Architecte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Architecte
Architect.png
Architecte sur une planche à dessin, 1893

Appellation(s) Architecte
Secteur(s) d'activité Bâtiment - Ingénierie
Compétences requises Architecture
Gestion de projets
Niveau de formation En France
Bac+6 (ancien cursus, DPLG)
Bac+5 (nouveau cursus + 1 an HMO)
Ecole d'architecture
Perspectives professionnelles bureau d'architectes
Professions voisines dessinateur en bâtiment - Ingénieur -Architecte d'intérieur
Architecte d'un médaillon de Semur-en-Auxois relevé par Viollet-le-Duc

L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une société ou une collectivité publique.
Il peut être une personne physique ou personne morale (société d'architecture). En général, pour exercer cette profession il faut être diplômé d'une école d'architecture, couvert par une assurance professionnelle et inscrit au Registre professionnel des architectes du pays où se trouve la construction.

Les missions de l'architecte, appelées maîtrise d'œuvre, sont définies par un contrat d'architecte qui est passé préalablement avec le propriétaire et qui définit l'étendue de sa mission qui peut porter sur différentes sortes de projets : maison, bâtiment public, commercial ou industriel, lotissement, parc, réhabilitation, entretien, urbanisme, etc.

Architecte : un mot, un métier

Origine du mot

La première mention connue du mot architecte - αρχιτεκτων - apparaît au Ve siècle avant J.-C. dans le livre d'Hérodote, Histoires (3, 60) décrivant le tunnel de Samos : "l'architecte chargé de ce travail fut le Mégarien Eupalinos, fils de Naustrophos".
Le mot est composé de αρχι - 'archi', chef de - et de τεκτων - 'tekton', charpentier.
Hérodote utilise ce mot pour le constructeur du pont de bateaux permettant de franchir le Pont-Euxin (Histoires 4,88): "Darius fut très satisfait de ce pont de bateaux et récompensa richement son architecte, Mandroclès de Samos".
Pour Hérodote, le mot architecte donné à Eupalinos qui est un des "auteurs des trois plus grands ouvrages que possède la Grèce" ou à Mandroclès de Samos n'a pas pour lui le sens qu'il a pris aujourd'hui.
Il est possible que ce mot ait été utilisé parce que les premiers temples étaient construits en bois.

Le mot tekton apparaît chez Homère ou chez Sophocle où il désigne un sculpteur.

Tous les premiers architectes de l'époque archaïque grecque ont laissé leur nom dans l'histoire par les prouesses techniques de leurs constructions.

Il est possible que dès les temps archaïques, le mot "architecton" désigne celui qui commande les ouvriers.
On retrouve cette défintion dans "Le Politique" de Platon où on trouve en 259e :

L'étranger : C'est, au surplus, que quiconque est maître bâtisseur (αρχιτεκτων) ne fait pas personnellement office d'ouvrier maçon (ergaticos, εργατικός), mais est le maître qui commande à ces ouvriers (ergaton archon: εργατών άρχων)".
Socrate le jeune : Oui
L'étranger : Et c'est, je pense, en tant qu'il apporte à l'œuvre la contribution d'une connaissance théorique, mais non celle d'opérations manuelles.
...
L'étranger : ... il sied en vérité à celui-ci, une fois qu'il s'est prononcé, de ne pas se croire au bout; pas davantage de se tenir pour quitte, ..., mais au contraire de prescrire à chacun des ouvriers maçons la tâche qui justement lui convient, jusqu'à ce qu'ils aient achevé de réaliser le travail qu'il a été prescrit d'exécuter.

Dans la Métaphysique, Aristote a opposé l'architecton au travailleur manuel (cheirotechnès, χειροτέχνης).

Vitruve : De Architectura

Villard de Honnecourt et le dessin d'architecture

Architecteur

Le mot apparaît en français dans un texte de Christine de Pisan parlant du roi Charles V dans le "Livre des fais et bonnes meurs du Sage Roy Charles V" qui fust sage artiste et se demostra vray architecteur et deviseur certain et prudent ordeneur, lorsque les belles fondations fist faire en maintes places, notables édifices beaulx et nobles tant d'églises que de chasteaulxet austres bastiments à Paris et ailleurs".
Charles V avait choisi comme architecte Raymond du Temple qui est d'abord mentionné comme maçon avant de devenir en 1364 son "maître de maçonnerie dans la Prévôté de Paris". Il apparaît dans les comptes sous le titre de maçon du roi ou maître maçon du roi ou maître de nos œuvres de maçonnerie. Dans un acte du 18 septembre 1388 du parlemnt de Paris il porte le titre de "maistre maçon des euvres du roy pour tout son royaume".
Le roi Charles V, le maître d'ouvrage, est l'architecteur, tandis que l'homme de métier, le maître d'œuvre, Raymond du Temple, qui construit les bâtiments du roi est le maître maçon des œuvres du roi.

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise