Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Auto-école

Introduction

Une auto-école (ou autoécole) également école de conduite est un établissement d’enseignement qui dispense la formation théorique et pratique et des apprentissages qui permettent de se protéger des dangers de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier, (des piétons et des cyclistes) et en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'examen du code de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) relative à divers véhicules routiers dans le but d'obtenir le permis de conduire (Le permis de conduire est un droit administratif de circuler donnant l'autorisation de conduire certains véhicules dans un pays donné. Il est obligatoire...), et pour conduire une automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...).

Équipement

Pour la formation théorique visant à l'obtention de l'examen du code de la route, la formation se fait le plus souvent grâce à des DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité...) ou des Cdrom et des boîtiers de réponse semblables à ceux de l'examen.

La formation pratique est assurée sur un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) dont le PTAC n'excède pas 3 500 Kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).), dans lequel les commandes sont dédoublées (double-pédalage par exemple) afin de permettre au formateur (Voir :) de rectifier une éventuelle erreur dangereuse de l'élève ou d'effectuer une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur un ensemble de...) de manœuvre par exemple.

L'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances,...) anticipé de la conduite, permet à l'élève d'apprendre la conduite d'un véhicule en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un...) réelle, en parallèle de sa formation traditionnelle. Pour cela, l'élève doit être âgé d'au moins 16 ans et l'accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire approprié avec 3 ans d'expérience. Il faut également souscrire une extension d'assurance pour le véhicule choisi et ce pour pouvoir présenter au forces de l'ordre les documents adéquat.

Canada

Au Canada (Québec), le cours de conduite n’est pas obligatoire pour obtenir certaines classes de permis de conduire. Cependant il est obligatoire de réussir un test d’aptitude en se présentant à l’un des établissements de la Société de l'assurance automobile du Québec. Au Québec et en Ontario, il est aussi possible de prendre un cours de conduite pour réduire la période d'attente pour obtenir un permis de conduire probatoire. Ceux qui prennent ce cours peuvent attendre seulement 8 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) au lieu de 12 mois pour obtenir le permis probatoire.

En décembre 2007, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de loi no 42 a été adopté par l'assemblée nationale et qui rendra les cours de conduite automobile et cyclomoteur (Un cyclomoteur est l'appellation française réservée à une catégorie réglementaire de véhicules à deux roues motorisés de petite cylindrée. La plupart des pays ont une législation similaire et une appellation spécifique.) obligatoires. La date d'entrée en vigueur des cours obligatoires n'est pas encore connue, les cours redeviendront obligatoires à une date qui sera fixée par la Société de l'assurance automobile du Québec. La durée des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) cours de conduite auto et cyclomoteur n'est pas encore définie puisque la SAAQ révisera en 2008 l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) du programme de formation.

La nouvelle loi s'applique depuis le 17 janvier 2010. Ainsi, il est dorénavant obligatoire de passer par une école de conduite. Le nouveau programme comprend 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de cours théorique et 15 heures de cours de conduite pratique.

Au Québec, le cours de conduite moto est déjà obligatoire et est obligatoirement divisé en 3 étapes:

  • Cours de théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou l’expérience,...) (9 heures)
  • Cours pratique en circuit fermé ( 4 x 4.5 heures)
  • Cours pratique sur la route. (2 x 2 heures)

Épreuves

  • Code de la route : Réussir l'examen théorique pour aller sur la route.
  • Vérification avant le départ sur le véhicule (documents, état mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...), niveaux, tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote, dans...), lumières des phares, Plaque d'immatriculation,)
  • Maniabilité : Effectuer une marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant...) arrière et une manœuvre de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.).
  • Conduite sur route : Vérifier si le candidat est capable de conduire une automobile dans le respect du code de la route et en respectant les autres usagers (en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...), rase campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain....) et autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité...) le cas échéant...) et dont la durée est fixée à 35 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...).
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Archives des News
  Avril 2017
  Mars 2017
  Février 2017
  Janvier 2017
  Toutes les archives

Lundi 24 Avril 2017 à 00:00:57 - Espace - 0 commentaire
» Des mers effervescentes sur Titan