Apollo 14 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Apollo 14
Insigne de la mission Apollo 14
Données de la mission
Vaisseau Module de commande Apollo
Module de service Apollo
Module lunaire
Fusée Saturn V
Équipage 3 hommes
Date de lancement 31 janvier 1971
4:03:00 TU
Site de lancement Centre spatial Kennedy, Floride
Date d'atterrissage 9 février 1971>br>20:24:00 TU
Site d'atterrissage Océan Pacifique
Durée 295 h 11 min 53 s
Date d’atterrissage
Site d’atterrissage Cratère Fra Mauro
Date de départ
Photo de l'équipage
Crew a14.gif
Navigation
Apollo 13 Insigne de la mission Apollo 13
Apollo 15 Insigne de la mission Apollo 15
Apollo 15 Insigne de la mission Apollo 15
Apollo 15

Apollo 14 (31 janvier 1971 4 h 03- 9 février 1971 20 h 24) est une mission habitée du programme Apollo. Le module lunaire se posa dans le Cratère Fra Mauro

Équipage

À l'occasion de cette mission, Alan Shepard est le premier et le seul des astronautes du programme Mercury à marcher sur la Lune. C'est aussi le premier à jouer au golf ailleurs que sur Terre.

Ses coéquipiers furent Stuart Roosa (module de commande, resté en orbite) et Ed Mitchell (pilote du module lunaire Antares).

Le nouveau plan de vol porte sur une nouvelle approche de la Lune, dictée par un site accidenté, non plat. La possibilité de s'éloigner du LEM (Lunar Excursion Module) et l'apport d'une brouette va faciliter le transport du matériel et la récolte des échantillons.

Pour les vols précédents, la capsule-mère ne s'était pas rapprochée à moins de 112 km de la surface lunaire. Au cours d'Apollo14, l'ensemble Kitty Hawk/Antarès est descendu à 15 km de la surface. Ainsi, Antarès s'est détaché beaucoup plus près du sol. Les économies de propergol réalisées, ont ajouté 14 secondes à la capacité opérationnelle du LEM, donnant aux astronautes plus de temps pour planer au-dessus de la surface à la recherche d'un site propice et aussi pour se replacer sur une orbite lunaire si cela avait été nécessaire.

Anecdotes

  • La NASA dut affronter des critiques internes sur le choix de l'équipage et son inexpérience. En effet, seul Alan Shepard avait déjà volé, totalisant seulement 15 minutes dans l'espace lors de son vol suborbital Mercury.
  • L'équipage devait conduire la mission Apollo 13 mais manquant de préparation les responsables décidèrent d'inverser l'ordre des missions. Jim Lovell (et ses deux équipiers) se retrouva sur la mission qui faillit tourner à la catastrophe.
  • Le module de commande fut nommé Kitty Hawk en référence au lieu où les frères Wright effectuèrent leurs premiers vols.
  • L'équipage rencontra des difficultés pour s'arrimer au module lunaire et l'extraire de son logement grâce à la pointe avant du module de commande. Il fallut plusieurs tentatives pour arriver à verrouiller les deux vaisseaux.
  • Alors que le module lunaire, en orbite autour de l'astre sélène, allait commencer sa descente, la commande d'annulation se mit en marche. Lors de la descente en automatique le programme de l'ordinateur du LEM aurait tout annulé et rendu l'atterrissage impossible. Les ingénieurs profitèrent d'une orbite supplémentaire pour mettre au point une modification du programme afin que l'ordinateur ne tienne pas compte de l'ordre d'annulation.
  • Le radar d'alunissage, indispensable, ne fonctionna qu'après avoir coupé son alimentation électrique puis remis sous tension.
  • C'est au cours de ce vol qu'Alan Shepard joua quelques coups de golf sur la Lune, avec un club et 2 balles qu'il avait apportés dans le module lunaire, tandis qu'Ed Mitchell s'essayait au javelot lunaire.
  • L'équipage plaça un second réflecteur lunaire destiné à la mesure de la distance Terre-Lune par laser semblable à celui d'Apollo 11.
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise