Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Ammoniac

Ammoniac
Structure de l'ammoniac
Synonymes azane
nitrure d'hydrogène
esprit alcalin (volatil)
No CAS 7664-41-7
No EINECS 231-635-3
Apparence gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) comprimé liquéfié, incolore, d'odeur âcre.
Formule brute H3NNH3
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...) molaire 17,0305 ± 0,0004 g·mol-1

Moment dipolaire 1,4718 ± 0,0002 D
Diamètre moléculaire 0,310 nm
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) -77,7 °C
T° ébullition -33,35 °C
Solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à 20 °C : 540 g·l-1
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité...) 0,7 g·cm-3 à -33 °C,
0,6813 (gaz)
Limites d’explosivité dans l’air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...) Inférieure : 15,5 (Weiss, 1985)
Supérieure : 27 (Weiss, 1985)
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide. Elle dépend de la...) à 26 °C : 1 013 kPa
Point (Graphie) critique 112,8 bar, 132,35 °C
S0 192,77 J/mol·K
ΔH0 -39,222 kJ·mol-1 (-273,15 °C)
-46,222 kJ·mol-1 (24,85 °C)
ΔH0 -40,2 kJ/mol
ΔH° 23,33 kJ·mol-1 (1 atm, -33,33 °C);
19,86 kJ·mol-1 (1 atm, 25 °C)
Cp 2 097,2 J·kg-1·K-1 (°C)

2 226,2 J·kg-1·K-1 (100 °C)

2 105,6 J·kg-1·K-1 (200 °C)
PCI 317,1 kJ·mol-1
1re énergie d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant des...) 10,070 ± 0,020 eV (gaz)
symbole de Pearson cP16
Classe cristalline ou groupe d’espace P213 (n°198)
Strukturbericht D1
Structure type NH3
Indice de réfraction \textit{n}_{D}^{25} 1,325
Toxique
T
Dangereux pour l’environnement
Phrases R : 10, 23, 34, 50,
Phrases S : 1/2, 9, 16, 26, 36/37/39, 46, 61,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...)

A : Gaz compriméB1 : Gaz inflammableD1A : Matière très toxique ayant des effets immédiats gravesE : Matière corrosive
A, B1, D1A, E,
SGH04 : GazSGH05 : CorrosifSGH06 : ToxiqueSGH09 : Danger pour le milieu aquatique
H221, H314, H331, H400,
Inhalation Les vapeurs sont très irritantes et corrosives
Peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) Les solutions concentrées peuvent provoquer des brûlures
Yeux Dangereux, Irritation
Ingestion L'ingestion peut provoquer des brûlures de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire grossier lorsque...), langue, œsophage
Seuil de l’odorat bas : 0,04 ppm
haut : 53 ppm

L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base trigonale : l'atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se...) d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2,...) (N) est au sommet et les trois atomes d'hydrogène (H) occupent les trois coins (sommets) de la base triangulaire équilatérale. Plus précisément, l'atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite...) d'azote « monte » et « descend » entre ce « sommet » de la pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point, appelé l'apex, par n faces triangulaires (n ≥ 3). En...) et celui de la pyramide opposée, traversant ainsi la base triangulaire des atomes d'hydrogène. Cette « oscillation » s'effectue à une fréquence fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) de 24 GHz et a été mise à contribution dans les premières horloges atomiques.

Dans les conditions « ambiantes », il se présente sous la forme d'un gaz incolore (produisant une fumée de condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou...) à haute concentration) et dégageant une très désagréable odeur putride.

Jeudi 15 Février 2018 à 00:00:07 - Vie et Terre - 0 commentaire