Aviation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impacts environnementaux

Traînées au soleil levant et évolution
(Lille, 8 octobre 2006)
Le larguage en mer ou au dessus de forêts de kérosène non consommé, pour sécuriser un atterrissage en urgence est une cause de pollution locale, mal évaluée (ici à partir d'un A340 au dessus de l'Océan Atlantique)

Les avions sont une source non négligeable de gaz à effet de serre et d'aérosols dans la haute atmosphère. Les traînées de condensation générées par les réacteurs créent des nuages artificiels qui influent également sur le climat ; Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a consacré un rapport scientifique complet (non traduit en français) au phénomène des nuages artificiels produits par les traînées d’avion. Ce phénomène est clairement à considérer comme faisant partie des sources de modifications anthropiques du climat, mais avec un double aspect qui rend sa quantification complexe.
Rien qu'en Europe, chaque jour, ce sont environ 206 000 tonnes de CO2 qui sont ordinairement émises par la combustion du kérosène dans les réacteurs des 63 000 avions, principalement au décollage où la poussée des réacteurs est la plus forte.
Les aéroports sont aussi une source de nuisances sonores et parfois de pollution lumineuse.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise