Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Anus

Introduction

Anatomie de l'anus (sphincter interne et externe) et du rectum.
Vascularisation et anastomoses du rectum et de l’anus (L'anus est l'orifice par lequel le rectum, la partie terminale du gros intestin (le côlon), abouche à l'extérieur du corps. L'anus est doté de...).

L'anus est l'orifice par lequel le rectum (Le rectum est le segment terminal du tube digestif, juste avant que celui-ci ne débouche à l'extérieur par le canal anal. L'« ampoule rectale » permet le...), la partie terminale du gros intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé...) (le côlon), abouche à l'extérieur du corps. L'anus est doté de sphincters lui permettant, en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) normal, de rester fermé et de garder les matières fécales à l'intérieur du rectum. Il s'ouvre lors de la défécation.

Pathologies de l'anus

Hémorroïdes

Plus exactement appelée inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) hémorroïdaire et touchant le système veineux et artériel de la sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un point appelé centre. La valeur de cette...) ano-rectale, cette pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος...) des hémorroïdes atteint au moins quarante pour cent des adultes.

Les symptômes peuvent être des rectorragies de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) vif (non digéré) après la selle (ou plus exactement hématochézies tant qu’on ne connait pas le lieu exact de saignement), un prolapsus (appelé aussi procidence) souvent désagréable (pouvant aussi gêner les mixions de la vessie (La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale produite par les reins puis de la conserver avant son évacuation au cours de la...), ou chez l’homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) provoquer des douleurs ou inflammations de la prostate (La prostate est une large glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de sécréter et de stocker le liquide séminal, l'un des constituants du...), ou chez la femme affecter aussi la voie génitale par compression, ou encore déplacer les parois anales internes vers l’extérieur en exposant (Exposant peut signifier:) les zones inflammées), une pesanteur (Le champ de pesanteur (ou plus couramment pesanteur) est un champ attractif auquel sont soumis tous les corps matériels au voisinage de la Terre : on observe...) rectale, des douleurs, des suintements.

Utilisation comme voie d'entrée médicale

L'anus est une voie d'accès privilégiée vers l'organisme (au même titre que la bouche). Il est donc utilisé pour introduire certains médicaments (comme les suppositoires) ou encore prendre la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) corporelle (bien que cette pratique, plus usitée en France que dans d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...), tende à disparaître). Les lavements sont des médicaments introduits par l'anus.

La voie anale est aussi privilégiée, la plus simple et ayant le moins d’effets secondaires (par rapport aux techniques intrusives chirurgicales), pour le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation,...) des affections de la prostate chez l’homme afin d’atteindre le rectum contre lequel elle se situe (technique communément appelée toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la...) rectal). La technique permet aussi d’évaluer le tonus musculaire des sphincters anaux pour le diagnostic des fuites anales chez les personnes âgées.

Incontinence fécale

L'incontinence fécale est une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.), touchant le plus souvent les personnes agées, qui se caractérise par une fuite des selles impromptue, par suite de la perte du tonus musculaire des sphincters anaux.

Abcès (Un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeur, douleur et chaleur (composantes...) anal

L’abcès anal (aussi appelé abcès ano-rectal car les causes en sont souvent similaires dans toute la région anale et rectale, la différence étant la localisation) est une infection purulente et douloureuse de la paroi anale exodermique. Les causes d’un tel abcès peuvent être :

  • des parasites intestinaux (Ténia ou vers solitaire, metondoha vulgari...),
  • un herpès (L'herpès est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes et portée par le virus Herpes simplex. Elle représente également la première cause d'ulcérations...) génital de type 2,
  • une fissure anale (ci-dessous).

Il peut aussi se développer de façon secondaire à l’apparition d’une fistule (Une fistule est un abouchement anormal d'une cavité dans une autre au cours d'un processus évolutif pathologique. On la distingue des malpositions d'organes, ou des malformations anatomiques.) anale (ci-dessous), mais généralement sans en avoir la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.), car l’abcès n’est généralement pas aussi douloureux. Il peut aussi en être la cause, si l’abcès n’est pas traité.

Fissure anale

La fissure anale est une dégradation de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de l'anus, suite à l'introduction d'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) contondant (coloscopie sans les mesures d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :) nécessaires, pratiques sexuelles risquées : fistfucking, sodomie sans lubrifiant, etc.) Dans certains cas, la fissure peut être hémorragique si elle touche le système hémorroïdaire, elle provoque ainsi de grosses douleurs.

Fistule anale

La fistule anale est l'apparition d'un conduit entre le canal anal et la peau, pouvant traverser le sphincter anal, généralement causée par une infection.

Cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces...) de l'anus

Le cancer de l'anus, qui ne doit pas être confondu avec le cancer du rectum, nait dans le canal anal et apparait en général chez les personnes agées, affectant davantage les femmes que les hommes. Il affecte un de ses trois types d'épithéliums, chacun pouvant être atteint d'un type de cancer particulier. Le plus fréquent est appelé cancer épidermoïde, il peut apparaitre sous forme d'un bourgeonnement (Le bourgeonnement désigne :) externe plus ou moins ulcéré. Certains cas ressemblent à une fissure ou encore sont confondus quelquefois avec des hémorroïdes.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.