Blog - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; la blogueuse/le blogueur (personne s'occupant du blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Présentation et variété de la blogosphère

Le blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets...) est un site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) constitué de billets écrits par une personne physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) en général (homme politique, artiste…) selon un rythme périodique (tous les jours, chaque semaine, au fil du temps…). Les blogs ont un caractère polymorphe puisque toutes les formes d’expression sont utilisées. On retrouve donc dans la blogosphère des videoblogs (forme audiovisuelle), des weblogs (forme littéraire), des bdlogs (forme graphique), des photoblogs (publication d’images) et des audioblogs (forme sonore).

Que prétend regrouper le terme blog ? Les œuvres d'un dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un...), un journal intime anonyme, l'opinion d'une journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle...), le carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau...) de bord d'un photographe, des satires d'hommes politiques, les vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) d'une classe de collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même...), un roman en construction, les anecdotes quotidiennes d'une mère de famille, etc.

Le concept blog est assez vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les...) pour autoriser toutes ces utilisations. Le phénomène connaît son succès grâce à une grande facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel avec le lectorat.

Même si beaucoup de blogs sont privés de visiteurs par la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) des choses (abandon de milliers de blogs par mois), un blog est généralement libre d'accès, à l'image d'une vitrine survolée par de prétendus inconnus. Lecteurs et auteurs entreprennent de facto un contrat comme au sein d'une autobiographie : tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) est-il vrai ? Quels sujets aborder ? Sous quel angle ? Cependant, sur un blog, la possibilité de commenter chaque billet modifie considérablement ce qu'on appelle le pacte autobiographique.

Par ailleurs, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de lecteurs d'un blog varie bien plus rapidement que le nombre de lecteurs d'un livre. En effet, de par la force et la rapidité des échanges sur le Web, un blog peut devenir célèbrissime au sein de la communauté à laquelle il appartient en très peu de temps. Cette variabilité influe parfois sur l'auteur en le poussant par exemple à écrire autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'un buzz.

Les plates-formes proposant des blogs totalement privés protégés par mot de passe trouvent nombre de clients, et certaines affirment que la majeure partie de la blogosphère consiste en des blogs privés.

Identité dans les blogs

Bien que la plupart des blogueurs hésitent à donner une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) claire de leurs intentions, la majorité des blogs s'utilise à des fins d'auto-représentation, et la plupart se forment autour des affects et des idées propres à leur(s) auteur(s). Utiliser un blog représente en effet un moyen de définir son identité, et en particulier une identité en ligne. C'est pour cette raison que la presse et l'opinion populaire sont parfois amenées à fustiger l'égocentrisme des blogs.

Toutefois, l'utilisation des blogs pour intéragir avec autrui peut aussi constituer un moyen d'explorer sa propre identité.

Format

Les blogs peuvent adopter des formats bien différents, mais les principaux outils décrits dans ce paragraphe (outils que l'on retrouve sur la plupart des plates-formes de publication de blogs) ne peuvent être codés à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) dans un langage de balisage comme HTML sous peine de devoir affronter des tâches laborieuses et répétitives ; c'est pourquoi l'on utilise bien souvent un système de gestion de contenu qui permet d'automatiser la mise en page du site.

Ce logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) spécialisé met en forme le texte et les illustrations sous la direction du blogueur, il construit des archives automatiquement, il offre des moyens de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) au sein de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des billets et enfin gère les commentaires des internautes lecteurs. Ces outils permettent ainsi à chacun de publier du contenu, sans connaissances techniques préalables relatives à la conception de sites Web. Cette facilité d'utilisation a contribué pour une grande partie à l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) de l'utilisation des blogs depuis quelques années.

Les blogs sont en fait majoritairement édités grâce à des systèmes de gestion de contenu hébergés et administrés par des entreprises dont les services très populaires allègent considérablement les étapes techniques relatives à la conception de sites Web.

Le format invariant de la plupart des blogs

Chaque billet est daté et entre donc dans une suite chronologique. Cependant, sur la page d'accueil, l'accumulation de ces billets est souvent présentée par antéchronologie (les plus récents en premier).

En effet, un blog étant perpétuellement en cours d'écriture, la page d'accueil doit refléter les changements les plus récents ; l'auteur suit l'idée d'un public qui prend connaissance régulièrement de l'évolution du site. Les billets étant présentés figés dans le temps, l'auteur ne les modifie généralement qu'en publiant un addendum intitulé « mise à jour ».

Depuis les années 2000, le phénomène blog évolue grâce aux améliorations techniques et matérielles de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) et propose de publier toutes sortes de documents multimédias : images, mais surtout sons et vidéos, notamment par l'attrait de services d'hébergement (en particulier YouTube) ce qui enrichit très sensiblement la lecture ou devient le format privilégié du blog : voir photoblog et videoblog.

Gestion des commentaires

Un blogueur autorise souvent ses utilisateurs à laisser des commentaires, mêmes les plus critiques, suivant un formulaire Web automatisé. Cependant, le blogueur est, selon la législation française, légalement responsable de ce qui est affiché sur son site et doit donc, dès qu'il a connaissance de commentaires non conformes à la législation, supprimer les commentaires en question.

Tout blogueur peut également choisir de censurer a priori les commentaires en publiant lui-même ceux qu'il juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut...) valides, ou de censurer totalement tout commentaire (sur un billet ou sur le blog entier). Ce type de solution radicale est essentiellement adopté suite à de trop nombreux trolls ou à du pollupostage. Bien souvent il est également possible de bloquer temporairement l'ajout de nouveaux commentaires, par exemple si l'auteur du blog n'a pas la possibilité de les modérer pendant quelques jours.

De plus en plus de blogs deviennent le centre d'échanges approfondis au sujet duquel se passionnent auteurs et lecteurs (notamment au sujet de l'actualité ou du Web). Certains blogueurs accordent une place prépondérante aux commentaires laissés sur leur blog, qu'ils considèrent comme la raison d'existence de leurs écrits. Chaque billet revient alors à un nouvel espace public : le blog se transforme en une sorte de forum électronique et peut même recueillir une suite de commentaires sans queue ni tête, l'anonymat aidant au blogo-squat, c'est-à-dire à un bavardage qui s'entretient tout seul, sans rapport avec le billet d'origine.

Les blogs sont souvent centrés sur la publication d'opinions. Ce n'est pas pour rien que c'est l'instrument favori de beaucoup de journalistes ou d'hommes politiques. Sur ce plan, c'est un intermédiaire entre la page perso (l'auteur parle et personne ne répond), et le forum de discussion (tout le monde (Le mot monde peut désigner :) parle à égalité).

Gestion des liens

Les blogs s'accompagnent souvent d'un système avancé de gestion des hyperliens.

Chaque billet s'accompagne d'un lien propre et statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...) (appelé « permalien »).

La blogoliste ou le défileur (blogroll en anglais) est l'ensemble des liens vers d'autres blogs présentés par un blogueur sur son carnet Web, souvent présenté sur une page dédiée ou sous forme de menu latéral sur la page principale. Avec les techniques de syndication (La syndication consiste à vendre le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme à...) de contenu, telles que RSS ou Atom (L'appellation Atom se réfère à deux standards liés.), il est possible d'inclure directement certains billets sur son propre blog.

Pour illustrer ce qu'est un rétrolien, imaginons qu'Alice et Bob (Les personnages Alice et Bob sont des figures classiques en cryptologie. Ces noms sont...), personnages fictifs, possèdent un blog. Il arrive que Bob écrive des billets intéressants sur son blog, et qu'Alice désire y répondre sur le sien. Dans ce cas, Alice peut, lorsqu'elle publie sa réponse, envoyer au blog de Bob un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) (en anglais pingback) qui déclenche l'apparition automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) sur le billet de Bob d'un rétrolien, c'est-à-dire d'un lien avertissant qu'Alice a publié un billet relatif au billet du blog de Bob. Ainsi, Bob (et les lecteurs de son blog) sont informés de la réaction d'Alice par un court extrait de son billet de réponse et sont libres d'aller le lire. Ce système est quasi-standardisé.

Raisons de cette invariance

La présentation varie peu d'un blog à un autre pour plusieurs raisons.

D'abord, la structure chronologique des billets impose une exhibition des billets soit par antéchronologie soit par chronologie (sur la page d'accueil, l'antéchronologie est préférée pour les raisons évoquées plus haut). De plus, les mêmes fonctionnalités reviennent souvent car elles sont bien adaptées à une lecture à partir d'un navigateur. Ce format réduit les possibilités créatives dans le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...) des blogs.

Une autre raison est qu'une grande part des blogs sont construits grâce à une plateforme telle que OverBlog (OverBlog est une plateforme d'hébergement de blogs. Elle permet aux usagers de créer et...), Blogger (Blogger est un service qui offre une multitude d'outils permettant à des individus de publier des...) ou Skyrock Blog (anciennement Skyblog). Ces portails imposent un format de présentation identique pour tous leurs utilisateurs, au moins par défaut, et que peu d'entre eux explorent les possibilités de personnalisation lorsqu'elles existent.

Addendum

D'autre part, un fil RSS ou Atom (appelé aussi « fil de nouvelles ») rassemblant tout ou partie des derniers billets ou commentaires parus (Parus est un genre d'oiseaux de la famille des Paridae. Jusque vers la fin du 20ème...) est mis à disposition des visiteurs, de façon à leur permettre de tenir à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) leur lecture de manière rapide au moyen d'un logiciel appelé agrégateur (Un agrégateur est un logiciel qui permet de suivre plusieurs fils de syndication en même...).

Au sein de sa diversité, la blogosphère est composée de communautés de blogs qui réunissent des individus aux mêmes tendances politiques, aux mêmes passions... Ces communautés de blogs se lient entre elles grâce à des liens hypertextes. Une communauté peut décider de publier tous les billets concernant un sujet donné sur un site Web appelé Planet (Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu...).

Le plus souvent, un blog permet d'afficher les billets selon une structure différente : par thèmes, par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), ou en effectuant une recherche avec un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web,...).

Enfin, beaucoup d'auteurs de blogs accordent une grande importance à la présentation de leur blog et certains en modifient la présentation graphique régulièrement — ou en proposent plusieurs au choix (on parle de thèmes, d'habillages, de templates ou de skins).

La frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) entre blogs et mailing lists est floue au point (Graphie) de confondre liste de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) et blog au sein de l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) Gmane. Toutefois, tout le monde n'est pas d'accord sur ce point.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise