Aviation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées en activités de sport et loisir, activités économiques et activités militaires.

Il existe d'autres activités aériennes telles que le parachutisme (Le parachutisme naît le 22 octobre 1797, lors du saut de Garnerin au-dessus du parc...) qui n'utilisent pas un aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère...) en tant que tel mais se déroulent néanmoins dans les airs.

Le terme d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) a été inventé par l'écrivain et ancien officier de marine Gabriel de La Landelle en 1863, à partir du verbe avier, lui-même dérivé du latin avis « oiseau », et du suffixe -ation. Le mot « avion » fut inventé par Clément Ader (Clément Agnès Ader est un ingénieur français, pionnier de l'aviation, né...) en 1903.

Activités de sport et loisir

Le vol à voile (Le vol à voile est une activité de loisirs et de compétition au cours de laquelle...)

Un planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe...)

C'est une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de sport et de loisir utilisant un planeur, aéronef volant grâce à ses propres caractéristiques aérodynamiques. Le planeur est remorqué par un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...), voire par un treuil (Un treuil est un dispositif mécanique permettant de commander l'enroulement et le déroulement...) jusqu'à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) suffisante puis largué, ou bien possède son propre dispositif d'envol (Motoplaneurs, Planeurs autonomes). L'objectif du pilote est en général de se maintenir en l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) le plus longtemps possible en utilisant les courants ascendants de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) (air chaud). On parle alors de vol en thermiques par opposition au vol dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) exploitant les courants aériens dus aux reliefs et pratiqué le plus souvent en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...).

L'ultra-léger motorisé (Un ULM est un aéronef Ultra-Léger Motorisé.) (ULM)

Comme son nom l'indique, l' ULM (ultra léger motorisé) est un aéronef monoplace ou bi-place très léger avec un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) maximum de 450 kg ou 472,5 kg avec parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical...), pourvu d'un seul moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...). Il est souvent proche d'un deltaplane (Le deltaplane ou aile delta est un aéronef de vol libre, dit à ailes souples. Sa pratique...) à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...), (le pendulaire), mais peut aussi être semblable à des avions de petit gabarit, de petit hélicoptères (hydrocopter) ou être des parapentes munis d'un petit moteur adapté (paramoteur). Il est bien adapté à la promenade et à la photographie aérienne (La photographie aérienne est un domaine très vaste tant sur le plan de la...) ou même au voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...), se contentant de terrains réduits et il coûte beaucoup moins cher que des avions de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...).

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelle que soit la classe concernée, il faut avoir 15 ans révolus, satisfaire à un examen théorique de type questionnaire (Les questionnaires sont un des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en...) à choix multiples (QCM), et se voir délivrer une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité après une formation pratique (10 à 20 heures (L'heure est une unité de mesure  :) en général).

Ce type d'aéronef n'est pas autorisé à voler en Suisse.

L'aviation de loisir ou de tourisme

Un avion de tourisme de type Robin DR400 (Le DR400 est un avion de tourisme monomoteur de la société Avions Pierre Robin, qui a depuis...)

C'est une activité de loisir réglementée à la fois en ce qui concerne les pilotes (licence de pilote), les machines (normes d'équipement minimal, de maintenance, etc.) et les déplacements (vol à vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) dit VFR ou vol aux instruments dit IFR). Le coût de la formation au pilotage, celui des appareils et de leur entretien en font souvent une activité associative au sein d'aéro-clubs.

Le pilote, et éventuellement quelques passagers, pratique la navigation aérienne (La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote...) en utilisant des avions légers et en se déplaçant le plus souvent à l'aide (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales,...) des repères au sol défini à l'aide d'une carte aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...). Cette activité est donc dépendante des conditions météorologiques minimales exigées.

Cette activité concerne aussi les hélicoptères mais leur coût d'exploitation est tel que le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) d'activité est marginal (Marginal (sous-titrée Anthologie de l'imaginaire) est une collection des éditions OPTA,...). Toutefois, ce volume est en croissance grâce à l'exploitation de machines étudiées spécifiquement pour le tourisme ou le loisir. Pour pouvoir piloter ce type d'aéronef, un brevet de base ou RPPL (vol de 30 km autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'un aérodrome) ou une licence pilote privé ou PPL (toute la France et plus encore) est exigé, des aides pour les jeunes existent notamment le BIA (brevet d'initiation aéronautique). L'âge minimum pour obtenir le brevet de base est de quinze ans et pour postuler au brevet de pilote privé (PPL) il faut avoir au moins 17 ans.

En Suisse, on comptera au minimum 18 000 CHF pour une formation de pilote privé.

La voltige aérienne (La voltige aérienne est une activité de loisir et de compétition consistant à utiliser un avion...) ou acrobatie aérienne

C'est une activité sportive qui nécessite des appareils spécialement adaptés. Ces appareils doivent être renforcés pour résister aux efforts et contraintes subis durant les virages serrés, boucles, etc. Les moteurs doivent continuer à fonctionner quelle que soit la position de l'avion en cours d'évolution : vol sur le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) par exemple.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise