Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
BOOMERanG

BOOMERanG (acronyme de Balloon Observations of Millimetric Extragalatic Radiation and Geophysics) est un ballon stratosphérique d'observation américain transportant un télescope de 1,2 mètre de diamètre qui observa en 1998, dans la haute atmosphère, le fond diffus cosmologique (Le fond diffus cosmologique est un rayonnement électromagnétique provenant de l'Univers, et qui frappe la Terre de façon quasi uniforme dans toutes les directions.). Après un vol de test réalisé sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...) américain, ses vols scientifiques ont été effectués depuis la base antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud,...) McMurdo, située en bordure de la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Ross et à proximité du mont Erebus. Cette localisation a été motivée d'un part par la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) très régulière des vents dans l'Antarctique, qui permettent à un ballon lancé depuis ce lieu d'être récupéré environ 10 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) plus tard après avoir effectué un tour du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au...), et par le fait que lors de l'été austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.), l'ensoleillement constant permettait à l'instrument d'être alimenté en énergie pendant toute la durée du vol (environ 10 jours pour le vol de 1998, 14 pour celui de 2003). De plus, une région particulièrement pauvre en sources d'avant plan émettrice dans le domaine de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie...) étudié est situé presque à l'opposé de la direction où se trouve le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) pendant cette période, permettant aux instruments de l'observer sans être gênés par l'émission solaire.

Ses résultats révélés en 2000 montrent clairement que la courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par...) spatiale de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) est très faible, sinon nulle et qu'il ne se recontractera pas.

Des instruments encore plus précis devraient confirmer ces observations comme les satellites (Satellite peut faire référence à :) américain WMAP et européen Planck.