BioShock - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

BioShock
Bioshock.jpg

Éditeur 2K Games
Développeur 2K Boston/2K Australia
2K Marin (PlayStation 3)
Feral Interactive (Mac OS)
Concepteur Ken Levine, Paul Hellquist

Date de sortie

Windows et Xbox 360
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 21 août 2007
Icons-flag-eu.png 29 août 2007
Icons-flag-jp.png 21 février 2008
PlayStation 3
Icons-flag-eu.png 17 octobre 2008
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 21 octobre 2008

Mac OS
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 10 octobre 2009
Genre jeu de tir subjectif, survival horror
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Windows, Xbox 360, PlayStation 3, Mac OS
Média 1 DVD-DL, Steam, 1 Blu Ray
Contrôle Manette, souris, clavier

Évaluation ESRB : Mature (17+)
OFLC : MA15+
BBFC : 18
PEGI : 18+
Moteur Unreal Engine 3 modifié

BioShock est un jeu vidéo de tir subjectif développé par 2K Boston/2K Australia pour l'éditeur américain 2K Games. Il sort sur Xbox 360 et Windows en aout 2007 en Amérique du Nord et en Europe puis en février 2008 au Japon. Le titre est porté sur PlayStation 3 en octobre 2008 puis sur Mac OS en février 2009.

Le jeu prend place en 1960. Le personnage incarné par le joueur, survivant d'un crash aérien en pleine mer, découvre la ville sous-marine de Rapture. Véritable société dystopique, l'univers hostile de Rapture est parsemé d'embûches. Présenté par ses développeurs comme le descendant spirituel d'un de leurs anciens jeux, System Shock 2. L'ambiance est principalement art-déco avec une forte inspiration steampunk.

L'accueil critique a été particulièrement enthousiaste. Les journalistes louant particulièrement un univers original, une narration bien intégrée dans la gameplay et l'intégration de choix moraux en cours de partie. Les ventes du jeu atteignent environ 3 millions d'unités écoulées en juin 2009. Ce succès pousse l'éditeur à développer la licence. En février 2010 sort la suite BioShock 2. Take Two envisage la possibilité d'un troisième opus et d'un film.

Système de jeu

Le joueur incarne Jack (en vue subjective) qui doit survivre dans l'environnement hostile de Rapture à l'aide d'armes et de plasmides qui lui confèrent des pouvoirs surhumains tels que la télékinésie ou la capacité d'électrocuter à distance des systèmes électroniques ou êtres vivants.

Les systèmes optiques de sécurité (caméras, tourelles offensives) sont omniprésents, il est possible de les détruire à l'aide des armes à disposition ou bien encore de les pirater pour contourner leur utilisation à l'avantage de Jack. Le piratage (qui s'effectue au travers d'un mini-jeu mettant en scène des conduits de canalisation) peut également être réalisé sur des stations de soins, des distributeurs automatiques, des portes sécurisées et des coffres-forts.

Ressources

Le joueur doit collecter différentes ressources au cours du jeu : l'ADAM, l'EVE et de l'argent (en dollars) :

  • L'ADAM est un agent mutagène qui facilite la mutation génétique de son utilisateur. Il peut ainsi être échangé auprès de machines automatiques appelées "Jardin des Glaneuses" (en anglais Gatherers Gardens, en référence aux petites sœurs) contre des plasmides, un accroissement de la jauge de santé, de la jauge d'EVE ou de nouveaux emplacements pour l'activation de plasmides. L'ADAM peut être amassé de différentes manières, la principale consiste à le récolter auprès des "petites sœurs" après avoir vaincu leur Protecteur : "Big Daddy", un être humain génétiquement modifié, lourdement armé et revêtu d'un scaphandre ;
  • L'EVE est en quelque sorte le carburant pour l'utilisation des plasmides (la jauge d'EVE fonctionne à la manière des jauges de magie ou de mana dans d'autres jeux vidéo). L'EVE se récupère sous forme de doses stockées dans des seringues. Il est possible de les acheter auprès des distributeurs automatiques ou bien de les trouver, dissimulées dans le dédale de Rapture ;
  • L'argent permet d'acheter de l'équipement (munitions, kits de soin, seringues d'EVE...) ou de détourner les différents systèmes de sécurité offensifs.

C'est dans le système proposé pour la récolte de l'ADAM que le gameplay de Bioshock impose au joueur un choix de moralité : le joueur peut choisir de sauver les petites sœurs (et voir leur jauge d'ADAM s'accroître de 80 unités) ou bien alors de les tuer pour récolter une quantité d'ADAM double. Chacune de ces deux alternatives a ses avantages et son incidence directe sur le déroulement de l'histoire.

Évolution du personnage

Pour évoluer et s'adapter, Jack peut échanger de l'ADAM contre des plasmides (ou récupérer ceux qui sont éparpillés dans Rapture). Ces plasmides entrent dans 4 catégories distinctes : les plasmides, les fortifiants physiques, les fortifiants de manufacture, les fortifiants de combat. Ils permettent d'améliorer les performances physiques de Jack, sa compétence de piratage et la puissance de ses pouvoirs. Ces plasmides ne peuvent être tous équipés en même temps et le joueur devra choisir ceux dont il souhaite voir Jack s'équiper. Cette sélection s'effectue auprès des gènothèques, appareils qui permettent d'activer jusqu'à 6 plasmides par catégorie.

La plupart des plasmides altèrent l'apparence physique du joueur ce qui accentue l'impression de la perte d'humanité du personnage. Ainsi, le plasmide d'incinération provoque de sévères brûlures aux mains du personnage (seules parties du corps visibles à l'écran) et génère des flammes aux extrémités des doigts. Cependant les effets sont réversibles et lorsque le personnage s'équipe d'une arme, ces effets disparaissent. En tout, il existe plus de 70 plasmides différents.

Évolution de l'armement

Rapture est parsemé de machines appelées "Power to the people machines". Elles permettent la personnalisation des armes de poing dans l'optique d'améliorer leurs performances. Chaque arme du jeu peut recevoir trois types distincts de munition. Les armes et leurs différentes munitions sont les suivantes :

  • La clé anglaise, première arme du jeu ;
  • Le pistolet, capacité de 48 de chaque munition : munitions standard, munitions perforantes, munitions anti-personnel ;
  • La mitrailleuse, capacité de 360 de chaque munition : munitions standard, munitions perforantes, munitions anti-personnel ;
  • Le fusil à pompe, capacité de 48 de chaque munition : chevrotine 00, chevrotine ionique (électrique), chevrotine explosive ;
  • Le lance-grenade, capacité de 12 de chaque munition : grenade à fragmentation, mine de proximité, grenade à infrarouge ;
  • L'appareil photo (sert à la recherche sur les différentes créatures de Rapture) : pellicules (x100)
  • Le lanceur chimique, capacité de 400 de chaque munition : napalm, azote liquide, précipité ionique
  • L'arbalète : carreau à pointe d'acier, carreau piégé, carreau incendiaire.

Les munitions et autres ressources sont limitées ce qui incite à l'économie et la fouille minutieuse des recoins du jeu. Il existe également un appareil photo utile pour l'analyse des ennemis. Les photos des ennemis permettent d'améliorer les compétences au combat et la capacité de certains plasmides. La qualité de la photo (cadrage, nombre de sujets, netteté) est récompensée.

Le joueur a accès à divers types de machines automatiques :

  • les Postes Manufacts qui permettent de recycler divers objets amassés en munitions et outils ;
  • les "Circus of Values" ou "Farandole des Prix" qui proposent l'achat de gâteaux, kits de survie, munitions et seringues d'EVE ;
  • les "El Ammo Bandito!" pour la vente exclusive d'armement ;
  • les Postes de soin qui permettent de récupérer la santé pour 16$. Piraté, le coût de guérison est 10$ et blesse les ennemis au lieu de les soigner. Les détruire offre parfois des trousses de soins.
  • les Panneaux de sécurité qui permettent de stopper une alarme pour 20$.

Toutes ces machines peuvent être piratées pour abaisser le coût et permettre l'accès à certains objets (sauf les panneaux de sécurité, et les Postes Manufacts qui si piratés permettent de "recycler" pour un coût en ressources plus faible). Chaque fois que le personnage meurt, il est réincarné dans la "Vita-Chambre" la plus proche. La progression du jeu est alors identique à celle précédant la mort de Jack.

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise