Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Bornéo

Introduction

Bornéo
Kalimantan (id)
Carte topographique de Bornéo.
Géographie
Pays Indonésie Indonésie
Malaisie Malaisie
Flag of Brunei.svg Brunei
Archipel Insulinde1
Localisation Océan Pacifique (mer de Chine méridionale, mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Sulu (L'archipel de Sulu, composé d'îlots coralliens et de bancs de sable, s'étire sur 300 kilomètres dans la mer de Célèbes.), mer de Célèbes), océan Indien (mer de Java)
Coordonnées
Superficie 743 330 km2
Côtes 4 971 km
Point culminant Mont Kinabalu (4 095 m)
Géologie Île continentale
Administration
Indonésie Indonésie
Province Kalimantan Occidental, Kalimantan Central, Kalimantan Méridional, Kalimantan Oriental

Malaisie Malaisie
État Sabah, Sarawak

Flag of Brunei.svg Brunei
District Tous
Démographie
Population 16 000 000 hab. (2000)
Densité 21,52 hab./km2
Plus grande ville Kuching
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+8 sauf Kalimantan Occidental UTC+7
Indonesia location map.svg
Bornéo
Catégorie:Mindanao, Borneo -

Bornéo est une île du sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) asiatique (Insulinde).

De forme massive (Le mot massif peut être employé comme :), Bornéo est la quatrième île au monde (Le mot monde peut désigner :) par sa superficie (736 000 km2), après l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...), le Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre...) et la Nouvelle-Guinée ; elle est peuplée d'environ 10 millions d'habitants (ce qui fait une densité de 16 hab./km²).

Les Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de...) appellent l'île Kalimantan.

L’île est politiquement et administrativement partagée par 4 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) et États ;

  • Sarawak (124 450 km²), situé au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l’île de Bornéo et appartenant à la Malaisie orientale ;
  • Sabah, appartenant également à la Malaisie orientale, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est...) le second État de Malaisie par sa superficie (76 115 km²), au nord de l’île ;
  • Brunéi ou Sultanat de Brunei, constitué de deux petites enclave (Le terme enclave désigne, en géographie humaine, un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est...) proches appartenant au Commonwealth, riche en pétrole, située au nord de l’île (couvrant au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total...) 5 765 km²) ;
  • Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo, couvrant les 4/5e de l’île).

C'est un des « hotspot » mondiaux de la biodiversité, mais aussi la zone de forêts tropicales humides qui régresse le plus vite.

Préhistoire

Probablement habitée dès le Paléolithique inférieur, l'île possède l'un des gisements préhistoriques les plus importants de cette région.

En 2000, l'université de Leicester lance le Niah Cave Project, destiné à permettre aux archéologues de réexaminer la stratigraphie du site archéologique le plus célèbre d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des...) du Sud-Est, les grottes de Niah dans les forêts côtières de Sarawak.

Dans les années 1950 et 1960 deux Anglais, Tom et Barbara Harrisson, y ont mené des premières excavations. Parmi leurs découvertes se trouve notamment un crâne humain, que le radiocarbone a daté d'environ 40 000 ans. C'est la plus ancienne date de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la...) humaines à Bornéo, bien antérieure à l'arrivée des Austronésiens. Les Harrisson pensaient que le site avait été occupé sans interruption jusqu'à nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...). Toutefois, leurs excavations n'avaient pas fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) d'un inventaire systématique, et de grandes incertitudes demeuraient sur leurs résultats.

Les trois premières campagnes (septembre 2000, avril 2001 et avril 2002) apportent des éléments importants pour la connaissance de l'histoire du peuplement de l'Asie du Sud-Est, en particulier sur la date de l'arrivée de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) moderne à Bornéo en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée »,...) pour l'Australie.

Par ailleurs, plusieurs grottes ornées de peintures rupestres (empreintes de mains en négatif, bovidés, cerfs et quelques représentations anthropomorphiques) ont été découvertes dans l'est de Kalimantan ; ces peintures, datées approximativement de 20 000 ans avant l'ère chrétienne et présentant des analogies formelles avec l'art rupestre ancien des aborigènes d'Australie, pourraient modifier les théories jusqu'à présent admises sur la chronologie du peuplement de l'Asie du Sud-Est, en montrant que l'influence pré-austronésienne s'est étendue beaucoup plus à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) qu'on ne pensait.

Quoi qu'il en soit, il y a 5 000 ans (3000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan. Vers 2000 av. J.-C., des migrations ont lieu de Taïwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien, dont Bornéo. Les Austronésiens sont sans doute les premiers grands navigateurs de l'histoire de l'humanité.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages