Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Anti-inflammatoire

Un anti-inflammatoire est un médicament destiné à combattre une inflammation.

Il s’agit d’un groupe de médicaments destinés à traiter une réaction inflammatoire et les maladies qui en résultent telles que les manifestations rhumatismales, les fractures, les stomatites et les lésions génitales et urinaires.

De nombreux anti-inflammatoires sont en vente libre. Comme tous les médicaments, ils peuvent provoquer des effets secondaires et peuvent être à l'origine d'intoxications, notamment par surdosage ou par interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui...) avec d'autres médicaments, ainsi que d'allergies.

Le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) est un anti-inflammatoire (Un anti-inflammatoire est un médicament destiné à combattre une inflammation.) naturel. Parmi les médicaments anti-inflammatoires, on distingue les corticoïdes (glucocorticoïdes ou anti-inflammatoires stéroïdiens) et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

Médicaments anti-inflammatoires

Ces médicaments ont des structures chimiques très variées. Toutefois, ils présentent des caractères communs :

1. Sur le plan pharmacologique : Tous les anti-inflammatoires, y compris les non stéroïdiens, inhibent la synthèse des prostaglandines.
  2. Sur le plan activité : Ils possèdent, en plus de leurs activités anti-inflammatoires, des effets analgésiques et antipyrétiques.
  3. Sur le plan chimique : Ils présentent des fonctions acides ou des caractères acides.
  4. Sur le plan effets secondaires : Les anti-inflammatoires provoquent une lésion de la muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique constituées de cellules épithéliales, et de tissu conjonctif sous-jacent qui se nomme chorion qui tapissent...) gastroduodénale.

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens agissent en inhibant l'action de la cyclo-oxygénase (COX), une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et...) médiant la formation de prostaglandines à partir de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique...) arachidonique. En plus d'être des médiateurs inflammatoires, les prostaglandines ont aussi un rôle dans l'agrégation plaquettaire, la protection de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre...) et la fièvre. Cela explique les effets secondaires des anti-inflammatoires :

• ils gênent l'agrégation plaquettaire et donc la coagulation du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...) (on dit à tort qu'ils « fluidifient le sang »), ce qui peut prévenir la formation de caillots (thrombose), mais aggrave les hémorragies;
  • ils peuvent provoquer des problèmes gastriques (ulcères) et rénaux;
  • ils ont pour effet de combattre la fièvre (antipyrétiques).

Les médicaments indiqués (noms commerciaux) contiennent une substance à action anti-inflammatoire, mais le médicament lui-même n'est pas nécessairement classé comme anti-inflammatoire. Les médicaments génériques portent en général le nom de la molécule.

Glucocorticoïdes (corticostéroïdes)