagnies aériennes principales Air France et KLM et six compagnies aériennes filiales, ainsi...) seraient aussi intéressés. Le 22 décembre 2009, le vol 331 d'American Airlines Miami - Kingston, dérape et sort de piste à l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine...) en Jamaïque, les 148 passagers et 6 membres d'équipage survivent mais l'on dénombre 90 blessés.

Années 2010

Janvier 2010, après que Japan Airlines ait fait faillite, American Airlines continue de livrer bataille avec sa rivale américaine Delta Air Lines pour investir dans la compagnie japonaise pour ainsi garder Japan Airlines dans l'alliance Oneworld mais principalement pour qu'American Airlines puisse accroître sa part dans le lucratif marché asiatique. Le 9 février 2010, American Airlines annonce que Japan Airlines a choisi de rester avec Oneworld et de renforcer son partenariat avec la compagnie aérienne américaine pour ainsi profiter de la libéralisation du trafic offerte par l’accord «ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) ouvert» récemment signé entre les États-Unis et le Japon. Le 31 mars 2010, American Airlines annonce qu'elle travaillera conjointement avec JetBlue Airways pour offrir une meilleure connexion de ses vols internationaux avec cette dernière pour le marché clé de la Côte Est américaine. De plus, elle annonce qu'elle offrira 7 nouvelles destinations ainsi que 23 vols additionnels depuis et vers New York/JFK et New York/LGA, et investira 30 millions de dollars dans ses infrastructures aéroportuaires à New York/JFK et New York/LGA. Le 7 mai 2010, American Airlines annonce qu'elle a reçu son accord du Département des Transports des États-Unis pour voler vers Tōkyō-Haneda depuis New York/JFK à partir du 1er octobre 2010. Le 25 mai 2010, American Airlines inaugure finalement son vol Chicago-Pékin après plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de retard. Le 21 juillet 2010, American Airlines annonce au Salon aéronautique de Farnborough, la commande de 35 Boeing 737-800 pour livraison en 2011 et 2012 pour ainsi renouveler sa flotte pour remplacer ses vieux MD80.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.