Argile - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Argile en Estonie

L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....) plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée (phyllosilicates) qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse (sépiolite et palygorskite) qui explique leurs qualités d'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par...).

On les classe en trois grandes familles selon l'épaisseur des feuillets (0,7 ou 1 ou 1,4 μm), qui correspondent à un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de couches d'oxydes tétraédriques (Si) et octaédriques (Al, Ni, Mg, Fe2+, Fe3+, Mn, Na, K, ...).

L'interstice entre feuillets peut contenir de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) ainsi que des ions. Il en résulte des variations de la distance entre feuillets, et donc des variations dimensionnelles macroscopiques de l'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de...) quand elle s'hydrate (dilatation) ou s'assèche (contraction pouvant provoquer des fissures).

Différentes sortes d'argile

Les minéraux les plus communs dans les argiles sont :

  • la kaolinite (0,7 nm) (notamment dans le kaolin, en anglais, China clay : « argile de Chine »), de formule Si2O5Al2(OH)4 est blanchâtre, pâteuse et grasse ; on l'utilise en céramique (Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre),...) et pas seulement dans la fabrication de la porcelaine (gisement historique, maintenant épuisé, dans la région de Limoges) ;
  • Les minéraux du groupe de la halloysite sont composés par le même feuillet que la kaolinite mais leur empilement est désordonné, avec translations aléatoires dans les deux directions a et b. Il existe deux formes d’halloysite :
    • déshydratée, avec la même formule chimique que la kaolinite et épaisseur proche de celle de la kaolinite : 0,72 nm ;
    • hydratée, dont l’épaisseur est environ 1,0 nm, qui correspond à celle de la kaolinite plus une couche d’eau (0,29 nm) ;
  • la montmorillonite (La montmorillonite est un minéral composé de silicate d'aluminium et de magnésium...), dont une forme, qui a pour formule Si4O10Al5/3Mg1/3Na1/3(OH)2, est connue sous l'appellation de terre de Sommière utilisée comme détachant ou comme bentonite employée en génie civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les...) en raison de ses propriétés colloïdales (plastifiant dans les mortiers). À la différence de l’halloysite, plusieurs couches d’eau peuvent prendre place entre deux feuillets de montmorillonite et par conséquent la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) entre deux feuillets peut aller de 0,96 nm à la séparation complète ;
  • l'illite, (1 nm) de formule KAl2(AlSi3O10)(OH)2 est la plus répandue, c'est elle qui sert à la fabrication des objets en terre cuite. La structure des illites est proche de celle des micas mais en diffère par le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) de substitution Si/Al (inférieur dans l’illite), la présence de potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...) (inférieure dans l’illite) et pour un certain degré de désordre dans l’empilement des feuillets.
  • les vermiculites (environ 1,4 nm, comme les chlorites, qui baisse à 1 nm suite à réchauffement). Le feuillet a une composition proche du talc ; toutefois, dans le talc (Le talc est une espèce minérale composée de silicate de magnésium doublement...) il est neutre, tandis que dans les vermiculites il possède une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) négative, comme dans les chlorites. Cette charge négative est compensée par des ions magnésium (Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12.) hydratés placés entre les feuillets. L’eau d’hydratation des ions magnésium dans la région interfoliaire est éliminée par réchauffement, ce qu’explique la diminution de la période.

Ces minéraux ne se rencontrent pas isolément, mais dans des roches composées d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) de minéraux typiques des argiles et d'autres minéraux ou matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) associés (sable, oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), calcaire (Les calcaires sont des roches sédimentaires, troisièmes plus abondantes après les...), débris végétaux).

En géotechnique (La géotechnique est l'étude des sols (au sens mécanique du terme, par opposition à roche) en...), où l'on s'intéresse avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au comportement mécanique des sols (La mécanique des sols est une discipline faisant partie des techniques de génie civil qui a pour...), on désigne par argile les matériaux de granulométrie inférieure à 2 micromètres (entre 2 et 50 µm, on parle de limon).

Les terres argileuses sont composées d'éléments très fins, provenant de la dégradation mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) et chimique de roches préexistantes (en particulier les micas et les feldspaths). On trouve les bancs d'argile dans les sédiments déposés par l'érosion des eaux depuis l'ère Tertiaire, au pied des montagnes et dans les grandes vallées fluviales.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise