Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Architecte

Introduction

Architecte
Architect.png
Architecte sur une planche à dessin, 1893

Appellation(s) Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le...)
Secteur(s) d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) Bâtiment - Ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.)
Compétences requises Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)
Gestion de projets
Niveau de formation En France
Bac+6 (ancien cursus, DPLG)
Bac+5 (nouveau cursus + 1 an HMO)
Ecole d'architecture
Perspectives professionnelles bureau d'architectes
Professions voisines dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, statique, ou une base de travail pour d'autres professionnels.) en bâtiment - Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette...) -Architecte d'intérieur
Architecte d'un médaillon de Semur-en-Auxois relevé par Viollet-le-Duc

L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une société ou une collectivité publique.
Il peut être une personne physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) ou personne morale (société d'architecture). En général, pour exercer cette profession il faut être diplômé d'une école d'architecture, couvert par une assurance professionnelle et inscrit au Registre professionnel des architectes du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) où se trouve la construction.

Les missions de l'architecte, appelées maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) d'œuvre, sont définies par un contrat d'architecte qui est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) préalablement avec le propriétaire et qui définit l'étendue de sa mission qui peut porter sur différentes sortes de projets : maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.), bâtiment public, commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) ou industriel, lotissement, parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...), réhabilitation, entretien, urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la...), etc.

Architecte : un mot, un métier

Origine du mot

La première mention connue du mot architecte - αρχιτεκτων - apparaît au Ve siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33...) avant J.-C. dans le livre d'Hérodote, Histoires (3, 60) décrivant le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands...) de Samos : "l'architecte chargé de ce travail fut le Mégarien Eupalinos, fils de Naustrophos".
Le mot est composé de αρχι - 'archi', chef de - et de τεκτων - 'tekton', charpentier (Le charpentier est un professionnel du bâtiment qui réalise et pose des assemblages participant à la constitution de l'immeuble dont les composantes sont la...).
Hérodote utilise ce mot pour le constructeur du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement...) de bateaux permettant de franchir le Pont-Euxin (Histoires 4,88): "Darius fut très satisfait de ce pont de bateaux et récompensa richement son architecte, Mandroclès de Samos".
Pour Hérodote, le mot architecte donné à Eupalinos qui est un des "auteurs des trois plus grands ouvrages que possède la Grèce" ou à Mandroclès de Samos n'a pas pour lui le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...) qu'il a pris aujourd'hui.
Il est possible que ce mot ait été utilisé parce que les premiers temples étaient construits en bois.

Le mot tekton apparaît chez Homère ou chez Sophocle où il désigne un sculpteur.

Tous les premiers architectes de l'époque archaïque grecque ont laissé leur nom dans l'histoire (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre...) par les prouesses techniques de leurs constructions.

Il est possible que dès les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) archaïques, le mot "architecton" désigne celui qui commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) les ouvriers.
On retrouve cette défintion dans "Le Politique" de Platon où on trouve en 259e :

L'étranger : C'est, au surplus, que quiconque est maître bâtisseur (αρχιτεκτων) ne fait pas personnellement office d'ouvrier maçon (ergaticos, εργατικός), mais est le maître qui commande à ces ouvriers (ergaton archon: εργατών άρχων)".
Socrate le jeune : Oui
L'étranger : Et c'est, je pense, en tant qu'il apporte à l'œuvre la contribution d'une connaissance théorique, mais non celle d'opérations manuelles.
...
L'étranger : ... il sied en vérité à celui-ci, une fois qu'il s'est prononcé, de ne pas se croire au bout; pas davantage de se tenir pour quitte, ..., mais au contraire de prescrire à chacun des ouvriers maçons la tâche qui justement lui convient, jusqu'à ce qu'ils aient achevé de réaliser le travail qu'il a été prescrit d'exécuter.

Dans la Métaphysique, Aristote (Aristote (en grec ancien Ἀριστοτέλης / Aristotélês) est un philosophe grec né à...) a opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils...) l'architecton au travailleur manuel (cheirotechnès, χειροτέχνης).

Vitruve : De Architectura

Villard de Honnecourt (Villard de Honnecourt est un maître d'œuvre du XIIIe siècle, célèbre pour son Carnet renfermant de nombreux croquis d'architecture, à présent conservé à la Bibliothèque nationale de France.) et le dessin d'architecture

Architecteur

Le mot apparaît en français dans un texte de Christine de Pisan parlant du roi Charles V dans le "Livre des fais et bonnes meurs du Sage Roy Charles V" qui fust sage artiste et se demostra vray architecteur et deviseur certain et prudent ordeneur, lorsque les belles fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le...) fist faire en maintes places, notables édifices beaulx et nobles tant d'églises que de chasteaulxet austres bastiments à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) et ailleurs".
Charles V avait choisi comme architecte Raymond du Temple qui est d'abord mentionné comme maçon avant de devenir en 1364 son "maître de maçonnerie dans la Prévôté de Paris". Il apparaît dans les comptes sous le titre de maçon du roi ou maître maçon du roi ou maître de nos œuvres de maçonnerie. Dans un acte du 18 septembre 1388 du parlemnt de Paris il porte le titre de "maistre maçon des euvres du roy pour tout son royaume".
Le roi Charles V, le maître d'ouvrage, est l'architecteur, tandis que l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) de métier, le maître d'œuvre, Raymond du Temple, qui construit les bâtiments du roi est le maître maçon des œuvres du roi.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.